réactions à la news Respiro, un synthé virtuel dédié aux sons d'instruments à vent
- 31 réponses
- 15 participants
- 2 303 vues
- 18 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2019 à 16:20:25Respiro, un synthé virtuel dédié aux sons d'instruments à vent
L’idée vient de Rudy Verpaele, alias Imoxplus, qui s’est associé au flûtiste vénézuélien Pedro Eustache pour créer ce synthé atypique.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 18/04/2019 à 10:15:12
Citation de fwedewe :
Les démos que j'ai entendues m'ont semblé vraiment intéressantes malgré les nombreux avis négatifs que j'ai pu lire dans ce forum. L'erreur se situe, je pense, dans la supposition/l'espoir que ce logiciel reproduira à merveille les instruments à vent. Cette technique de modélisation, qui fait en effet penser aux synthés VL de Yamaha, offre beaucoup d'expressivité car le contenu harmonique des timbres peut être fortement modulé. C'est plus vivant que des échantillons, bien moins figé, mais à mon humble avis, il ne faut pas s'attendre à avoir une reproduction réaliste des instruments à vent même si dans certains cas, on s'en rapproche assez bien. Respiro devrait plutôt être considéré comme un outil permettant de générer des instruments solistes expressifs et surtout insolites.
Le VL1 reproduisait parfois certains instruments avec un réalisme bluffant à l'époque (la reproduction de la cornemuse est juste renversante - voir la vidéo). Mais j'ai aussi le souvenir de la production de timbres inédits avec cet instrument.
J'ai le VL7 qui est fantastique et très proche de vrais instruments acoustiques.
L'avantage c'est que la création du son se fait en temps réel et c'est ce qui lui confère une élasticité et une fluidité exemplaire !
Respiro possède aussi ce côté exceptionnel de la réponse au souffle, au jeu en général... sans latence !
On peut sortir toutes sortes de variations, de "défauts" etc qui font que, même si l'instrument n'existe pas, cela rend le jeu hyper réaliste !
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 18/04/2019 à 11:14:51
Citation de Musella :
Citation de Le :Tu crois qu'il y a moyen d'en faire quelque chose avec un clavier ?
Bien sûr !
Tu utilises un clavier avec une connectique pour une pédale d'Expression est c'est parfait !
Tu peux aussi brancher sur ton ordi un truc genre Midi Solution avec un Contrôleur de souffle genre BC3 de Yamaha...
Dans tous les cas, tu peux régler les différentes MACROS de RESPIRO sur les CC que tu veux !
Par exemple : tu peux régler le "Noise Tube" sur CC#2 ou CC#11 ou même sur le Mod Wheel si tu n'as pas de pédale ou de Breath Control !
Rudy (le concepteur du soft) travaille pour inclure l'AfterTouch...
Oui ma question était idiote d'autant que je possède un Leap motion.
Pour ce qui est des démos il y a la page qui donne sur Soundcloud sur leur site et c'est nettement plus convaincant que les vidéos.
Une idée de la durée de la promo, il me tente bien ce vsti mais même a 56€ ce n'est pas le moment pour moi ?
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 18/04/2019 à 11:17:30
@musella : je pense que je vais profiter de ce prix de lancement pour le prendre, j'ai toujours voulu avoir un VL Yamaha mais avec la peur de ne jamais trop savoir si j'allais en faire quelque chose. A 56$, le risque est limité.
Juste une question technique : quelle était la différence entre le VL1 et le VL7 ? On parle toujours du VL1 et du VL70m, jamais du VL7. Était-il plus limité que le VL1 ?
Je me souviens de l'arrivée du VL1 dans un magasin de Dijon avec les vendeurs qui, les premiers temps, ne savaient pas vraiment comment maîtriser l'instrument En tout cas, ça épatait tout le monde d'entendre de tels sons et d'apprendre qu'il n'y avait aucun échantillon dans la machine, moi le premier. C'était sacrément novateur quand on y repense.
Juste une question technique : quelle était la différence entre le VL1 et le VL7 ? On parle toujours du VL1 et du VL70m, jamais du VL7. Était-il plus limité que le VL1 ?
Je me souviens de l'arrivée du VL1 dans un magasin de Dijon avec les vendeurs qui, les premiers temps, ne savaient pas vraiment comment maîtriser l'instrument En tout cas, ça épatait tout le monde d'entendre de tels sons et d'apprendre qu'il n'y avait aucun échantillon dans la machine, moi le premier. C'était sacrément novateur quand on y repense.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 11:18:22 ]
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 18/04/2019 à 11:19:09
Concernant le temps de la promo, je ne sais pas !
Je vais poser la question si tu veux !
Tu utilises quel soft pour le Leap Motion ?
J'en ai un aussi mais je l'utilise pour la capture de mouvements des mains !
Je vais poser la question si tu veux !
Tu utilises quel soft pour le Leap Motion ?
J'en ai un aussi mais je l'utilise pour la capture de mouvements des mains !
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 18/04/2019 à 11:34:01
Citation de fwedewe :
@musella : je pense que je vais profiter de ce prix de lancement pour le prendre, j'ai toujours voulu avoir un VL Yamaha mais avec la peur de ne jamais trop savoir si j'allais en faire quelque chose. A 56$, le risque est limité.
La différence entre le VL1 et le VL7 ?
Une évolution dans les algorithmes (pour le VL7) parce que les instruments pour le VL1 ne vont pas sur le VL7.
Une voix en moins. Le VL1 pouvait jouer 2 voix en simultanée.
Le VL7, c'est une voix.
Limité, non, pas du tout ! Il contient 100 % de la synthèse VL tout comme le VL1 !
Par contre, je lis souvent que le VL70-m est le rack du VL7, c'est faux !
Le Vl70-m ne contient que 70 % de synthèse VL, je crois mais ATTENTION, le VL70-m est génial !
On arrive à créer des sons qui à mon sens, sont magiques !
Il y a une différence aussi entre le VL7 et le VL70-m : Les filtres du VL70-m sont moins puissants mais franchement, c'est quasi imperceptible !
[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 11:40:04 ]
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 18/04/2019 à 11:37:25
Merci pour ces précisions
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 18/04/2019 à 11:41:40
Je te retrouve une vidéo sur le VL7 et je te la poste... c'est très sympa, je trouve !
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 18/04/2019 à 11:43:54
La voici... le type n'a pas cherché à imiter un sax, même si cela y ressemble bien... mais tu verras que le jeu est fluide et très expressif !
A écouter avec un casque, c'est plus précis comme rendu !
A écouter avec un casque, c'est plus précis comme rendu !
[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 11:44:23 ]
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 18/04/2019 à 11:49:05
Et voici un exemple sonore du VL70-m :
https://soundcloud.com/dimitrios-karatzovalis/vl-yamha
https://soundcloud.com/dimitrios-karatzovalis/vl-yamha
fwedewe
1234
AFicionado·a