ZYNTHIAN PROJET OPEN S<ynth
- 71 réponses
- 12 participants
- 5 274 vues
- 19 followers
erewhon
18265
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2016 à 19:09:29ZYNTHIAN PROJET OPEN S
ZYNTHIAN:
https://www.synthtopia.com/content/2016/06/27/zynthian-is-a-new-open-platform-for-sound-synthesis/#more-72231
http://zynthian.org/
https://www.synthtopia.com/content/2016/06/27/zynthian-is-a-new-open-platform-for-sound-synthesis/#more-72231
http://zynthian.org/
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
BebDigitalAudio
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
61 Posté le 22/09/2019 à 17:13:35
Citation de JeffX :
Oui oui
bien sûr en passant par l'ordi, je me doute que c'est possible
mais je raisonnais de manière "standalone" car je compte utiliser le Zynthian de manière autonome
(quitte à gérer la configuration très ponctuellement via le réseau)
du coup cette fonction est une façon de sauvegarder/charger des "presets" en standalone (par layer donc), c'est bien ça?
(ce qui sera très pratique pour mon utilisation)
Pour être franc, les possibilités du Zynthian en mode "standalone" sont assez limitées. Le réseau est vraiment indispensable dès que tu veux piloter finement la machine. Il n'y a vraiment que le strict nécessaire qui soit accessible et modifiable en local (c'est un choix délibéré de la conception de la machine). En gros, ça te permet de faire des snapshots par exemple quand tu es en train de faire tes arrangements, histoire d'avoir un workflow sans ordinateur dans cette phase. Mais la gestion et l'édition des presets, c'est ordi indispensable (Windows, Linux ou Mac)
J'avoue que ça peut être perturbant pour les utilisateurs qui n'ont pas trop l'habitude de ces manipulations (c'est d'ailleurs pour ça que la vidéo suivante sera consacrée à l'utilisation avancée). C'est d'ailleurs un problème que je rencontre aussi avec certains utilisateurs du système RTP-MIDI qui n'ont pas un profil technique (comme quoi, il n'y a pas que le Zynthian qui soit impacté). Mais il ne faut pas pour autant se faire une montagne de ça.
En fait (et tu pourras le voir dans la vidéo), une fois que la manip est connue, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait, surtout qu'il y a des outils franchement simples pour ça. Je peux te garantir qu'on oublie qu'on passe par le réseau (qui peut d'ailleurs être un simple câble Ethernet entre l'ordi et le Zynthian) très rapidement, car pratiquement tout se fait en glisser déposer.
Citation de JeffX :
du coup cette fonction est une façon de sauvegarder/charger des "presets" en standalone (par layer donc), c'est bien ça? (ce qui sera très pratique pour mon utilisation)
Oui, on peut voir ça comme ça
JeffX
5820
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 22/09/2019 à 19:57:57
ah mais ce n'est pas une question de simplicité
c'est juste que je prévois d'intégrer le Zynthian dans un setup dépourvu d'ordi
entièrement constitué de machines standalone
même pour les snapshots ce n'est pas impossible que je ne m'en serve pas du tout...
si ça se trouve j'opterai pour une config "fixe" du zynthian
(avec toujours les mêmes engines associés aux mêmes canaux midi,et les mêmes paramètres accessibles en controle direct avec les 4 encodeurs)
donc après une période de config initiale
ça devrait plus trop bouger ensuite...
c'est juste que je prévois d'intégrer le Zynthian dans un setup dépourvu d'ordi
entièrement constitué de machines standalone
même pour les snapshots ce n'est pas impossible que je ne m'en serve pas du tout...
si ça se trouve j'opterai pour une config "fixe" du zynthian
(avec toujours les mêmes engines associés aux mêmes canaux midi,et les mêmes paramètres accessibles en controle direct avec les 4 encodeurs)
donc après une période de config initiale
ça devrait plus trop bouger ensuite...
BebDigitalAudio
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
63 Posté le 25/09/2019 à 11:16:52
Et une de plus
Je viens de mettre en ligne une première vidéo sur l'utilisation avancée du Zynthian, qui explique comment éditer/charger des nouveaux sons dans LinuxSampler et FluidSynth.
https://youtu.be/odfyOLWh93k
Je viens de mettre en ligne une première vidéo sur l'utilisation avancée du Zynthian, qui explique comment éditer/charger des nouveaux sons dans LinuxSampler et FluidSynth.
https://youtu.be/odfyOLWh93k
JeffX
5820
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 25/09/2019 à 13:54:18
cool
il y a quelques temps, il y avait des discussions sur le forum officiel du Zynthian pour intégrer un enregistreur multipistes interne
tu sais si ce projet a avancé?
de manière à récupérer des fichiers audio, par canal (sur une clé USB par exemple)
il y a quelques temps, il y avait des discussions sur le forum officiel du Zynthian pour intégrer un enregistreur multipistes interne
de manière à récupérer des fichiers audio, par canal (sur une clé USB par exemple)
RichardBeaudelaire
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
65 Posté le 26/09/2019 à 16:52:07
@BebDigitalAudio
Un grand merci pour ton partage de contenu!
J'avais déjà vu quelques articles à propos du zynthian l'année dernière mais il me manquait un peu de contenu francophone pour sauter le pas : commande passée hier du kit complet v3!
L'équipe a réalisé un boulot de dingue et franchement 275€ quand on voit le prix des merdouilles en plastiques à modélisation analogique le choix est vite fait.
Puis c'est une bonne excuse pour héberger (encore) une autre framboise à la maison
Je voulais attendre la maj avec le pi 4 mais après le visionnage de toutes tes vidéos j'etais bien trop excité à l'idée de mettre les mains dedans eheheh.
J'ai apperçu l'effet looper au cours de ta vidéo, penses tu qu'une utilisation façon rc505 avec synchro midi de loop audio est possible?
J'avais déjà vu quelques articles à propos du zynthian l'année dernière mais il me manquait un peu de contenu francophone pour sauter le pas : commande passée hier du kit complet v3!
L'équipe a réalisé un boulot de dingue et franchement 275€ quand on voit le prix des merdouilles en plastiques à modélisation analogique le choix est vite fait.
Puis c'est une bonne excuse pour héberger (encore) une autre framboise à la maison
Je voulais attendre la maj avec le pi 4 mais après le visionnage de toutes tes vidéos j'etais bien trop excité à l'idée de mettre les mains dedans eheheh.
J'ai apperçu l'effet looper au cours de ta vidéo, penses tu qu'une utilisation façon rc505 avec synchro midi de loop audio est possible?
BebDigitalAudio
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 28/09/2019 à 07:01:52
Citation de JeffX :
cool
A ma connaissance, non, ce projet n'a pas avancé. De plus, il semble y avoir confusion entre plusieurs projets de ce que j'ai pu lire. Certaines personnes comprennent que le multipiste serait en fait un séquenceur genre Ardour, d'autres veulent en fait que le Zynthian deviennent un enregistreur multipiste avec 8 E/S audio (suite à la sortie d'un KickStarter pour faire une carte audio de ce type à 150 euros)
Pour l'instant, l'équipe est surtout concentrée sur le passage au RPi4 (qui enquiquine tout le monde avec sa connectique complètement modifiée, donc impact sur les boitiers) et sur l'ajout des extensions déjà prévues sur les circuits imprimés (notamment les E/S analogiques)
BebDigitalAudio
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 28/09/2019 à 07:29:02
Citation de RichardBeaudelaire :
@BebDigitalAudio
Pas de quoi, ce petit engin mérite vraiment d'être connu.
Tout à fait d'accord. Je vais même plus loin : je pense sincèrement que le Zynthian va devenir un concurrent de plus en plus sérieux de machines comme l'iPad pour la musique (surtout que certaines choses assez méchantes sont en préparation sur le Zynthian pour le premier mois de 2020, qui vont le fait passer devant la machine Apple sur certains points... )
Le plus gros problème reste la crainte de beaucoup d'utilisateurs à avoir une machine Linux ouverte. C'est notamment pour ça que je voulais faire ces vidéos, pour montrer que c'est aussi simple à utiliser que n'importe quelle autre machine (et sans les limitations imposées à chaque nouvelle version pour forcer à changer sa machine tous les 5 ans... Oups, je m'égare)
Je suppose que tu parles de SooperLooper. N'utilisant pas cet effet, difficile à dire si ce looper peut convenir pour faire comme de la RC505. De plus, SooperLooper est un effet, pas un générateur, donc son utilisation risque d'être assez différente de l'attendu.
Par contre, je peux te dire que je viens de terminer la fabrication d'un setup Zynthian pour un DJ qui travaille justement avec des boucles. Je lui ai construit une extension MIDI qui se branche sur le Zynthian et qui lui permet d'avoir une interface assez semblable à la RC505 (sauf que la mienne a 8 canaux contre 5 )
Donc, je dirais que la réponse est oui, mais moyennant un peu plus de complexité autour du Zynthian pour avoir une interface utilisateur adaptée.
JeffX
5820
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 28/09/2019 à 08:51:56
Citation de BebDigitalAudio :
Certaines personnes comprennent que le multipiste serait en fait un séquenceur genre Ardour
ah ok
ça je ne vois pas trop l'intéret sur un tel format...
d'autres veulent en fait que le Zynthian deviennent un enregistreur multipiste avec 8 E/S audio (suite à la sortie d'un KickStarter pour faire une carte audio de ce type à 150 euros)
aah ça par contre... ça pourrait être sympa
Pour l'instant, l'équipe est surtout concentrée sur le passage au RPi4 (qui enquiquine tout le monde avec sa connectique complètement modifiée, donc impact sur les boitiers) et sur l'ajout des extensions déjà prévues sur les circuits imprimés (notamment les E/S analogiques)
tu m'étonnes...
l'annonce du RP4 est arrivée juste après la sortie d'un nouveau boitier si j'ai bien compris
qui du coup ne sera pas compatible avec le nouveau format du Pi
c'est pas de chance...
mais de toutes façons, dans tous les cas il aurait fallu un certain délai avant d'adapter le Zynthian au RP4
du coup je vais attendre 2020, même si parfois j'ai envie de faire comme RichardBeaudelaire plus haut..et de craquer pour la version rp3 dès maintenant
une chance que j'ai pas le budget dispo de toutes façons pour l’instant
BebDigitalAudio
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 28/09/2019 à 21:26:27
Citation de JeffX :
l'annonce du RP4 est arrivée juste après la sortie d'un nouveau boitier si j'ai bien compris
mais de toutes façons, dans tous les cas il aurait fallu un certain délai avant d'adapter le Zynthian au RP4
Non, pas tout à fait. Le problème est venu du fait que tout le monde a découvert avec stupeur que Raspberry avait totalement changé les positions des connecteurs USB et Ethernet sur le RPi4 par rapport au RPi3.
Du coup, le boitier actuel du Zynthian n'est plus compatible avec le RPi4. Et comme l'équipe Zynthian veut absolument qu'on puisse se construire "son" Zynthian sans forcément tout acheter chez eux mais juste le boitier, ceux qui ont acheté un RPi4 depuis sont coincés
Bon, soit dit en passant, le RPi4 n'offre de révolutionnaire par rapport au RPi3 pour l'application Zynthian, à part la quantité de RAM :
- double port HDMI : aucun intérêt puisque pas utilisé (et en plus, ce choix de connecteur micro HDMI )
- USB 3.0 via PCIe : pas d'intérêt, la carte son du Zynthian n'est pas sur USB mais sur le port PCM
- Ethernet Gigabit : gain en performances nul pour tout ce qui est MIDI sur Ethernet
- CPU à 1.5 GHz contre 1.4GHz...
Le seul gros avantage du RPi4 pour le Zynthian est qu'on peut monter à 4Go maximum.
Comme le modèle 3B+ est garanti pour être produit jusqu'en 2026, je pense que l'équipe Zynthian va se concentrer en priorité sur les autres extensions (il y a eu quelques essais de porter l'image Zynthian sur le RPi4 mais rien de décisif)
RichardBeaudelaire
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
70 Posté le 29/09/2019 à 01:35:22
@BebDigitalAudio
Hyper intéressant cette histoire de looper! Si je peux remplacer une machine à 400 boules par un bricolage midi maison sur coulis de framboise combiné au zynthian y aura plus de limites
On est d'accord qu'il s'agit d'une synchronisation midi de boucle audio?
Après au pire l'upgrade rp4 se fera si le besoin s'en fait sentir, utile pour ceux qui vondront faire des combinaisons d'effets multiples c'est sur que 4go c'est beau...
L'impatient que je suis a envie de te demander combien de temps prend l'acheminement du zynthian après commande?
Hyper intéressant cette histoire de looper! Si je peux remplacer une machine à 400 boules par un bricolage midi maison sur coulis de framboise combiné au zynthian y aura plus de limites
On est d'accord qu'il s'agit d'une synchronisation midi de boucle audio?
Après au pire l'upgrade rp4 se fera si le besoin s'en fait sentir, utile pour ceux qui vondront faire des combinaisons d'effets multiples c'est sur que 4go c'est beau...
L'impatient que je suis a envie de te demander combien de temps prend l'acheminement du zynthian après commande?
[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 01:36:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte