Synthé pour newbie
- 226 réponses
- 26 participants
- 10 118 vues
- 27 followers
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2019 à 17:35:16Synthé pour newbie
Bonjour à tous !
Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.
J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.
J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.
Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien Tout au moins pas grand chose !
Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)
J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !
De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.
Stef
Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.
J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.
J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.
Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien Tout au moins pas grand chose !
Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)
J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !
De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.
Stef
- In cubic inch we trust -
[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]
kosmix
46373
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 15/09/2019 à 22:59:32
Si c'est juste pour apprendre la synthèse soustractive en effet un petit mono avec toutes les commandes en façade c'est l'idéal pour débuter.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 16/09/2019 à 00:05:32
Oui je partirai pas sur des trucs trop exotiques ou poussés. Napator 32 cite de eblles references comme l’organelle et des elektron mais pour commencer je sais pas.....
Thom'
BillyBlake
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 16/09/2019 à 00:38:29
salut
perso j'ai débuté il y a quelques mois par le bass station 2, ce qui m'a donné une belle crise de GAS, et du coup, pour en avoir utilisé pas mal d'autres depuis, si c'était à refaire, je referai ce choix sans hésiter. Il est très bien penser pour un débutant (et pour les autres) et le manuel est super bien foutu, avec une partie théorique très pédagogique. Il possède les caractéristiques que tu souhaites (séquenceur, arpégiateur, pouvant se jouer sur les genoux) et, je le répète, vraiment bien pensé pour apprendre, et surtout poursuivre, car vraiment puissant et très polyvalent (beaucoup plus que le nom pourrait laissé sous-entendre). Par contre, il est monophonique, donc pas d'accords possible, que du lead. J'aime beaucoup aussi le SH-01a, mais je pense que le bass station 2 est plus pertinent pour commencer et apprendre. Voilà pour mon expérience de débutant, bonne éclat' à toi.
perso j'ai débuté il y a quelques mois par le bass station 2, ce qui m'a donné une belle crise de GAS, et du coup, pour en avoir utilisé pas mal d'autres depuis, si c'était à refaire, je referai ce choix sans hésiter. Il est très bien penser pour un débutant (et pour les autres) et le manuel est super bien foutu, avec une partie théorique très pédagogique. Il possède les caractéristiques que tu souhaites (séquenceur, arpégiateur, pouvant se jouer sur les genoux) et, je le répète, vraiment bien pensé pour apprendre, et surtout poursuivre, car vraiment puissant et très polyvalent (beaucoup plus que le nom pourrait laissé sous-entendre). Par contre, il est monophonique, donc pas d'accords possible, que du lead. J'aime beaucoup aussi le SH-01a, mais je pense que le bass station 2 est plus pertinent pour commencer et apprendre. Voilà pour mon expérience de débutant, bonne éclat' à toi.
Napator32
2020
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 16/09/2019 à 00:46:43
Thomas, C’est clair, c’est un peu chéro, mais rapidement il va vouloir jammer à la gratte sur quelques lignes de synthés, donc si pas ordi, il va falloir un sequenceur...vu le prix du Zoia, un peu plus et la petite série Elektron n’est pas mal...Et en parlant du Zoia, l’organelle, qui n’est pas complexe du tout, peut aussi bien faire looper, effet, sequenceur, sampleur et bien sûr synthé poly pour plaquer des accords, des arpèges. Mais on n’est pas sur du didactique c’est clair (l’organelle, en un sens, étant beaucoup plus élémentaire qu’un minibrute du point de vue des contrôles de la synthèse...). Encore une fois, tout dépend de l’usage : orienté workstation, ou un instrument à jouer en parallele (et alors pour composer ou jammer il va falloir un ordi) ?
Edit : au début j’aurais plutot conseillé un minibrute, qui ressemble beaucoup au bass station II ou au monologue, mais bon, c’est mono, c’est didactique mais moins polyvalent sans ordi pour faire du layering, et rapidement un séquenceur un peu plus couillu va se faire sentir...
Edit : au début j’aurais plutot conseillé un minibrute, qui ressemble beaucoup au bass station II ou au monologue, mais bon, c’est mono, c’est didactique mais moins polyvalent sans ordi pour faire du layering, et rapidement un séquenceur un peu plus couillu va se faire sentir...
[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 00:52:38 ]
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 16/09/2019 à 08:42:14
Salut à tous !
Plein de remarques et d'avis très pertinents, qui font avancer les choses. Merci !
Et ça me permet de dégrossir le champ des possibles.
Voici de mémoire quelques critères que j'apprécie, d'après vos questions :
- Séquenceur / arpégiateur
- Clavier polyphonique
- Bonne capacité de synthèse
- Compact ! (taille Boutique ou Bass Station2)
Je n'ai pas besoin de boite à rythmes, ni de me brancher sur un pc.
Il y a le Sh01A qui me fait de l'oeil. J'avais vu le system1 également, mais d'une part il est plus gros, et d'autre part, il est à peine plus cher avec un clavier intégré et plein de trucs qui s'allument. J'en déduits qu'à tarif quasi égal, la qualité de l'électronique s'en ressent.
À choisir, je préfère le SH01A.
Le BassStation2 semble aussi très bien, mais il est monophonique. Dommage.
Plein de remarques et d'avis très pertinents, qui font avancer les choses. Merci !
Et ça me permet de dégrossir le champ des possibles.
Voici de mémoire quelques critères que j'apprécie, d'après vos questions :
- Séquenceur / arpégiateur
- Clavier polyphonique
- Bonne capacité de synthèse
- Compact ! (taille Boutique ou Bass Station2)
Je n'ai pas besoin de boite à rythmes, ni de me brancher sur un pc.
Il y a le Sh01A qui me fait de l'oeil. J'avais vu le system1 également, mais d'une part il est plus gros, et d'autre part, il est à peine plus cher avec un clavier intégré et plein de trucs qui s'allument. J'en déduits qu'à tarif quasi égal, la qualité de l'électronique s'en ressent.
À choisir, je préfère le SH01A.
Le BassStation2 semble aussi très bien, mais il est monophonique. Dommage.
- In cubic inch we trust -
[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 08:54:27 ]
marclr17
3898
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 16/09/2019 à 08:55:35
parmis tous mes synthés, le sh-01a est la machine que j'utilise toujours quand je dois initier quelqu'un à la synthèse soustractive, car depuis les années 80 et son ancètre SH-101, je trouve ces synthés très didactiques, simples à utiliser et comprendre, et très rapides et efficaces à prendre en main pour saisir les principes de base de la synthèse : tout est graphique et évident, logique et bien agencé, tout tombe sous la main, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau tout en ayant un panel de sons très large, ce qui est rarement le cas, surtout avec des machines plus complètes ou complexes...
c'est un bon choix donc, aucun risque; et en occase il y en a plein
pense bien à prendre un clavier avec
c'est un bon choix donc, aucun risque; et en occase il y en a plein
pense bien à prendre un clavier avec
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 16/09/2019 à 09:12:56
Sinon y'a le UNO de IK multimedia qui reuni tout ce que tu recherches il me semble ,sauf qu'il va te falloir un clavier maitre...de toute façon si tu compose sur ordi il t'en faudra un;meme petit mais il t'en faut un...c'est peut-etre un peu compliqué le Uno au debut pour un novice en synthé mais j'ai cru comprendre que tu avais déjà défriché un peu...alors,va voir ça parceque le prix est imbatable:175e.
Ah mince tu veux pas composer sur ordi...bon alors oui le SH01 c'est bien pour commencer c'est bien et c'est un synthé que tu gardera de toute façon parcequ'il sait faire plein plein de sons!
Ah mince tu veux pas composer sur ordi...bon alors oui le SH01 c'est bien pour commencer c'est bien et c'est un synthé que tu gardera de toute façon parcequ'il sait faire plein plein de sons!
[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 09:26:53 ]
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 16/09/2019 à 09:17:50
T'es dans le var en plus!!aaah un voisin!
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
29 Posté le 16/09/2019 à 09:23:39
Napator as soulevé un lievre ! le digitone Elektron !
Compact, ergonomique, polyphonique, multitimbral (4 synthés poly dedans) avec plein de possibilitées de synthese et de sequençage !
Je ne l'ai jamais essayé, mais il me semble le plus efficasse et accessible dans ce que tu cherche ! a classer/comparer avec l'electribe, qui as moins de possibilités mais est plus d'ergonomique.
Autre question, ton looper, c'est quoi ? il as du midi ?
Persso, un organelle pour commencer, je trouve ça completement hors propo, j'ai 15 ans de zike hard/soft intenssif derriére moi, je suis passé par la case pure data et max, et JAMAIS je ne conseillerait ça a un debutant... même un confirmé d'ailleur, j'adore le concept, mais beaucoup trop abstrait et alambiqué pour un utilisateur qui n'est pas a la fois minimaliste dans son approche de la musique et aussi extrement spesifique techniquement parlant dans ces besoins... mais j'adorerai tester ceci dit ! dans le genre le zoia me semble bien plus accessible pour le coup...
Compact, ergonomique, polyphonique, multitimbral (4 synthés poly dedans) avec plein de possibilitées de synthese et de sequençage !
Je ne l'ai jamais essayé, mais il me semble le plus efficasse et accessible dans ce que tu cherche ! a classer/comparer avec l'electribe, qui as moins de possibilités mais est plus d'ergonomique.
Autre question, ton looper, c'est quoi ? il as du midi ?
Persso, un organelle pour commencer, je trouve ça completement hors propo, j'ai 15 ans de zike hard/soft intenssif derriére moi, je suis passé par la case pure data et max, et JAMAIS je ne conseillerait ça a un debutant... même un confirmé d'ailleur, j'adore le concept, mais beaucoup trop abstrait et alambiqué pour un utilisateur qui n'est pas a la fois minimaliste dans son approche de la musique et aussi extrement spesifique techniquement parlant dans ces besoins... mais j'adorerai tester ceci dit ! dans le genre le zoia me semble bien plus accessible pour le coup...
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 16/09/2019 à 09:28:49
waooow un Elektron c'est pas simple ...pfff punaise! C'est génial comme synthé mais pas vraiment pour debuter.
- < Liste des sujets
- Charte