[SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #6, Roland Juno-106 vs Yamaha DX7
- 61 réponses
- 28 participants
- 2 626 vues
- 155 followers
156 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 16/08/23
1 Posté le le 09/08/2023 à 15:56
Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
- 1 Yamaha DX7 (88 - 56%)
- 2 Roland Juno-106 (68 - 44%)
Gronoeil Vert
2898
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/08/2023 à 15:56:08[SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #6, Roland Juno-106 vs Yamaha DX7
Sixième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Roland Juno-106 et Yamaha DX7 !
Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html
Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?
Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !
Tamen pax et amor, oscula.
silvertouch06
2296
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 21/08/2023 à 14:10:29
Pour moi, avoir de la FM est mandatory pour ce que je fais Il me manque de la distortion de phase, et à part Casio, il y a pas grand chose. J'attends avec impatience le carbon8 de modal qui devrait en être pourvu.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 14:11:00 ]
phanou2000
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
52 Posté le 21/08/2023 à 14:17:25
Après le revival des analos, c'est au tour des vieux numériques d'être reconsidérés. Après tout ce sont de bons compléments à la synthèse soustractive pure qui est maintenant pléthoriquement disponible en neuf ou occase récente abordable. Je ne suis pas choqué qu'à sa sortie et encore de nos jours le DX7 soit préféré au Juno car ce n'est pas le même territoire sonore. Et puis un DX7 c'est increvable !
Coramel
6638
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 21/08/2023 à 15:04:01
Citation de Monsieur_FyP :
Je lis dans le dernier numéro de la revue KR que Jean-Louis Murat possédait chez lui un DX7, utilisé sur l'album Cheyenne autumn en 1989, conjointement à un Minimoog, des TR 707 et 808, un sampleur Akaï, etc.
Merci pour ces infos qui recoupent certaines autres que j'avais eu.
Il y a un article sur JLM et ses méthodes de production dans le dernier KR ?
Citation de IPM :
Années 80 : le dx7 ça déchire ça met les jupiter 8 et minimoog au placard
Années 90 : le dx7 , pourri ma soublaster 16 fait mieux … (et en même temps c’était pas totalement faux…)
Années 2000 : ça existe encore un DX7 , rien ne vaut un bon VA..
Années 2010 : mon dx7 il est software eu à pas cher cracke faut être idiot pour acheter du hard…
Années 2020 , retournement- maintnenant un dx7 c’est mieux qu’un juno ! Explosion des côtes et annonces délirantes…
Des fois je crois qu’il faut suivre son instinct et surtout ne pas écouter les autres
C'est tout à fait ça
Quand aux synthèses numériques, je pense aussi qu'elles complètent parfaitement les analogiques. Les analos prennent souvent toute la place, alors mettre des choses plus fines et qui "pétillent" par dessus, je trouve que ça fonctionne bien. Même si je sais parfaitement que l'on peut faire des gros sons sur les numériques, je trouve que l'analogique est davantage à l'aise dans ce domaine. On les a opposé pendant des années, mais c'est ridicule, car elles sont parfaitement complémentaires.
Pour la distorsion de phase, j'attends moi aussi une remise en lumière de ce type de synthèse en hardware.
Présentez vous sur AudioFanzine
Monsieur_FyP
1242
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
54 Posté le 21/08/2023 à 15:48:29
Citation de Coramel :
Merci pour ces infos qui recoupent certaines autres que j'avais eu.
Il y a un article hommage à propos de l'album Cheyenne autumn, et un encart à propos de quelques reprises de Murat par d'autres artistes ; mais en ce qui concerne sa prod au sens strict, ça se résume à ce que j'en ai dit, à quelques menus détails près. Les infos sur le matériel ne sont pas faites au doigt mouillé mais livrées par un de ses acolytes d'alors.
Maxxou32
5429
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
55 Posté le 21/08/2023 à 15:52:12
100% d'accord avec ça !
D'ailleurs dans la synthé pop post 85 on retrouve des synthés analos avec du DX7 et du PPG, on a aussi les excellents hybrides comme le Prophet VS ou l'Ensoniq SQ80.
J'ai un Casio CZ5000, c'est très sympa, différent du DX7 que j'adore, le Casio est plus rapide à programmer mais le DX7 a des tonnes de banques sur le web.
Les deux se marient parfaitement avec la synthèse soustractive.
Pour la cote délirante du DX7, elle n'est pas encore à la hauteur de la cote super délirante du 106 qui niveau son reste en-dessous du Juno 60 (dont la cote atteint des sommets !).
Moralité : profitez des derniers DX7 si possible en version 2. A 500 balles et en très bon état, ça les vaut et au-delà de 700 balles pour un IIFD ou D, passez votre chemin.
D'ailleurs dans la synthé pop post 85 on retrouve des synthés analos avec du DX7 et du PPG, on a aussi les excellents hybrides comme le Prophet VS ou l'Ensoniq SQ80.
J'ai un Casio CZ5000, c'est très sympa, différent du DX7 que j'adore, le Casio est plus rapide à programmer mais le DX7 a des tonnes de banques sur le web.
Les deux se marient parfaitement avec la synthèse soustractive.
Pour la cote délirante du DX7, elle n'est pas encore à la hauteur de la cote super délirante du 106 qui niveau son reste en-dessous du Juno 60 (dont la cote atteint des sommets !).
Moralité : profitez des derniers DX7 si possible en version 2. A 500 balles et en très bon état, ça les vaut et au-delà de 700 balles pour un IIFD ou D, passez votre chemin.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 16:04:10 ]
silvertouch06
2296
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 21/08/2023 à 16:32:05
Après, si vous trouvez un MODX ou un OPSIX ou autre, cela peut faire l'affaire en terme de FM. Moi c'est ce que j'ai et j'en suis satisfait, même si ça fait plutot néo FM que rétro FM, mais ça se marie bien avec le néo analo, donc ca va
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 16:32:46 ]
Push-Pull
20245
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 21/08/2023 à 17:06:09
Citation de Gam :
La lately bass, sa base était déjà connue sous le nom de solid bass dans le DX7
Non, Solid Bass est un patch qui est sorti plus tard avec l'équipe des 4OP dont le DX100. On le trouve aussi dans le FB-01.
On peut bien sûr recréer ce patch sur un DX7, mais il n'était pas dans les banques proposées à l'époque par Yamaha.
Citation de Gam :
qui je penses fut utilise dans Smalltown Boy de Bronski Beat.
Non, la basse de Smalltown Boy est un vrai analo, un Pro-One si ma mémoire est bonne.
Ils ont par contre bien utilisé un DX7 (preset HARP 2) pour la fameuse harpe du thème.
BBmiX
7731
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 21/08/2023 à 17:13:02
Citation :
Je ne savais pas qu'il était musicien !
(-; Be Funky ;-)
Gam
8355
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 21/08/2023 à 18:13:43
Citation de Push-Pull :
Citation de Gam :La lately bass, sa base était déjà connue sous le nom de solid bass dans le DX7
Non, Solid Bass est un patch qui est sorti plus tard avec l'équipe des 4OP dont le DX100. On le trouve aussi dans le FB-01.
On peut bien sûr recréer ce patch sur un DX7, mais il n'était pas dans les banques proposées à l'époque par Yamaha.
Citation de Gam :qui je penses fut utilise dans Smalltown Boy de Bronski Beat.
Non, la basse de Smalltown Boy est un vrai analo, un Pro-One si ma mémoire est bonne.
Ils ont par contre bien utilisé un DX7 (preset HARP 2) pour la fameuse harpe du thème.
Je suis fatigue, je m'en mêle le pinceaux, oui le DX7 dans Bronski Beat mais pas la bass
Effectivement pas d'origine dans sa banque
silvertouch06
2296
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 21/08/2023 à 21:28:40
Ne fais plus jamais ça BBmiX!
- < Liste des sujets
- Charte