Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martinic Doctor Mix AI Synth
Photos
1/4
Martinic Doctor Mix AI Synth

Autre synthétiseur virtuel de la marque Martinic

Prix public : gratuit

réactions à la news Le premier synthé codé par une IA de l'Histoire ?

• 121 réponses
  • 21 participants
  • 4 668 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le premier synthé codé par une IA de l'Histoire ?
337862.jpg
Il semblerait que oui. En tout cas c'est ce qu'annonce le youtubeur Doctor Mix, qui a collaboré avec un outil d'un nouveau genre.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Très intéressant, surtout que toute la démarche est expliquée en détail dans la vidéo.
x
Hors sujet :
Reste à savoir qui veut voir la tête de Doctor Mix à chaque fois qu'il lance son plug-in
3
Justement non, en tant qu'(ancien) codeur et mélomane je m'insurge contre des ellipses problématiques pour la crédibilité du projet...

Le premier code suggéré ne compile pas : aucune explication sur le bug et on ne sait pas si ChatGPT a su le corriger.
Ce premier code consistait en la génération d'un simple sinus (c'est ce qui était demandé en tout cas, on ne voit pas tout le code...), ce qui se transforme en une forme d'onde plus complexe comme par magie à 10:10 de la vidéo.
D'ailleurs "on" rajoute ensuite un filtre propre à la synthèse soustractive, qui ne marche pas pour un simple sinus comme vous le savez (je peux expliquer sinon). A moins que le programme ne fasse de la synthèse additive de sinus en amont du filtre, mais ce n'est pas dit (ni demandé).

Enfin, les "derniers détails" dont parle la news n'en sont pas : il s'agit de répondre au MIDI tant pour la hauteur des notes, note on / note off, que pour la prise en compte d'un slider pour le filtre, dont on ne sait pas d'ailleurs si le codage correspond à celui qu'aurait proposé chatGPT, là encore on ne voit rien.

Bref, un coup de pub pour les (autres) plug-ins de Martinic.com, OK, mais pas de preuve que ChatGPT sache coder autre chose qu'un simple sinus qui n'a pas compilé.
4
Chat Gpt va être le prétexte de pas mal d'opportunistes pour se faire du blé mais bon, sur un malentendu il en
ressortira peut être un jour quelque chose d'intéressant au milieu d'infinité de purs produits marketing , qui sait ? ;)
Pierresilex
5
Ça m'intéresse beaucoup ce qui se passe autour de ChatGPT. Je me suis un tout petit peu renseigné via le biais de vidéos et de la radio. Et ce que je retiens de tout ça, c'est qu'à priori, Chat GPT n'a rien à voir avec une intelligence artificielle au sens où il y aurait une recherche de cohérence et de sens, mais plutôt à voir avec un prédicateur très complexe de texte. Et donc que si on demande à Chat GPT de coder quelque chose et que ça marche, ce sera plutôt le fruit du hasard qu'une réelle capacité à coder.

Deux vidéos de 30 minutes (oui c'est un peu long mais très intéressant et ça change de tous les lieux communs qu'on peut entendre sur le sujet) du youtubeur Monsieur Phi qui expliquent le fonctionnement (et les limites) de cet algorithme :

6
Absurde... Quand plus aucun humain ne sera capable de coder (et idem pour kes autres choses liées au savoir faire et à la connaissance), on va moins se marrer. Laissons faire aux machines ce qui est pénible pour l'homme mais pas ce qui nécessite un apprentissage, des connaissances. L'homme ne doit pas cesser d'appendre et c'est ce que à quoi tend ce genre d'expérience. Je considère cette expérience non conforme à l' éthique et jouer aux apprentis sorciers mène au pire. Pour rappel, on y est déjà arrivé avec les technologies de l'atome cf. Nagasaki & Hiroshima. Il y a bien d'autres domaines où l'IA peut vraiment apporter quelque chose à l'humanité. Alors concentrons nous sur ceux ci !
7
Citation de CILA-30 :
Absurde... Quand plus aucun humain ne sera capable de coder (et idem pour kes autres choses liées au savoir faire et à la connaissance), on va moins se marrer.

T'inquiète, on a le temps. Dans cette vidéo, ChatGPT a recraché (à peu près) un exemple de la doc, et c'est tout. Il y a une énorme différence entre le code que l'on a vu à l'écran et ce qui fait tourner le plugin final, et comme le processus n'est pas montré du tout, il y a fort à parier que ça a tout été fait par un humain.
8
moi c'est plutôt de voir la tête du Doctor mix qui me gene lol :facepalm:
9
Citation de CILA-30 :
Absurde... Laissons faire aux machines ce qui est pénible pour l'homme mais pas ce qui nécessite un apprentissage, des connaissances.

Justement, si tu as vu et compris la vidéo, on y voit que Doctor Mix, non formé au code, ne s'en sort pas pour faire coder à ChatGPT un simple générateur de fréquence pure (un sinus, il n'y a pas plus simple), ce qui est le B A BA dans n'importe quel cours/TP de traitement de signal de niveau bac+1. Doctor Mix, et donc ChatGPT, doit se faire aider par un développeur logiciel professionnel qui a, en fait, surement codé les 3/4 du bidule, dont la partie à peine plus difficile de prise en compte du MIDI, pour aboutir au final à une simple ébauche de synthé monophonique à synthèse soustractive sans caractère. L'opération avait pour but de faire connaitre les vrais plug-ins de la boite en surfant sur l'intérêt / la peur que suscite ChatGPT (il faut en profiter avant que le soufflé retombe).

Moralité: il faut s'y connaitre DAVANTAGE en logiciel que ChatGPT pour lui faire coder quoi que ce soit QUI MARCHE, même de très élémentaire comme ici.
Aucun intérêt pour le moment, l'approche probabilistique n'est de toute façon pas la bonne. A fortiori aucun problème d'éthique, et c'est un ancien développeur professionnel qui te le dit (je suis toujours dans le métier mais plus en codage pur et dur) : on a survécu à la sous-traitance indienne à coût divisé par 3 ou 4, ce n'est pas une machine pisseuse de code-qui-ne-marche-probablement-pas qui va nous empêcher de dormir.

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 14:00:21 ]

10
Ce que je retiens surtout de cette histoire c'est que Martinic va coder un Gibson G101 et un Eminent 310 avec un Stone phaser :mrg:
Youpi !!