réactions à la news Fini Surge, qui passe sur JUCE et devient Surge XT
- 54 réponses
- 21 participants
- 3 691 vues
- 23 followers
Neo Alchemist
7670
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2022 à 16:34:00Fini Surge, qui passe sur JUCE et devient Surge XT
La communauté de développeurs Vember Audio annonce la sortie de Surge XT, la nouvelle version du synthé logiciel gratuit et open source.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Monsieur_FyP
1228
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
31 Posté le 27/06/2023 à 18:27:31
Citation de Monsieur_FyP :
Il ne s'agit pas de choisir, mais de savoir ce qu'on peut attendre de l'un dans tel cas précis qu'on aurait plus de mal à obtenir avec l'autre, etc.
Citation de Zorks :
Bah, n’empêche, tu n'as qu'à essayer et choisir. C'est dur de choisir ?
Monsieur_FyP
1228
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
32 Posté le 21/07/2023 à 15:14:31
Personne n'a répondu, donc je fais mon bourrin et repose la question
Il serait utile que quelqu'un d'un peu pointu en sound design comme il en existe certainement sur AF fasse un comparatif détaillé sur les points forts et points faibles respectifs de Surge et de Vital. Ils sont souvent mis en parallèle, mais à part pour dire qu'ils sont tous les deux « formidables » et « impressionnants », et que « tu n'as qu'à les essayer et choisir », on ne trouve pas grand chose sur la toile, en tout cas d'argumenté et d'objectif…
Shalako
1110
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 21/07/2023 à 23:58:21
N'étant pas pointu en sound design, j'ai pris les deux. Vital est plus vite gourmand en CPU, mais la bibliothèque de sons de Surge XT est gigantesque. On trouve facilement des banques gratuites pour Vital aussi. Comparer dans le détail ces deux machineries vraiment fournies serait cool, c'est vrai mais surtout si on n'avait pas accès à ces deux monstres en même temps à cause de leur prix élevé qui exigerait un choix entre les deux (genre Falcon ou Omnisphere ?), or ils sont gratos… Servez-vous…
Gam
8345
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 22/07/2023 à 01:48:47
C'est vrai que étant gratuit, je ne vois pas trop ce qui empêche de s'y mettre aux 2.
Pour moi, Vital a une approche plus moderne de la synthèse wavetables, il est plus a mettre en face de Serum
Surge XT est plus classique, il peut sonner beaucoup plus rapidement dans le registre analogique que Vital qui lui demandera plus d'effort.
Donc en gros il sont complémentaires
Pour moi, Vital a une approche plus moderne de la synthèse wavetables, il est plus a mettre en face de Serum
Surge XT est plus classique, il peut sonner beaucoup plus rapidement dans le registre analogique que Vital qui lui demandera plus d'effort.
Donc en gros il sont complémentaires
Monsieur_FyP
1228
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
35 Posté le 22/07/2023 à 10:16:15
Citation de Shalako :
j'ai pris les deux.
Citation de Gam :
C'est vrai que étant gratuit, je ne vois pas trop ce qui empêche de s'y mettre aux 2.
Ah mais moi aussi, « j'ai pris les deux », le problème n'est pas là
Citation de Gam :
Pour moi, Vital a une approche plus moderne de la synthèse wavetables, il est plus a mettre en face de Serum. Surge XT est plus classique, il peut sonner beaucoup plus rapidement dans le registre analogique que Vital qui lui demandera plus d'effort.
Mais encore ????
Je vais faire une dernière tentative, et puis basta !
Je voudrais qu'un sachant de bonne volonté sorte de ces très vagues généralités, et nous explique précisément, à nous autres débutants et/ou peu compétents : pour avoir tel type de son, Surge est avantagé parce que les filtres de Surge sont construit comme-ci et pas comme-ça. En revanche, on ne pourra obtenir telle modulation que dans Vital, parce que les LFO de Vital ont telle et telle caractéristique précise qui fait que ceci-cela… Etc., etc.
Il y a des choses dont un débutant ne peut pas se douter. Par exemple, je viens de découvrir que dans la Matrice ("Matrix") de Vital, on peut redessiner (mode "Remap") la courbe "Morph" de chaque modulation (par défaut linéaire), de manière extrêmement étendue, ce qui conduit à des résultats assez intéressants. Bon ! Mais savoir ça, c'est ne rien savoir, tant qu'on ne sait pas pourquoi c'est intéressant, à quel phénomène ce "Morph" correspond par rapport aux réglages directs ("Voix" et "Effets"), et surtout à quoi je dois d'avance m'attendre de la part de telle courbe, et les avantages qu'elle aurait par rapport à l'autre. Sinon, on se contente de trifouiller au petit bonheur la chance pendant des heures ces modulations de modulations, ce qui est amusant, d'accord, mais peu sûr, peu productif et peu flatteur…
Je sais bien que pour les moustachus de l'endroit, toute cette problématique virtuelle est beaucoup moins prestigieuse que le vrai matériel en bon métal… Mais bon, « foi, espérance, charité », tout ça, tout ça…
Gam
8345
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 22/07/2023 à 10:33:53
Tu demande un peu la lune la
Je ne suis pratiquement plus utilisateur, j'ai choisis le camp Omnisphere et Falcon
Je ne suis pratiquement plus utilisateur, j'ai choisis le camp Omnisphere et Falcon
[ Dernière édition du message le 22/07/2023 à 10:44:13 ]
Monsieur_FyP
1228
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
38 Posté le 22/07/2023 à 11:52:22
Citation de Gam :
Tu demande un peu la lune la
Ah ? Bon, tant pis. (Je croyais qu'un forum servait justement à répondre à ce genre d'interrogation… Ô naïveté !)
Gam
8345
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 22/07/2023 à 12:05:29
Citation de Shalako :
Tiens, salut Gam !
Bouhhh
Citation de Gam :Tu demande un peu la lune la
Ah ? Bon, tant pis. (Je croyais qu'un forum servait justement à répondre à ce genre d'interrogation… Ô naïveté !)
Comme je l'ai précise je ne suis plus utilisateur, ca va être complique
[ Dernière édition du message le 22/07/2023 à 12:10:00 ]
Shalako
1110
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 22/07/2023 à 12:35:49
Qu'on amène céans le responsable afin de lui donner la juste bastonnade qu'il mérite !
A part ça, les forums sont truffés de questions restées sans réponse. Nous ne sommes pas hélas omniscients.
A part ça, les forums sont truffés de questions restées sans réponse. Nous ne sommes pas hélas omniscients.
- < Liste des sujets
- Charte