réactions à la news Le premier synthé codé par une IA de l'Histoire ?
- 121 réponses
- 21 participants
- 4 692 vues
- 19 followers
Neo Alchemist
7574
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2023 à 09:56:00Le premier synthé codé par une IA de l'Histoire ?
Il semblerait que oui. En tout cas c'est ce qu'annonce le youtubeur Doctor Mix, qui a collaboré avec un outil d'un nouveau genre.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 02/03/2023 à 14:28:28
Citation de GBo :
[
Aucun intérêt pour le moment, l'approche probabilistique n'est de toute façon pas la bonne. A fortiori aucun problème d'éthique, et c'est un ancien développeur professionnel qui te le dit (je suis toujours dans le métier mais plus en codage pur et dur) : on a survécu à la sous-traitance indienne à coût divisé par 3 ou 4, ce n'est pas une machine pisseuse de code-qui-ne-marche-probablement-pas qui va nous empêcher de dormir.
Mouais mouais....Pour bosser dans l'informatique aussi, non, on n'a pas survécu à la sous-traitance indienne. Les décideurs se sont même rendus compte que ça coûtait moins cher de développer à Mumbai, recevoir un livrable tout pourri, passer X heures à le corriger que de faire tout en France.
En plus, les solutions no-code ou low-code sont de plus en plus plébiscités. Certains frameworks permettent aussi de développer sans entraver grand chose aux concepts du langage que tu utilises
Les gens qui codent en Python et qui sont incapables de définir correctement des classes, c'est devenu la norme.
Et les machines pisseuses de code, ça existe et ça s'appelle un IDE qui aujourd'hui utilisent de plus en plus la saisie prédictive pour assister le développeur. Ca existait même quand le COBOL avait le vent en poupe (PACBASE, on en parle?).
Ensuite, l'utilisation de ChatGPT dans la vidéo est typique de quelqu'un qui ne sait pas utiliser ChatGPT et n'a rien compris à l'usage qu'il faut en faire, à savoir un assistant et surement pas un remplaçant. La première étape est de donner un rôle à ChatGPT ("As a developper, how do you..." par exemple).
Donc ça:
Citation :
c'est partiellement faux. Il faudrait dire "il faut savoir poser la bonne question pour avoir la bonne réponse". En plus, ChatGPT s'y connaît surement plus que quiconque dans la mesure où il a mangé toute la doc du langage sur lequel il est interrogé. Moralité: il faut s'y connaitre DAVANTAGE en logiciel que ChatGPT pour lui faire coder quoi que ce soit QUI MARCHE, même de très élémentaire comme ici.
Et ça:
Citation :
Ah bon? Certain? Parce que sauf erreur, 90% du code pondu est du code déjà existant. Tu ne vas pas t'amuser à recoder un bloom filter à chaque fois que tu en as besoin sauf si tu as un égo surdimensionné (mais tu vas vite te faire blacklister des projets sur lesquels tu bosses).l'approche probabilistique n'est de toute façon pas la bonne
Aujourd'hui, un dev ou un dev-ops raisonne de la sorte:
1) quel est le problème à résoudre?
2) le problème est-il connu de la commu?
3) existe-t-il une solution permettant de résoudre le problème?
4) comment implémenter cette solution dans mon projet?
5) tester que la solution convient...
Et c'est tout. Si ça bloque à l'étape 2 ou 3, dans la majeure partie des cas (à moins de bosser dans la recherche), on fait en sorte que le problème ne se produise pas.
Correctement utilisé, ChatGPT permet de remplacer le travail de recherche et d'implémentation (étape 2 à 4).
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 14:31:08 ]
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 02/03/2023 à 14:40:29
Citation de CILA-30 :
Absurde... Quand plus aucun humain ne sera capable de coder (et idem pour kes autres choses liées au savoir faire et à la connaissance), on va moins se marrer.
Petite exercice de pensée: remplacer la thématique de cette assertion avec l'imprimerie et les moines copieurs:
Citation :
Absurde... Quand plus aucun humain ne sera capable d'écrire à la main, on va moins se marrer
Citation de CILA-30 :
Laissons faire aux machines ce qui est pénible pour l'homme mais pas ce qui nécessite un apprentissage, des connaissances.
Tout ce que fait l'homme nécessite un apprentissage et des connaissances. Sauf erreur, tu as appris la locomotion et ça ne t'empêche pas d'utiliser un vélo ou une voiture.
Citation de CILA-30 :
L'homme ne doit pas cesser d'appendre
Absolument
Citation de CILA-30 :
et c'est ce que à quoi tend ce genre d'expérience.
Absolument pas. Est-ce que tu connais la liste des chefs-lieux de cantons et des préféctures? Non et tu penses surement que ça n'a aucun intérêt, on peut trouver tout cela sur Internet et tu en as rarement besoin.
Sauf que tes aïeux (ceux nés dans les 1920-1940), eux ont du les apprendre parce qu'il n'avait pas accès à cette information par ailleurs.
Est-ce qu'il est utilise de savoir calculer de tête en 2023?
Ce qu'il faut se dire, c'est que la disparition de certains apprentissages, dans la mesure où la connaissance est assuré par ailleurs (par une machine par exemple) peuvent être au bénéfice d'une autre activité intellectuelle. Il y a une conférence de Michel Serre très intéressante sur le sujet:
Citation de CILA-30 :
Je considère cette expérience non conforme à l' éthique et jouer aux apprentis sorciers mène au pire. Pour rappel, on y est déjà arrivé avec les technologies de l'atome cf. Nagasaki & Hiroshima!
Condamner la découverte de l'énergie nucléaire à cause de Nagasaki et Hiroshima...Quid de la roue qui a finalement aussi servi à tellement de massacres ou de la taille des outils qui a mené aux armes modernes.
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 02/03/2023 à 14:50:07
Citation :
Parce que sauf erreur, 90% du code pondu est du code déjà existant.
Avant, on avait (par exemple) la liste musicDSP.org, avec des questions et des commentaires qui profitaient à tous, maintenant on a ChatGPT (qui a peut-être intégré ladite liste d'ailleurs) mais la conversation reste "privée"
Il y a je pense un plus gros risque de voir tous les VST sonner pareils mais sinon ce n'est pas fondamentalement différent. On a appris à faire une recherche sur google (choisir les bons mots-clés et choisir les résultats), on apprendra sans doute à utiliser ChatGPT correctement.
GBo
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 02/03/2023 à 16:14:47
Je ne dois pas être dans la même branche que 8oris... (suis dans la 5G, code propriétaire), et je mangerai mon chapeau s'il arrive à faire coder à ChatGPT un synthé simple (disons un synthé FM à 4 opérateurs, comme le DX100), sans tricher contrairement à Docteur Mix qui a fait appel à un pro des VST. Je pense que ça lui prendra plus de temps à lui formuler correctement et à le corriger que de le faire lui-même. Car encore une fois, il faut s'y connaitre plus que lui car il fait des erreurs et il faudra les corriger... La meilleure IA actuelle ne comprend pas plus les langages informatiques et ce que fait tel ou tel programme au final qu'il ne comprend réellement les langues humaines, d'où des erreurs "absurdes". Mais si vous avez du temps à perdre...
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 16:39:13 ]
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 02/03/2023 à 16:46:39
Citation de 8oris :
Citation de CILA-30 :Absurde... Quand plus aucun humain ne sera capable de coder (et idem pour kes autres choses liées au savoir faire et à la connaissance), on va moins se marrer.
Petite exercice de pensée: remplacer la thématique de cette assertion avec l'imprimerie et les moines copieurs:
Citation :Absurde... Quand plus aucun humain ne sera capable d'écrire à la main, on va moins se marrer
Citation de CILA-30 :Laissons faire aux machines ce qui est pénible pour l'homme mais pas ce qui nécessite un apprentissage, des connaissances.
Tout ce que fait l'homme nécessite un apprentissage et des connaissances. Sauf erreur, tu as appris la locomotion et ça ne t'empêche pas d'utiliser un vélo ou une voiture.
Citation de CILA-30 :L'homme ne doit pas cesser d'appendre
Absolument
Citation de CILA-30 :et c'est ce que à quoi tend ce genre d'expérience.
Absolument pas. Est-ce que tu connais la liste des chefs-lieux de cantons et des préféctures? Non et tu penses surement que ça n'a aucun intérêt, on peut trouver tout cela sur Internet et tu en as rarement besoin.
Sauf que tes aïeux (ceux nés dans les 1920-1940), eux ont du les apprendre parce qu'il n'avait pas accès à cette information par ailleurs.
Est-ce qu'il est utilise de savoir calculer de tête en 2023?
Ce qu'il faut se dire, c'est que la disparition de certains apprentissages, dans la mesure où la connaissance est assuré par ailleurs (par une machine par exemple) peuvent être au bénéfice d'une autre activité intellectuelle. Il y a une conférence de Michel Serre très intéressante sur le sujet:
Citation de CILA-30 :Je considère cette expérience non conforme à l' éthique et jouer aux apprentis sorciers mène au pire. Pour rappel, on y est déjà arrivé avec les technologies de l'atome cf. Nagasaki & Hiroshima!
Condamner la découverte de l'énergie nucléaire à cause de Nagasaki et Hiroshima...Quid de la roue qui a finalement aussi servi à tellement de massacres ou de la taille des outils qui a mené aux armes modernes.
Laisse moi te dire que si c'est une IA qui apprend le vélo à ta place tu vas te prendre une bonne gamelle au moment où tu va tenter de pédaler. C'est là le sens de mon propos. Je n'ai jamais dis que chaque homme doit tout apprendre. C'est parfaitement inutile et irréalisable. Mais si tu veux faire du vélo tu apprends toi même à faire du vélo. Si tu as besoin de connaître les chefs-lieux de canton pour une raison ou une autre tu les apprends (en plus, sais-tu le coût énergétique d'une telle requête sur internet pour obtenir ce résultat?). Il y a bien des domaines où l'IA peut nous être très utile... mais pas celui de remplacer le savoir faire. Pour reprendre ton propos, le savoir 'calculer de tête', alors là, mais oui bien sûr que ce savoir faire est encore très utile en 2023 !!! Evaluer une situation rapidement et globalement sans avoir à utiliser une calculette, c'est essentiel. C'est une faculté qui permet d'éviter bien des erreurs et ça donne un énorme avantage dans une négociation. Autre propos que tu détournes à mes dépends sur l'atome... je ne condamne à aucun moment les travaux sur l'énergie nucléaire! Je les trouve formidables au contraire. J'alerte simplement sur le fait que que l'homme doit utiliser les technologies à bon escient, c'est à dire pour le bien de l'humanité. C'était juste un parallèle avec l'IA.
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 17:20:14 ]
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 02/03/2023 à 17:06:00
Citation de GBo :
Je ne dois pas être dans la même branche que 8oris... (suis dans la 5G, code propriétaire), et je mangerai mon chapeau s'il arrive à faire coder à ChatGPT un synthé simple (disons un synthé FM à 4 opérateurs, comme le DX100), sans tricher contrairement à Docteur Mix qui a fait appel à un pro des VST. Je pense que ça lui prendra plus de temps à lui formuler correctement et à le corriger que de le faire lui-même. Car encore une fois, il faut s'y connaitre plus que lui car il fait des erreurs et il faudra les corriger... La meilleure IA actuelle ne comprend pas plus les langages informatiques et ce que fait tel ou tel programme au final qu'il ne comprend réellement les langues humaines, d'où des erreurs "absurdes". Mais si vous avez du temps à perdre...
Bah si tu es développeur, tu es développeur. J'ai envie de dire "peu importe le métier, le fonctionnel".
Alors, pour coder un synthé, je ne sais pas mais il y a eu des vidéos de gens qui ont réussis à lui faire coder un VST (simple) de bout en bout et ça fonctionne.
La notion de compréhension que tu abordes est complexe et il y a beaucoup de choses que l'homme utilise tous les jours et auquel il ne comprend rien. Par exemple: faire du vélo. C'est une opération incroyablement compliqué, il faut gérer beaucoup de choses en même temps qui mettent en jeu des notions complexes (équilibre, mouvements des forces, etc etc). Je pense pouvoir affirmer que 99% des gens qui savent comment faire du vélo sont:
- incapable d'expliquer comment faire du vélo à quelqu'un d'autres
- incapable d'expliquer en quoi consiste exactement l'action de faire du vélo.
Un autre exemple est: faire ses lacets. hyper complexe à expliquer (la théorie des nœuds en maths n'est pas la plus facile) mais hyper facile à reproduire.
Il ne faut pas oublier que l'homme développe des automates à son image, l'IA ne fait pas exception.
Citation de CILA-30 :
Laisse moi te dire que si c'est une IA qui apprend le vélo à ta place tu vas te prendre une bonne gamelle au moment où tu va tenter de pédaler. C'est là le sens de mon propos.
Ok mais alors, ça, c'est vrai avec une IA ou un humain. Si quelqu'un apprend à faire quelque chose à ta place, tu ne sauras pas le faire. Une belle lapalissade!
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 02/03/2023 à 17:23:11
Citation de 8oris :
Si quelqu'un apprend à faire quelque chose à ta place, tu ne sauras pas le faire. Une belle lapalissade!
Non ce n'est pas une Lapalissade du tout. C'est un vérité. Comme 1+1 = 2. Une Lapalissade, c'est par ex. : Monter en haut. Descendre en bas etc... rien à voir. Et t'inquiète, ça L'IA le maîtrise parfaitement
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 17:31:45 ]
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 02/03/2023 à 17:30:17
Tu confonds pléonasme et lapalissade.
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 02/03/2023 à 17:34:16
exact ce sont des pléonasmes... tu m'as eu
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 17:37:27 ]
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 02/03/2023 à 17:35:55
Citation de noiZe :
Citation :Parce que sauf erreur, 90% du code pondu est du code déjà existant.
Avant, on avait (par exemple) la liste musicDSP.org, avec des questions et des commentaires qui profitaient à tous, maintenant on a ChatGPT (qui a peut-être intégré ladite liste d'ailleurs) mais la conversation reste "privée"
Il y a je pense un plus gros risque de voir tous les VST sonner pareils mais sinon ce n'est pas fondamentalement différent. On a appris à faire une recherche sur google (choisir les bons mots-clés et choisir les résultats), on apprendra sans doute à utiliser ChatGPT correctement.
Merci @noiZe je plussois ++++++++++
- < Liste des sujets
- Charte