Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique, hybride, numérique...

  • 145 réponses
  • 19 participants
  • 7 001 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Analogique, hybride, numérique...   fusion
Citation de Mr :

Pour le reste, je plussoie aussi Push-Pull, ça reste quand même du composant discret, monophonique, pas de mémoire, quelque chose de simple comparé à un JP8 qui était déjà en son temps un hybride analo/numérique (eh oui, pour faire un synthé polyphonique sans multiplier les modules comme faisait Oberheim avec ses 2-4-8 voices, il faut des technos numériques!).
,
Non, ça c'est une ânerie ; le JP8 n'est définitivement PAS un hybride analo/numérique.

C'est un pur synthé analogique, avec quatre (deux voix par carte) cartes de voix spécifiques (il faut les avoir vues, avec leurs centaines de composants...).
Les commandes sont numériques (pilotées par un microprocesseur), pour pouvoir mémoriser et rappeler à la demande les réglages ; mais tout ce qui est génération sonore (même les enveloppes) est entièrement fabriqué par des circuits analogiques.

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 14:27:43 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
VCO.

122
Merci pour le renseignement, j'ai donc le plaisir de manipuler des vco :bave: Je comprends pourquoi il fait parfois si chaud dans mon studio :-D
123
Du coup si ça avait été des DCO tu l'aurais revendu ? :-p

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

124
Citation :
Du coup si ça avait été des DCO tu l'aurais revendu ? :-p


Non car c'est un super synthé. D'une part le premier truc qui me vient à l'esprit niveau éloges, ce sont les possibilités de modulations et leur accessibilité : c'est ultra-pratique, par exemple tu veux moduler la largeur de l'onde pulse ? tu appuis sur le petit bouton pwm à côté du potard pulse et s'a t'ouvre direct la matrice, il n'y a plus qu'à choisir la source et régler l'intensité. Le panneau est littéralement truffé de petits boutons 'mod' du même genre. Rien que pour les 2 vco tu as 6 petits boutons 'mod' qui t'ouvrent la matrice de modulation. Du coup les idées de modulations sont directement mises en forme. Rien est oublié, lorsqu'un bouton mod est actif, une petite lumière le signale. Je viens de compter 42 boutons de modulations mais j'ai pu en oublier ...
Ensuite, les filtres sont très pratiques eux aussi à doser. Il y a 5 potards : F1 Low pass, F1 High pass, F1 Band pass, F2 Low pass et pre filter. Bien pratique aussi.
Ce ne sont que des exemples, il y a encore beaucoup d'autres commandes directes sur le panneau ...
Ensuite, quoi qu'en disent certains les vco sont bons d'une part et j'aime beaucoup aussi les deux subs qui peuvent ajouter beaucoup de corps. je trouve les sons de nappes naturellement faciles à obtenir mais avec le mode unisson, son potard détune et le portamento à côté il y a aussi de quoi faire en leads et basses.
Ensuite la partie multitimbrale est très pratique aussi avec la réserve de 16 voix à allocations dynamiques qui procure une marge très confortable. On peut piloter plusieurs voix très facilement ou bien faire des superpositions et là c'est limit-less. C'est pas compliqué à mettre en œuvre, moins que pour le Q rack par exemple !
Ce synthé à une sonorité bien à lui, assez fine et douce à la base mais il en a aussi dans le ventre. C'est pas un dsi, ni un moog, c'est autre chose ... (c'est pour çà que je veux un dsi dans le futur).
Au bout du compte c'est un synthé très visuel, très complexe mais pas compliqué ! Plein de fois après ne pas l'avoir utilisé un certain temps je me suis dis que j'allais le vendre pour d'autres choses, mais à chaque fois que je l'ai allumé et écouté, je me suis dis: "il ne bouge pas d'ici!!"
En fait on est littéralement plongé dans la fabrication du son et çà en fait un synthé addictif et passionnant.

Ça serait vraiment bien si on pouvait enfin lire un jour le test qu'à fait Synthwalker ...

[ Dernière édition du message le 01/09/2018 à 18:17:11 ]

125
Je pense que c'est un très bon synthé, j'entends souvent de très bonnes choses qui en sortent. Les possibilités sont gigantesques.

Mais...Il a un point faible, ce sont les modulations qui sont numériques. Sur les synthés d'aujourd'hui, ça ne pose plus de problème du tout avec des processeurs très puissants et fluide, qui travaillent dans les fréquences audio sans problème. Sur les synthés de cette époque, elles n'était pas aussi efficaces...

Par contre, j'ai toujours trouvé injuste qu'on critique les effets. C'est vrai qu'ils sont moyens, mais à l'époque aucun analogique ne proposait un chip d'effet. C'était un bonus appréciable (et débrayable), donc vraiment je ne considère pas cela comme un point faible.

126
Non mais c'est clair, j'ai toujours rêvé d'un Andromeda, de même qu'un Jupiter et un Solaris. Plus un certain nombre d'autres synthés qui ont aussi des noms cosmiques :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

127
C'est vrai qu'il faudrait que je fasse un rétro-test de l'Andromeda, tiens... excellente idée chapolin.
Les modulations numériques ne sont pas si à la ramasse que cela, les processeurs des années 2000 savaient déjà un peu pédaler...
Le truc à éviter sur un A6, c'est d'envoyer trop de niveau car les VCA ne sont pas bridés. En général, la règle est de ne pas dépasser 50% du max.
128
Citation :
Non mais c'est clair, j'ai toujours rêvé d'un Andromeda, de même qu'un Jupiter et un Solaris. Plus un certain nombre d'autres synthés qui ont aussi des noms cosmiques :-D


le problème c'est que si tu les fais tous venir en même temps, tu risques de disjoncter, un conseil, un par un pour digérer tranquillement :bave:

Sinon pour les effets je suis d'accord. Le dénigrement est exagéré et on peut tout à fait les doser pour qu'ils fassent partie du son. Ils peuvent apporter des choses et puis en effet c'est seulement une option, donc un plus.

Citation :

Le truc à éviter sur un A6, c'est d'envoyer trop de niveau car les VCA ne sont pas bridés. En général, la règle est de ne pas dépasser 50% du max.


Envoyer trop de niveau vers les vca ou des vca vers l’extérieur ?
129
Les VCA "internes" (pré filtre, post filtre), etc. Idem pour les modulations continues (vu qu'une modulation continue attaque un VCA).
130
J'arrive de vacances, merci bien, je vais creuser tout çà.
Mais effectivement lors de mes dernières utilisations avec le Triko j'ai souvent du baisser le général.
Bon en tout cas on attend le test avec impatience ...