Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer en musique electronique

  • 66 réponses
  • 14 participants
  • 5 910 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commencer en musique electronique
Alors voila, je suis a la base un guitariste électrique. Mais j'aimerais me lancer dans la musique électronique.
Les groupes qui m’inspire sont AIR, daft punk mais aussi stupeflip ou même pink floyd ou mr oizo. En bref j'aime un peu tout mais avec peut être une préférence pour les son un peu psyché.
Je vais essayer d'etre clair dans ce que je recherche :lol: :

J'aimerai composer des musiques entieres dn lequelles j'aurai toujours la guitare et en plus un synthe et une rythmique. Et si possible un vocoder. Le tout permetant de m'enregistrer.
Mon budget est de 800 euros

Mon materiel: guitare electrique avec ampli sans boucle d'effet (cela pose t il un probleme?) et micro cube roland. J'ai aussi un synthé qui peut faire clavier maitre je pense, c'est un roland ep 7 IIe.

Preference: Avoir un vocodeur et un arpeggiateur et surtout, travailler le moins possible sur ordinateur (je suis vraiment pas doué sur ordi :lol:)

J'ai déja parcouru le forum et internet et j'ai eu quelques idee comme:
- Prendre le teenage engineering, simple et efficace, y fait tous en 1, meme sampleur! :D: Mais j'ai un peu peur de la qualité audio :??:
- Prendre un roland gaia ou akai miniak ou korg r3 plus un korg kaossilator.
- Prendre un arturia minibrute ou korg ms 20 (avantage: analogique, desavantage: monophonique donc une seul note joué a la fois?) plus korg kaossilator ou korg kaooss

J'avais une question :??: Dans tous les cas un enregistrement est numérique non? Donc l'analogique perd en qualité a l'enregistrement?

Voila, c'est fini! :mdr:

Merci de m'avoir lu et en espérant que vous puissiez m'aider :-p
Afficher le sujet de la discussion
61
Salut tous le monde!
J'ai finalement choisis de bien vouloir travailler sur ordinateur et j'ai donc pris une maschine mikro!
Ne vous inquiétez pas, tous ce que vs m'avais appris sur les synthé m'ont servis pour de futur achats! :p
Merci beaucoup! :bravo:
62
Bienvenue au club...:bravo:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

63
Merci! :D
64
Juste une question :s
Peut on sampler n'importe quel son d'une musique, je veux dire est ce qu'on peut sampler d'autre chose que les samples disponible?
Merci
65
Hello Wishpe,

Citation :
Peut on sampler n'importe quel son d'une musique, je veux dire est ce qu'on peut sampler d'autre chose que les samples disponible?


Si c'est pour t'amuser tout seul chez toi, tu peux faire à peu près ce que tu veux...

S'il s'agit d'intégrer un sample dans un morceau que entends exploiter (sur scène, pour sortir un cd, pour faire une musique dans une exhibition publique, musique pour un site Internet, pour un film, un documentaire... Je passe les exemples..), il y a 2 droits fondamentaux à respecter s'agissant du droit d'auteur :
- Le droit moral,
- Le droit patrimonial.

Le droit moral consiste pour l'auteur d'une oeuvre à s'opposer à la dénaturation de son oeuvre. Dans ce cas, pour sortir ton morceau, tu devras au préalable obtenir l'autorisation du ou des titulaires des droits sur le morceau samplé...

Une fois cette autorisation obtenue, si ton morceau sort et est exploité, une partie des droits sera reversée au(x) titulaire(s) des droits du morceau samplé...

J'espère que c'est clair...

Bonne musique...

[ Dernière édition du message le 24/12/2014 à 15:44:03 ]

66
Dans les faits tout le monde ne déclare pas ses samples, mais c'est à ses risques et périls !

The Verve par exemple avait fait un énorme tube avec Bitter Sweet Symphony et s'étaient fait enflés leurs droits par les Stones et leur label à cause du sample de "last time" (et pourtant ils avaient pris la peine de négocier)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitter_Sweet_Symphony

Ainsi, je pense que l'on peut dire que
une note, un accord, un bruit, un son de caisse claire etc.: pas de gros risques
une mélodie: plus sensible

il y a même des breaks samplés par tout le monde et qui sont presque devenu des figures de style en soit comme le fameux "amen break"




67
Je précise que si tu samples ton chat ou ton chien, tu ne leur dois rien du tout, ce qui est scandaleux.
Mais oui vive le sample qui passe inaperçu !!