Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martinic Doctor Mix AI Synth
Photos
1/4
Martinic Doctor Mix AI Synth

Autre synthétiseur virtuel de la marque Martinic

Prix public : gratuit

réactions à la news Le premier synthé codé par une IA de l'Histoire ?

• 121 réponses
  • 21 participants
  • 4 793 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le premier synthé codé par une IA de l'Histoire ?
337862.jpg
Il semblerait que oui. En tout cas c'est ce qu'annonce le youtubeur Doctor Mix, qui a collaboré avec un outil d'un nouveau genre.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Pour ma part, j'ai posé pour voir ce que ChatGPT allait me répondre une question sur une constatation audio qui m'intrigue. Je résume, je fais la musique pour une vidéo de portrait d'artiste, Tony Soulié et dans mes essais, sur la même séquence de musique sur la vidéo - le peintre en train de travailler sur des photos qu'il érode avec des pigments, trace des blocs de couleurs, etc., bref toute une série de gestes précis - mais avec des timbres très différents, le rendu visuel au niveau de la perception du tempo n'est pas le même. La première proposition a été créée à partir d'un timbre avec peu d'harmoniques et un filtrage légèrement évolutif et la seconde avec ce même timbre mais renforcé par trois autres sonorités de synthés dont un avec une attaque plus lente et évolutive créant une sorte de contrepoint à la séquence d'où au final un timbre global bien plus riche que celui de la première proposition. Par rapport à ce timbre plus "riche", plus élaboré, la séquence avec le timbre plus dépouillé semble en la visionnant plus lente que celle où le timbre est plus fouillé, dans cette dernière, les gestes du peintre semblent plus rapides alors que pour les deux séquences le tempo est le même. Je précise que je n'ai pas été le seul à avoir remarqué cette pseudo différence dans le rendu de la séquence. D'où cette question posée à ChatGPT : Est-il possible à partir d'une même vidéo de ressentir une perception de lenteur ou d'accélération selon la nature du timbre de l'instrument alors que le tempo est égal, notamment avec un timbre pur quasiment sans harmoniques (comme une flûte ou une sinusoïdale) ou avec un timbre composé de plusieurs couches d'où une richesse harmonique ?
Et sa réponse : Il est possible que la nature du timbre de l'instrument puisse influencer notre perception de la vitesse dans une vidéo, même si le tempo est constant. Cela est dû en partie aux différences dans la richesse harmonique des différents instruments.
Les instruments à timbre pur, comme une flûte ou une onde sinusoïdale, ont des harmoniques limités et une sonorité relativement simple, ce qui peut donner une impression de lenteur ou de fluidité. D'un autre côté, les instruments avec une richesse harmonique plus complexe, comme une guitare électrique ou un piano, peuvent donner une impression d'accélération ou de rythme plus rapide en raison de l'ajout de couches de sons harmoniques qui créent une sensation de densité et de complexité.
Cependant, il est important de noter que la perception de la vitesse dans une vidéo dépend de plusieurs facteurs tels que la durée des plans, les mouvements de caméra, l'édition, et la présence ou l'absence d'autres éléments sonores dans la vidéo. Le timbre de l'instrument ne peut pas être le seul facteur qui influence la perception de la vitesse.
ainsi que des liens sur des textes à lire : The Perception of Tempo in Music" de Sandra E. Trehub, publié dans la revue Music Perception en 1987. Cet article explore la façon dont les gens perçoivent le tempo dans la musique, et comment cela peut varier en fonction de la complexité harmonique et de la densité rythmique.

The Effect of Timbre on Perceived Tempo de Eric D. Olson et al., publié dans la revue Music Perception en 1991. Cette étude a examiné l'effet du timbre sur la perception de la vitesse dans la musique, en utilisant des extraits de musique de différents genres avec des instruments différents.

The Role of Harmonicity and Spectral Complexity in Tempo Perception de Michael J. Tillmann et Daniel S. Levitin, publié dans la revue Perception en 2011. Cette étude a examiné comment la richesse harmonique et la complexité spectrale d'un son peuvent affecter la perception du tempo.

Effects of Timbre on Perception of Musical Tempo de Tae Hong Park et Yeajin Kim, publié dans la revue Frontiers in Psychology en 2018. Cette étude a utilisé des extraits de musique avec différents instruments pour examiner comment le timbre affecte la perception de la vitesse dans la musique.

Concernant les liens proposés par ChatGPT et qui, a priori, correspondent à ma question, j'ai vérifié dans la revue Music Perception.
The Perception of Tempo in Music de Sandra E. Trehub, professeur à l'Université de Toronto existe bien, en revanche je n'ai pas trouvé trace de l'article The Effect of Timbre on Perceived Tempo de Eric D. Olson et al, ni The Role of Harmonicity and Spectral Complexity in Tempo Perception. Par contre, si je n'ai pas trouvé l'article Effects of Timbre on Perception of Musical Tempo de Tae Hong Park et Yeajin Kim dans la revue Frontiers in Psychology, j'ai constaté qu'il y avait de nombreux textes de Tae Hong Park, universitaire et compositeur et effectuant des recherches sur l'analyse musicale computationnelle et sur les aspects multidimensionnels du timbre et le traitement du signal numérique audio dans un registre très pointu (these).
Bref, si les liens cités n'ont pas toujours été trouvés, je note toutefois que les réponses m'ont permis de trouver d'autres documents intéressants. Mais il est évident, qu'il faut vérifier et affiner les recherches mais ça donne des pistes.
Enfin, concernant cette sensation de perception changeante sur le tempo, j'ai posé la question à Karim Haddad qui s'occupe du forum et du développement d'Open Music à l'Ircam (distribué gratuitement pour les plateformes Mac, Windows et Linux) et qui m'a donné le lien sur le "fameux" article de Stockhausen sur la perception temporelle : Structure_and_experiential_Time.

[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 14:07:44 ]

122
Citation de GBo :
Justement non, en tant qu'(ancien) codeur et mélomane je m'insurge contre des ellipses problématiques pour la crédibilité du projet...

Le premier code suggéré ne compile pas : aucune explication sur le bug et on ne sait pas si ChatGPT a su le corriger.
Ce premier code consistait en la génération d'un simple sinus (c'est ce qui était demandé en tout cas, on ne voit pas tout le code...), ce qui se transforme en une forme d'onde plus complexe comme par magie à 10:10 de la vidéo.
D'ailleurs "on" rajoute ensuite un filtre propre à la synthèse soustractive, qui ne marche pas pour un simple sinus comme vous le savez (je peux expliquer sinon). A moins que le programme ne fasse de la synthèse additive de sinus en amont du filtre, mais ce n'est pas dit (ni demandé).

Enfin, les "derniers détails" dont parle la news n'en sont pas : il s'agit de répondre au MIDI tant pour la hauteur des notes, note on / note off, que pour la prise en compte d'un slider pour le filtre, dont on ne sait pas d'ailleurs si le codage correspond à celui qu'aurait proposé chatGPT, là encore on ne voit rien.

Bref, un coup de pub pour les (autres) plug-ins de Martinic.com, OK, mais pas de preuve que ChatGPT sache coder autre chose qu'un simple sinus qui n'a pas compilé.

Merci! Voilà qui remet les pendules à l'heure.

Eric