Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ZYNTHIAN PROJET OPEN S<ynth

• 71 réponses
  • 12 participants
  • 5 244 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion ZYNTHIAN PROJET OPEN S

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Ah je ne connaissais pas, mais mon principal critère pour le DIY, c'est du libre / FLOSS, et idéalement avec suffisamment de doc et d'utilisateurs pour qu'on puisse s'en sortir.

C'est d'autant plus important quand il faut mettre les mains dedans et l'assembler, du coup pas de raspi pour l'instant :
    [/url][/url]

C'était pourtant un dilemne sur la liste du GAS depuis des années.
52
Citation de JeffX :
Hey @BebDigitalAudio !
j'ai justement regardé (et liké ;) ) ta vidéo pas plus tard que cet aprem!

merci beaucoup
ce sera très utile...

j'envisage l’acquisition d'un Zynthian depuis un bon moment
mais maintenant je vais attendre qu'ils proposent le kit avec le Rasp v4
(pas avant fin de l'année voire début 2020 d'après le créateur de Zynthian)

Salut JeffX,

merci pour ton commentaire sur la vidéo.

Je te confirme que les travaux sont en cours pour porter le code sur le RPi4. Et effectivement, ce sera au mieux pour 2020, car il y a pas mal de choses à faire (rien que le boitier n'est plus bon, car Raspberry a déplacé les connecteurs sur la version 4)
Qui plus est, il y a aussi des travaux en cours sur la version actuelle (la V3) suite à des demandes pour intégrer les E/S analogiques pour faire du CV (le hard est prêt, mais il faut modifier le logiciel interne pour qu"il reconnaisse ces extensions). Il y a aussi d'autres choses en cours de discussion que je ne peux pas encore révéler...

Si tu te lances un jour et que tu as besoin d'aide, n'hésite pas, ce sera avec plaisir ;)

Benoit
53
Et accessoirement, la seconde partie de la vidéo est maintenant également en ligne. Elle présente le processus de configuration de la carte SD. La dernière partie sera consacrée à l'utilisation de la machine, elle est en cours de préparation.
Le lien vers la seconde https://youtu.be/KqzX_91VcjA" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://youtu.be/KqzX_91VcjA
54
@BebDigitalAudio

merci beaucoup! oui ce sera très appréciable d'avoir un utilisateur (confirmé en plus) du Zynthian qui parle français... :bravo:
donc je serai certainement amené à te demander des infos, oui
j'avais échangé avec Fernando pour intégrer une fonctionnalité particulière au Zynthian, il semblait très intéressé, et puis finalement de mon côté je suis passé par une solution Arduino pour le faire, mais ce sera certainement bien mieux de tout porter sur le Zynthian quand j'aurai la machine..on en reparlera surement à ce moment là

en attendant, tes vidéos seront déjà super utiles dès la prise en main
(n'ayant pas encore la machine, j'attends surtout avec impatience la 3ème partie pour comprendre un peu mieux comment fonctionne le système Zynthian et son interface, car c'est vrai qu'il y a finalement peu d'infos là-dessus, encore moins en vidéo..et encore moins en français ! :) )

Bref:
merci encore pour le bon boulot :bravo:
55
Citation de JeffX :

j'attends surtout avec impatience la 3ème partie pour comprendre un peu mieux comment fonctionne le système Zynthian et son interface, car c'est vrai qu'il y a finalement peu d'infos là-dessus, encore moins en vidéo..et encore moins en français ! :) )

Bref:
merci encore pour le bon boulot :bravo:

Merci pour ton commentaire ;)
Et comme promis, la troisième vidéo expliquant la prise en main de la machine est en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=4jb-8cQQQgQ
56
aaah merci :bravo: c'est pile-poil la vidéo qu'il fallait pour bien comprendre l'UI du Zynthian
on voit que c'est très simple et bien pensé

par contre je n'ai pas compris à quoi correspondent les "programmes" sur cette machine? (et qu'on peut donc changer via Program Change)
à partir de 11'42" dans la vidéo
si par exemple j'ai un layer avec l'engine ZynAddSubFX et que j'envoie des messages de Program Change sur ce canal midi, qu'est ce qui change exactement?
le "preset"? l'engine lui-même? le layer actuellement sélectionné? autre chose?

merci encore, j'apprends avec bonheur qu'il y aura une 4ème vidéo
quel suspens!
c'est plus passionnant que la s3 de la Casa De Papel :bravo:
57
Citation de JeffX :
par contre je n'ai pas compris à quoi correspondent les "programmes" sur cette machine? (et qu'on peut donc changer via Program Change)

Le Program Change dont tu parles (qui se configure par le double appui sur le bouton LEARN/SHOT), c'est le système classique qu'on a sur n'importe quel synthé : il permet tout simplement de recharger un preset.
Je prends un exemple tout bête : je pars d'un preset usine LinuxSampler avec le pan à 64. J'édite le Pan à 0 et je fais une capture sur le Program Change 1. Puis je mets le Pan à 127.
Si j'envoie maintenant un Program Change 1, mon Zynthian va recharger le preset complet avec le Pan à 0.

Il faut bien comprendre que par "preset", on entend TOUS les paramètres, y compris les formes d'onde. Par exemple, je peux affecter à mon programme 1 une onde de banjo et au programme 2 une onde de saxo (attention donc quand on charge un preset par Program Change : ça peut mettre un certain temps)

Vala, vala, j'espère que c'est plus clair (pas facile de trouver un exemple simple à saisir) ;)

Citation de JeffX :
c'est plus passionnant que la s3 de la Casa De Papel

Ouééé mais non... même si le Zynthian vient aussi d'Espagne, j'ai pas encore trouvé de où sortent les billets :oo: (OK je sors)
58
Citation de BebDigitalAudio :
j'espère que c'est plus clair (pas facile de trouver un exemple simple à saisir)

(je ne sais pas si j'ai bien compris) donc c'est tout simplement le moyen pour sauvegarder des presets pour les instrus sur cette machine en fait?
c'est une couche qui vient par-dessus les instruments hostés et qui est commune du coup à tous les instrus/plugs/engine?
qu'on soit sur linuxsampler, dexed, zynaddsubFX etc
c'est ça?

on a accès aux presets d'origine de chaque instru seulement pour le chargement, mais pour la sauvegarde il faut passer par cette méthode, c'est bien ça?

(et du coup on n'a "que" 128 presets par engine?)
59
Citation de JeffX :

(je ne sais pas si j'ai bien compris) donc c'est tout simplement le moyen pour sauvegarder des presets pour les instrus sur cette machine en fait?
c'est une couche qui vient par-dessus les instruments hostés et qui est commune du coup à tous les instrus/plugs/engine?
qu'on soit sur linuxsampler, dexed, zynaddsubFX etc
c'est ça?

on a accès aux presets d'origine de chaque instru seulement pour le chargement, mais pour la sauvegarde il faut passer par cette méthode, c'est bien ça?

(et du coup on n'a "que" 128 presets par engine?)

Oui et non, c'est plus compliqué (et plus puissant) que ça.

Ca te permet de créer 128 presets non pas par engine, mais par layer (même si techniquement, un canal MIDI = un engine). L'idée de ce réglage, c'est principalement de pouvoir basculer les presets dynamiquement par Program Change, pas vraiment de faire de la sauvegarde et/ou de l'édition de presets.

L'édition de preset se fait à travers le réseau, et il n'y a aucune limitation sur la quantité de presets en mémoire. La limite de 128, c'est juste la quantité de presets sélectionnable directement par Program Change, pas la quantité de presets possibles.

En fait, il n'y a même pas de presets usine sur le Zynthian, car tous les presets sont modifiables. On peut donc même écraser si besoin les presets "usine" si on veut. Mais cette manipulation impose de passer par la connexion réseau.
60
Citation de BebDigitalAudio :
L'édition de preset se fait à travers le réseau, et il n'y a aucune limitation sur la quantité de presets en mémoire. La limite de 128, c'est juste la quantité de presets sélectionnable directement par Program Change, pas la quantité de presets possibles.

En fait, il n'y a même pas de presets usine sur le Zynthian, car tous les presets sont modifiables. On peut donc même écraser si besoin les presets "usine" si on veut. Mais cette manipulation impose de passer par la connexion réseau.

Oui oui
bien sûr en passant par l'ordi, je me doute que c'est possible

mais je raisonnais de manière "standalone" car je compte utiliser le Zynthian de manière autonome ;)
(quitte à gérer la configuration très ponctuellement via le réseau)

du coup cette fonction est une façon de sauvegarder/charger des "presets" en standalone (par layer donc), c'est bien ça?
(ce qui sera très pratique pour mon utilisation)