Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique, hybride, numérique...

  • 145 réponses
  • 19 participants
  • 7 130 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Analogique, hybride, numérique...   fusion
Citation de Mr :

Pour le reste, je plussoie aussi Push-Pull, ça reste quand même du composant discret, monophonique, pas de mémoire, quelque chose de simple comparé à un JP8 qui était déjà en son temps un hybride analo/numérique (eh oui, pour faire un synthé polyphonique sans multiplier les modules comme faisait Oberheim avec ses 2-4-8 voices, il faut des technos numériques!).
,
Non, ça c'est une ânerie ; le JP8 n'est définitivement PAS un hybride analo/numérique.

C'est un pur synthé analogique, avec quatre (deux voix par carte) cartes de voix spécifiques (il faut les avoir vues, avec leurs centaines de composants...).
Les commandes sont numériques (pilotées par un microprocesseur), pour pouvoir mémoriser et rappeler à la demande les réglages ; mais tout ce qui est génération sonore (même les enveloppes) est entièrement fabriqué par des circuits analogiques.

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 14:27:43 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Du coup aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'Andromeda mais par contre je voulais avant tester 2/3 trucs sur la Tempest qui comme tout le monde le sait peut être utilisé en pur analogique, pur numérique ou bien en hybride :-D

Donc j'ai vérifié qu'on peut piloter une piste en mode synthé (jusqu'à 6 voix) à partir de la daw, par exemple sur le canal 2 et en même temps changer les beats (paterns) à partir de la daw par exemple sur le canal 1. Ce qui est finalement beaucoup moins restrictif que ce qu'on peut imaginer puisqu'on peut piloter 5 pistes pour une drum qu'on peut faire évoluer en passant de beats en beats déclenchés par la daw tout en jouant une piste synthé dont on pourra en l’occurrence changer (ou pas) le programme de son au gré des différentes paterns.
C'est vraiment géant sachant que le synthé de la Tempest est bien velu comme il faut, j'ai pu expérimenter quelques basses qui m'ont donné pas mal de satisfaction :bave:
Au bout du compte çà fait un gros point en plus pour la Tempest contre l'AR, tant qu'ils n'auront pas implémenté la voix programmable de synthé qu'ils ont promis ...
Autre point positif, avec la Tempest on peut partir de n'importe quel temps de la mesure quand elle est esclave de la daw. Même à partir de sous-divisions de temps. Cà aussi c'est géant. Je ne me souviens pas qu'on peut faire çà sur l'AR que je viens de vendre ou bien que ce soit habituel sur d'autres bars ?

Je serais curieux de voir ce que pourrait donner un blind test Novation Peak/Tempest par un programmeur talentueux, comme on a pu voir aujourd'hui Novation Peak/OB6 ...
132
Citation :
Au bout du compte çà fait un gros point en plus pour la Tempest contre l'AR, tant qu'ils n'auront pas implémenté la voix programmable de synthé qu'ils ont promis ...
Elle le fait depuis le dernier OS.
133
Bonjour,bonsoir.
Petite contribution de la nuit...

Mon Prophet 08 PE ... en photos ,ma petite révision et le futur remplacement d'un potentiomètre que D.S.I m'a envoyer chez moi gratuitement ! très PRO ! :bravo:
J'en profiterai pour nettoyer l'overlay de la facade sans les capuchons des potards et dépoussiérer l'ensemble


synthetiseurs-2361202.jpg
synthetiseurs-2361203.jpg
synthetiseurs-2361204.jpg
synthetiseurs-2361206.jpg
synthetiseurs-2361207.jpg
synthetiseurs-2361208.jpg

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

134
De bien belles photos très analogique, j'ai adoré ce synthé tout le temps où je l'ai eu :bave:
C'est marrant la numérotation sur la photo 3 : 1 2, 3 4, 7 8, 5 6 :?:
135
Citation de chapolin :
De bien belles photos très analogique, j'ai adoré ce synthé tout le temps où je l'ai eu :bave:
C'est marrant la numérotation sur la photo 3 : 1 2, 3 4, 7 8, 5 6 :?:


Merci.
Oui effectivement...:aime:
Les voix sont donc inversés :?: :fleche::lol:

Contribution du soir:

Quelques photos des entrailles de mon Studio Electronics ATC-X:

synthetiseurs-2361969.jpg
synthetiseurs-2361970.jpg
synthetiseurs-2361971.jpg
synthetiseurs-2361973.jpg
synthetiseurs-2361974.jpg
synthetiseurs-2361976.jpg
synthetiseurs-2361980.jpg
synthetiseurs-2361981.jpg

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

136
Tu démontes tout ton matos ? tu n'a pas peur de faire des dégâts avec l'électricité statique ?
137
Oui de temps en temps j'en ouvre pour nettoyer ou remplacer des composants,la batterie ou changer des eproms.

Après je prend quelques photos au cas ou je dois publier des futures annonces un jour.
C'est bien d'avoir un max de clichés.

J'utilise de petits bracelets de décharge ou je touche du métal et j'essaye de faire attention a ne pas les poser sur des plaids ou autre chose sensible.
Ensuite j'utilise des sachets blindé antistatique que je récupère a mon travail pour stocker le matos en cours de traitement.(je dépanne des ascenseurs)

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 01:04:57 ]

138
Citation :
(je dépanne des ascenseurs)


Des ascenseurs analogiques hybrides ou bien numériques ? :-D
En tout cas doit être sympa ce boulot et du coup c'est utile pour l'entretient des synthés ;)
139
Citation de chapolin :
Citation :
(je dépanne des ascenseurs)


Des ascenseurs analogiques hybrides ou bien numériques ? :-D
En tout cas doit être sympa ce boulot et du coup c'est utile pour l'entretient des synthés ;)


:bravo:
Cela fait 20 ans que je le fait,j'aime bien ;)
Et puis c'est vrai que j'ai pas eu besoin de m'acheter un fer Weller,un Metrix,des fusibles,diodes régulateurs de tension , alimentation etc...:-D

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

140
Citation de synthwalker :
C'est vrai qu'il faudrait que je fasse un rétro-test de l'Andromeda, tiens... excellente idée chapolin.
Les modulations numériques ne sont pas si à la ramasse que cela, les processeurs des années 2000 savaient déjà un peu pédaler...
Le truc à éviter sur un A6, c'est d'envoyer trop de niveau car les VCA ne sont pas bridés. En général, la règle est de ne pas dépasser 50% du max.


Du coup je m'en suis occupé et çà change carrément tout !! mille mercis pour cette info cruciale :bravo: