Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer en musique electronique

  • 66 réponses
  • 14 participants
  • 5 911 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commencer en musique electronique
Alors voila, je suis a la base un guitariste électrique. Mais j'aimerais me lancer dans la musique électronique.
Les groupes qui m’inspire sont AIR, daft punk mais aussi stupeflip ou même pink floyd ou mr oizo. En bref j'aime un peu tout mais avec peut être une préférence pour les son un peu psyché.
Je vais essayer d'etre clair dans ce que je recherche :lol: :

J'aimerai composer des musiques entieres dn lequelles j'aurai toujours la guitare et en plus un synthe et une rythmique. Et si possible un vocoder. Le tout permetant de m'enregistrer.
Mon budget est de 800 euros

Mon materiel: guitare electrique avec ampli sans boucle d'effet (cela pose t il un probleme?) et micro cube roland. J'ai aussi un synthé qui peut faire clavier maitre je pense, c'est un roland ep 7 IIe.

Preference: Avoir un vocodeur et un arpeggiateur et surtout, travailler le moins possible sur ordinateur (je suis vraiment pas doué sur ordi :lol:)

J'ai déja parcouru le forum et internet et j'ai eu quelques idee comme:
- Prendre le teenage engineering, simple et efficace, y fait tous en 1, meme sampleur! :D: Mais j'ai un peu peur de la qualité audio :??:
- Prendre un roland gaia ou akai miniak ou korg r3 plus un korg kaossilator.
- Prendre un arturia minibrute ou korg ms 20 (avantage: analogique, desavantage: monophonique donc une seul note joué a la fois?) plus korg kaossilator ou korg kaooss

J'avais une question :??: Dans tous les cas un enregistrement est numérique non? Donc l'analogique perd en qualité a l'enregistrement?

Voila, c'est fini! :mdr:

Merci de m'avoir lu et en espérant que vous puissiez m'aider :-p
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci de vos réponses! :bravo:
42
"Mon but" serait effectivement de programmer des sons, je pense donc vraiment m'orienter vers le ms2000.
Mais il n'a pas de vocoder nn ?
Sinon le microkorg xl peut etre bien mais il n'a pas l'air intuitif et il n'a pas beaucoup de boutons.
43
Le MS a un vocoder très intéressant...

Tous ce qui est Micro est moins intuitif sauf le Micro Brute Arturia, dans les petits gabarits le Novation MiniNova est le plus "puissant" en terme de synthèse et il a aussi un Vocoder:

https://global.novationmusic.com/hardware-synths/mininova

https://www.soundonsound.com/sos/nov12/articles/novation-mininova.htm

Et le test de l'inénarable SynthWalker:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/novation/mininova/editorial/tests/le-p-tit-schtroumpf.html

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

44
Citation de erewhon :

Tous ce qui est Micro est moins intuitif sauf le Micro Brute Arturia


J'ai un MicroKorg et je ne peux que confirmer, d'ailleurs pour le moment je m'en sers surtout de clavier maitre pour le Streichfett :lol:
Ceci dit, en ce moment je me sens assez d'humeur d'aller taquiner la bête dans ses entrailles et voir si elle a mieux à offrir que des presets parfois assez vilains (il y en a aussi des réussis soyons honnête). La manip' m'a semblé un peu compliqué à première vue, mais j'espère avoir le temps de bien me plonger dedans ;)
45
C'est une logique avec laquelle se familiariser, comme pour toute logique de ce genre faut se faire violence et accepter d'aller à l'encontre de ses automatismes. Si c'est le seul truc auquel se frotter, c'est pas insurmontable, mais dès que l'on est confronté à plusieurs logiques de ce genre au cheminements tortueux c'est vite lassant et fatigant, à moins d'avoir une certaine dose de perversion...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

46
Par contre, je me perd un peu avec arturia :??:
Le micro a un sequenceur, le mini un arpegiatteur mais le mini SE un sequenceur et le micro Se un arpegiatteur c'est sa?
Le sequenceur de mini SE est il le meme que celui du micro?
Aussi, ont ils un detune comme sur cette video ?




Merci :)
47
Citation :
Le micro a un sequenceur, le mini un arpegiatteur mais le mini SE un sequenceur
Jusque là, c'est bon.
Citation :
et le micro Se un arpegiatteur
Non, un séquenceur aussi, mais de belles couleurs pastels, un sac de transport et deux stackable cables. :-D

Le sequenceur du MiniBrute SE est plus complet que celui du Micro : swing, gate lenght et mode (up, down, random, etc). 6 mémoires pour le Mini SE, 8 pour le Micro.
Pas de detune sur les Mini et MicroBrute car ils n'ont qu'un seul oscillateur (mais un Sub à -1 ou -2 octave pour le Mini, et à l'octave ou à la quinte pour le Micro).
48
D'accord merci!
Je pense donc prendre le micro ou mini se avec un va pour les accords.
Au risque de faire double emplois, n'y a t-il pas un VA qui est le même type de séquenceur?
C'est à dire avec une séquence transposable (ou l'on change de tonalité) ?
49
Je te conseil la solution informatique avec ton budget, que veux tu faire avec deux synthé hardware seul, je ne comprend pas bien le but, 800 euros c'est un peu court mais avec une ecoute au casque pour commencer y a moyen de s'en sortir, personnellement si je pouvais recommencer depuis le debut avec tout ce que je sais maintenant je prendrais un mac mini avec logic pro x et un casque, par la suite tu peux prendre un micro pour avoir un instrument hardware
50
Citation de Wisphe:
Citation :
et surtout, travailler le moins possible sur ordinateur


Citation de johnjohnson:
Citation :
Je te conseil la solution informatique


Même si ton avis est pertinent, ce n'est pas la direction que Wisphe a choisi, tu l'aides pas là.

Citation :
n'y a t-il pas un VA qui est le même type de séquenceur?


On en revient au MS 2000 et Radias de Korg...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud