Analogique, hybride, numérique...
- 145 réponses
- 19 participants
- 7 222 vues
- 62 followers
Notator
Pour le reste, je plussoie aussi Push-Pull, ça reste quand même du composant discret, monophonique, pas de mémoire, quelque chose de simple comparé à un JP8 qui était déjà en son temps un hybride analo/numérique (eh oui, pour faire un synthé polyphonique sans multiplier les modules comme faisait Oberheim avec ses 2-4-8 voices, il faut des technos numériques!).
Non, ça c'est une ânerie ; le JP8 n'est définitivement PAS un hybride analo/numérique.
C'est un pur synthé analogique, avec quatre (deux voix par carte) cartes de voix spécifiques (il faut les avoir vues, avec leurs centaines de composants...).
Les commandes sont numériques (pilotées par un microprocesseur), pour pouvoir mémoriser et rappeler à la demande les réglages ; mais tout ce qui est génération sonore (même les enveloppes) est entièrement fabriqué par des circuits analogiques.
[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 14:27:43 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]
Tino MJ
L'Akai AX-73.
Un petit analogique sympa...
J'avais eu la version rack,le VX-90,dans le passé mais il était un peu en panne.
Celui ci est dans son fonctionnement en parfait état!
Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^
[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 01:07:00 ]
chapolin
Une demo que je trouve intéressante:
choquette
Bof ... Je ne suis vraiment pas convaincu par l' AX-73 / VX-90 : le seul synthé que j' ai revendu sans regrets , je n' ai jamais réussi à en tirer quoique ce soit qui m' intéresse , les enveloppes ( numériques ) sont vraiment trop molles (en + avec des courbes linéaires ) , sans le moindre punch : impossible d' en tirer la moindre basse ,séquences ou autres type de sonorités percussives .
Et pourtant j' arrive à tirer des choses superbes d'un JX-3P , JX-8P , Matrix-6 des synthés avec les memes défauts d'enveloppes lentes ( par ex : 8 ms de temps déclenchement de l'attaque avec l' attack à zéro pour le JX-8P au lieu de 0.1 ms pour mon Sequential Pro-One avec l' attack à zéro.
Bizarrement je trouve les enveloppes des JX plus musicales et utilisables que celles de l' Akai
Tino MJ
Une update pour les curieux
Voici les entrailles de mon petit dernier...
Un Italien avec du beau monde a l'intérieur.
L'Elka OMB 5.
Juste une petite révision de base avec modification du ventilateur par un modèle moins bruyant,dépoussiérage et nettoyage des cartes,de l'alimentation et du clavier ainsi que la réparation de la connectique et remplacement batterie.
[ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 22:27:34 ]
chapolin
Merci pour cette petite séance d'anatomie
Tino MJ
En ouvrant de nouveau mon OMB-5 pour une deuxième révision depuis son achat (il n'est pas très fiable dans le temps).
Il avait du mal a démarrer correctement du premier coup...
La panne venait de la nappe qui relie la carte mère au panneau de commande, elle était remplie de faux contact et oxydée.
Du coup j'ai mis une autre nappe qui vient de mon 2ème GEM Equinox vampirisé pour pièces détachées (celle du lecteur floppy).
Après une petite modification du connecteur (en cassant la partie qui me gênait), la nappe rentre bien et est bien bloquée.
Tout refonctionne nickel maintenant.
J'ai remarqué en cherchant un peu sur Syntaur et un "autre fournisseur" de pièces détachées et qu'ils n'ont quasiment plus rien sur cette machine...
Que la carte qui gère la partie F.M est exactement la même que celle de l'Elka EK-44.
Ils sont sortis plus ou moins la même année (1985-1986)...
Ce qui expliquerait "la similitude" des sons F.M en mémoire de l'OMB-5.
Ayant eu dans le passé l'Elka EK-44 et l'ER-33, je lui trouvait une filiation auditive...
Maintenant je comprends pourquoi!
Avec un petit multi-effet, comme mon Zoom 1204, ça va le faire.
[ Dernière édition du message le 27/07/2020 à 21:21:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte