Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un synthé pour la musique électronique

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 579 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'un synthé pour la musique électronique
Bonjour à tous.

Et bien voila, un sujet de plus pas très original. Malheureusement je n'arrive pas à trouver ma réponse dans les autres post sur le même sujet.

Pour résumer le sujet et vous donner une idée du pourquoi du comment :
Je souhaite monter un groupe avec un pote (et peux être plusieurs dans le futur :P:)pour faire de la musique style électronique, qui part plutôt vers le dub et peut être un peu la techno. Moi je serais aux clavier pour faire des phrases type lignes de basses, lead, pads ... et mon pote avec une guitare électrique. L'idée est d'avoir chacun un looper et construire des chansons comme ça en live.
Je suis batteur depuis longtemps, et j'apprend actuellement à jouer du piano (avec une prof, depuis 1 an). J'ai déjà une batterie ainsi qu'un piano numérique (et autres jouer comme un uno Synth par exemple). J'ai fait pas mal de MAO sous Ableton, Reason et autre mais maintenant je souhaite jouer avec des amis et non plus tout seul.

Je cherche donc un synthétiseur avec des sons pour faire de la musique électronique, mais sans à avoir à passer du temps à faire de la synthèse sonore. Je veux maintenant me concentrer sur la créativité et la "composition" et non plus sur l'exploration sonore (qui est super il faut le dire).

La raison de ce post est que je n'arrive pas à trouver ce que je veux. Je ne trouve soit que:
1) Des synthé généralistes, qui ont plusieurs centaine de patch avec piano, guitare, cuivre et autres cordes qui ne m'intéressent pas et ne me serviront peux être jamais. Exemple : Judo DS, Yamaha MX V2, Korg Kross ...

2) Soit des synthé types Analogique ou FM avec quelques patch d'usine, prévue pour la synthèse sonore sur lesquels il faut passer du temps pour trouver le bon son. J'adore ce genre d'instrument mais ce n'est pas ce que je cherche.

L'idéal serait d'avoir un synthé qui ait des patch de synthèse Analogique, FM et autres... parmi lequel je pourrais naviguer et à la limite éditer un cut off et une réso. Il faudrait qu'il ait 61 touches minimum et de taille normale (et si possible un clavier lourd ou semi lesté mais bon on peut pas tout avoir non plus :clin:). Mon budget est de 700 euros maximum.

Les différents synthé que j'ai vu ne correspondent pas trop à mes critères, je ne trouve pas, suis-je complétement à coté de la plaque ? J'ai bien étudié la solution Analog Lab avec un clavier maitre Arturia mais j'ai envie d'une solution hardware, sans PC.

Quelques exemples de clavier qui me plaisent mais ne correspondent pas :
1) Roland Juno DS : je ne me servirais que d'une minorité des patchs. Par contre le séquenceur/looper intégré est un plus.
2) Korg Minilog Xd : Analogique uniquement et polyphonie trop faible pour faire des nappes et leads (je pense), clavier trop petit. Dommage car il à l'air d'envoyer sévère.
3) Behringer deepmind 12 : Pourrais bien faire l'affaire mais Analog Seulement, 49 touches. Peux être que je suis dans l'erreur mais je me dit que la FM est plus apte à fournir des son riches en harmonique, pour des nappes et lead bien planantes.

En gros je cherche un synthé numérique à modélisation Analog et FM (principalement) avec une bonne polyphonie et 61 touches. Corrigez moi si je chasse une licorne :lol:

Encore merci à tous par avance, et à bientôt.

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 17:41:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Le Korg King Korg; Novation nova ou supernova ; Sledge ; DSI prophet 8 ;tout cela d 'occase bien sûr, pour 700 euros...IL doit y en avoir d 'autres ...Bonne recherche...
12
Si l'idee d'un clavier externe est possible, alors y'a aussi le peak de novation, 8 voix, virtual analo mais possibilite de faire plus que de l'analo avec ses oscillo numeriques et table d'onde. D'occase ca doit aller avec ton budget
13
Citation de Yugss :

L'idéal serait d'avoir un synthé qui ait des patch de synthèse Analogique, FM et autres... parmi lequel je pourrais naviguer et à la limite éditer un cut off et une réso.


Sur la plupart des synthés à modélisation analogique, on dispose de n x 128 patchs d'origine, effectivement relativement peu nombreux, mais on peut trouver sur le web des banques de sons toutes faites pour les remplacer (si la synthèse te rebute) et ne garder que ce qui va avec ton style de musique.

Dans ce cas, un synthé d'occasion ancien qui dispose sur le web de nombreuses banques intéressantes déjà faites par d'autres utilisateurs peut aussi te convenir.

* Je pense en particulier au Yamaha AN1X (61 touches, modélisation physique analogique AN, et super son bien épais, beaucoup de sons sur le web )

* Ou encore, si tu veux des possibilités de FM en plus, au Supernova II de Novation (61 touches, AN et FM, multitimbralité 8x).

* Egalement le Korg Z1 (61 touches, multitimbral, modélisation AN et modèles physiques d'instruments) dispose aussi de plein de patchs dans tous les styles.

Christian

14
Citation de Yugss :
Citation de Dick_T :
Le minilogue XD n'est pas que analo il a un 3ieme oscillo numérique, avec lequel il est possible d'aller plus loin que de l'analo.


En effet j'ai vu ça mais sans regarder en détails. Je vais m'y pencher car en plus il existe en desktop. Par contre 4 voix de polyphonie j'ai peu que ce soit cour.


+1 pour une combinaison Minilogue XD Module + clavier MIDI de la taille que tu veux.

Le 3ème oscillo (Multi Engine) est un réel bonus, on peut faire de la FM, des tables d'ondes, etc.
Si tu fouilles un peu par là tu verras qu'il y a pas mal de gars qui ont développé des trucs ! :8)

Pour la polyphonie de quatre voix, ça force à être créatif au moment d'harmoniser ses nappes !
Quelques exemples de nappes: https://www.youtube.com/watch?v=T4ssUjH-YQA
15
Merci à tous pour vos réponses :bravo:

C'est cool ça m'a ouvert à plein de synthétiseur que je ne connaissais pas ! Je débute dans ce monde et j'ai déjà envie d'en avoir plein, pas bon ça :mrg:

Les possibilités sont vraiment énormes, et comme conseillé je vais essayer de tester en vrai pour avoir le feeling du clavier.

L'un de vous à t'il un avis sur le clavier KingKorg? Apparemment il est semi lesté et relativement faciles à trouver en occasion.

Encore merci :clin:

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 07:31:14 ]

16
Salut,

Pour le clavier du King Korg, je ne le connais pas, je pense qu'il doit être un petit peu "plastique" comme c'est souvent le cas dans cette marque, mais parfaitement jouable !

Voir le solo qui commence à 4 min 20 et qui est joué sur un Kronos et un King Korg ! Il ne doit pas être trop dégueu !



Un truc qui n'a pas été abordé, est ce que tu veux un synthé monotimbrale ou multitimbralite ? C'est la possibilité de jouer deux sons en même temps, éventuellement en splittant le clavier ou sur deux canneaux MIDI. Exemple, une basse et un pad.

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 10:55:53 ]

17
Citation de Canauos :
Salut,

Pour le clavier du King Korg, je ne le connais pas, je pense qu'il doit être un petit peu "plastique" comme c'est souvent le cas dans cette marque, mais parfaitement jouable !

Un truc qui n'a pas été abordé, est ce que tu veux un synthé monotimbrale ou multitimbralite ? C'est la possibilité de jouer deux sons en même temps, éventuellement en splittant le clavier ou sur deux canneaux MIDI. Exemple, une basse et un pad.


Je n'ai pas trop pensé à la multi timbralité. Etant donné que je suis débutant, pas sur que je puisse faire une basse et un lead en même temps (pour l'instant). Je pense que ça n'a pas trop d'importance car l'idée et de faire des loop avec une pédale looper. Par contre si ça existe c'est un plus c'est vrais.

Du coup j'ai regardé un peu tous les synthé et je me dit que c'est vraiment difficile de savoir ce qui va me plaire. Les patchs sont toujours très différents entre chaque synthé et plutôt orienté old school, du coup la comparaison est difficile.
Ce que je cherche c'est des sons moderne, et pas forcément des sons/émulations d'ancien synthé célèbres. Je veux pouvoir faire des basses, des leads, des nappes, ect ... Donc je vais essayer de me limiter à des synthé numérique à virtualisation de plusieurs synthèse et je verrais bien. Ca devrais me permettre de faire un peu tout.

Compliqué tout ça :clin:

Par contre Prophet je ne connaissais et PWAA PWAA la claque auditive, je comprend pourquoi ils sont mythique !
Ca donne vraiment envie :8O:

Une dernière question, j'ai regardé le minilogue XD et je capte pas bien le 3ème oscillateur numérique. Si je comprend bien on dit Oscillateur mais en fait il peux autant faire de la table d'onde que du FM ? On y rentre la forme d'onde qu'on veut en fait ? Du coup FM je capte pas :facepalm:.

Bref encore merci à tous, c'est super j'ai vraiment découvert beaucoup de chose différentes.
:bravo:


18
Concernant le Multi-Engine du XD, il en est question dans le test AF du synthé. :8)

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 14:33:00 ]