Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé pour newbie

• 226 réponses
  • 26 participants
  • 10 114 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Synthé pour newbie
Bonjour à tous !

Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.

J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.

J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.

Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien :mdr: Tout au moins pas grand chose !

Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)

J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !

De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.

Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
il y as aussi une electribe EMX ou electribe 2, mais ça reste toujours limité en synthése, comme les jx03/sh01a d'ailleur...
Mais j'aurais personellement toujours un petit faible pour le sh01a. (tain j'en ai marre des ces reference a la c€@ ! on ce croirait en 90's)
12
Citation de y@kafokon :
En fait on rate sans doute une question là, tu veux faire quoi avec ?

du multipiste ?
de la compo totale ? (genre le synth fait du boite a rythme ET synthétiseur: Roland jdx par exemple)

Oui, compo.
J'ai ma gratte, quelques effets : compresseur, overdrive/fuzz, delay, flanger/rotary/fuzz,
Du coup j'avais pensé au Zoia. Puis au fil de la conversation, le synthé semble s'imposer.

Si je peux bidouiller mes nappes au synthé sur les genoux, sur la table avec la tasse de café à portée de main, c'est parfait. Chez moi c'est vraiment tout petit, du coup je ne peux me permettre le moindre clavier avec plus de deux octaves, et encore moins un clavier sur pieds.

Je trouve que les sons inspirent des mélodies. Ou bien renvoient vers des trucs connus.
Pink Floyd m'a marqué, mais aussi beaucoup Vangelis et Jarre. Mike Oldfield... Toutes ces choses incroyables !

13
donc tu veux un synthé qui gére des sons de batteries sequencés ET pouvoir sequencer et bidouiller les sons de synthé par dessus tout en jouant de la gratte ou trompete aux moments opurtains ? c ça ?
Ou tu veux enregistrer une sequence de batterie, puis, une de synth en bidouillant, puis une de trompette et ou de gratte par dessus pour avoir une compo finit ?

C'est pas du tout pareil en fait... :-D:facepalm:
14
L'un est un enregistrement tour a tour en multipistes.
L'autre c du "Live" (comme si tu bossait avec un looper en live en gros)
15
Si tu veux faire un MULTIPISTE avec un synth il faut aller voir du coté des workstation genre roland fa08.:bave:
Si tu veux faire du MULTIPISTE avec un pc + carte son pour t'enregistrer et y jouer du synth, alors le coix est TRES vaste.
Si tu veux faire de la compo improvisé a la volé en live, sans enregistrer ni trompette ni guitare, du boeuf en solo quoi, là une electribe 2 / emx ou roland jdx seront tres sympa ! (encore plus avec un looper pour la guitare et la trompette)
16
Compos à la volée. J'ai un looper, j'aime bien bosser avec. Je ne m'enregistre quasi jamais, sauf pour travailler des plans compliqués.

17
Citation de y@kafokon :
En fait on rate sans doute une question là, tu veux faire quoi avec ?

du multipiste ?
de la compo totale ? (genre le synth fait du boite a rythme ET synthétiseur: Roland jdx par exemple)

Effectivement le jdxi semble etre le bon choix.
18
Plusieurs questions à se poser :

- polyphonique (pouvoir faire des accords) ou monophoniqie (que du « lead ») ?

- Utilisation parallele d’un ordi/tablette (pour faire du layering ou pour rajouter des pistes par ex. de batterie) ou non ?

-texture du son : analo classique qui tâche, lo-fi, banques de sons, FM...?

- avec mémoire ou sans mémoire ?

- budget ?

Pour la taille, tu veux du petit, donc pourquoi pas un pocket piano ou même organelle (critter &guitari, l’organelle étant très proche du zoia, mais avec un petit clavier-c’est de la pure bombe soit dit en passant mais il faudra sans doute ajouter un clavier maître pour avoir plus d’octaves sous les doigts), un korg volca FM (un peu complexe la FM...et rajouter un clavier maître...pour le clavier maître le keystep c’est un futur clasique...) , dans le style (plus ou moins heing) le buzzzy, le micromonsta, pourquoi pas un digitone Elektron si on a de la pepette, le microfreak de Arturia, en mono analo chez korg : monologue, arturia : les brutes, novation...la liste peut être très très longue.
Je crois que d’abord il faut déterminer les besoins et le budget, et après on peut te balancer des refs

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 22:46:15 ]

19
Le JD-Xi est un très bon synthé, je confirme car je l'ai ! Mais attention à la partie sequencer : 4 mesures maximum par pattern et pas de mode song. Sinon c'est un petit bijou à tous points de vues.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20
.Honnêtement fais toi la main sur un petit synthé dejà, tu verras plus tard pour des gros bouzins.
La grande question c’est synthé autonome ou possibilité de MAO avec un pc. Et est ce que tu veux jouer « mono » ou faire deux trois accords. Et veux tu des sauvergardes et des presets ou pas.
Pour apprendre je pense qu en occase pas cher tu peux foncer sur des petits mono genre premières generations de minibrute/microbrute , les microkorg/mikrokorg xl ce genre de trucs. Des vieux bidules mais des valeurs sures, avec tes pédales d’effets guitares que tu as dejà ca peut faire des jolis synthés pour decouvrir et s’amuser.pareil un novation bass station 2 est top pour débuter. Les roland boutiques si le format minuscule te rebute pas sont tres tres bien aussi.
Une option à envisager pour un premier synthé si tu veux plaquer des accords est le behringer deepmind 12 ou 6 . Une version D (rack) sans clavier existe. Assez simple et neanmoins puissant. Pas tres cher pour ce qu’il offre.
Je citerai bien les novation mininova ou autre (waldorf) mais l’ergonomie est fastidieuse.
Thom'