Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique: quelle alternative pour créer?

  • 72 réponses
  • 13 participants
  • 1 226 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique électronique: quelle alternative pour créer?
Je n'ai pas trop de connaissances matérielles dans le domaine de la musique électronique (je suis guitariste).
Je souhaite cependant (pour un projet précis) acquérir une machine me permettant de:
- échantillionner des sons
- les boucler
- utiliser des boucles et patchs de rythme
- pouvoir le faire sur plusieurs pistes et mixer tout ça
-y incorporer des pistes audio.

Il m'est possible, dans un second temps d'utiliser un home studio
Voilà. Alors ma question est la suivante:
Quelles sont les alternatives en terme de matos qui s'offrent à moi?
Je ne souhaite pas passer sur une configuration informatique.

Faut-il que je m'oriente plutôt vers une machine -qui me semble assez complète- type Roland VM-8000 (et dans ce cas, qu'extiste-il d 'équivalent)?

Ou plûtot vers d'autres solutions, moins intégrées?
A votre disposition pour toute question complémentaire.

Merci pour vos conseils.
Jean
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : c marrant comme avec toi on a l'impression k'une fois k'on a le PC on a l'arme absolue en terme de production musicale.



je suis pas loin de le penser en fait, enfin pas l'arme absolue quand meme, mais c'est quand meme une porte ouverte a la democratisation des moyen de productions. j'utilise 95 pour cent de freeware, ce qui me donne une palette enorme, que je n'aurais pu egaler en hard que si j'avais claqué quelques dizaines de milliers de francs, et j'ai bosser longtemps en hard avant. ben quel plaisir quand tu sauvegardes, de sauvegarder l'etat de tes synthés, les reglages de la consoles, l'audio et le midi, tout en meme temps, sans se gaver de sysex et de mtc... franchement, pour un budget raisonnable, on a un truc qui va tres loin avec la solution pc, c'est du presque tout en un (du vrai, t'essaieras de faire jouer des synthés a une mpc), avec pour seule limitation la puisssance du cpu ou presque.
apres pour en revenir au sujet, tu cites archive, ben moi les nappes de cordes et de synthés d'archive, a la mpc ou a la 909, je trouve ça plus delicat a realiser, idem pour de gros arrangement. par contre, ouais, si c'etait pour des drums, c'etait plus que jouable.
62

Citation : c marrant comme avec toi on a l'impression k'une fois k'on a le PC on a l'arme absolue en terme de production musicale.

Citation : Fait pas ta tête de mule...


tout est dit !!! :8O: :8O: :8O:
et même comme c'est si bien dit par sillicon... y a des tas de freeware intéressant tant au niveau banque de son que plug-in... :tourne:
63
J'arrive (sorry, j'avais faim...)

Citation : En fait, la raison pour laquel tu veux pas de solution informatique c'est quoi ?


J'ai pas envie. Désolé, c'est con, je sais que je passe à coté de certains trucs, mais je fait que ça au boulot tte la journée. Non merci. Mais je ne dénigre pas ceux qui font ce choix.

Pour en revenir à une question d'avant, je souhaite:
-sampler
-boucler
-ajouter de l'audio

et maquetter tout ça (sans utiliser de PC, c'est dit, c'est définitif, c'est mon choix!)

-exporter aussi (pour utilisation vers un studio pro) certaines pistes. (pas impossible de mixer des batt/ électroniques avec des vraies batteries et/ou percu)

C'est pour ça que la MV8000 me semblait appropriée?
Je vais me rencarder sur les autres produits dont vous parlez.
64
Bon bah si tu es completement hermétique... on va pas te pousser...

Dans ce cas, investit mais ca va te couter bonbon. Il te faut un Multipise hard... aussi... un sampleur ca te servira pas à enregistrer des piste de guitares, ca t'y peux pas grand chose mais c comme ca.... (enfin tu peux mais c'est pas fait pour et tu sera vite limité)

Citation : J'ai pas envie.



Ta réponse est pas super pertinente... Quand on ecoutera ta zik, on se foutra du matos que ta. Mais bon...
65
Une mpc1000 et un 8 piste numérique et hop t'a tout ce qui faut... quitte a rajouter un sampler et/ou un expandeur... :tourne:
66
Y'avait un gros akai qui faisait sampleur + multipiste non? ça existe encore des trucs comme ça??? parce que la ça nous fait mutlipiste+seq midi+sampleurs (+des samples et un pc pour les editer)+d'autres synthés si tu veux faire des nappes etc.... alors certains tout en un regroupe ces fonction, mais tout d'un coup, je ne vois pas du tout!! et si tu prends en plusiers element, vive le recall et la synchro!! ton probleme n'a pas de solutiuon a mon avis.
67
AKAI mpc4000 je crois que c'est ce qu'il y a de plus complet pour ce que tu veus et comme t'as les rond tu peus y aller (en plus c'est le genre de truc qui s'integre bien a un ordi si tu change d'avis)

sur le debat avec l'ordi au bureau... (je bosse dans l'info aussi) perso quitte a etre devant une machine j'aime autant que l'ecran soit grand et agreable et qu'elle soit simple à utilisée (donc j'ai choisi l'ordi meme si du coup je passe toutes mes journée devant).
sinon avec tes tunes tu t'achete un equipement de foot ou de planche à voile et la rien a voir avec l'ordi :bravo2:
apres c'est ton choix c'est clair et personne va te forcer heuresement.
68

Citation : sampler
-boucler
-ajouter de l'audio



Le tout pour 5000/6000 euros : MV8000 pour sampler, séquencer, et boucler.
1 multipiste hard genre Alesis HD24 (1500 euros)
Une console pour le mix genre une Yamaha 01V96 ou une Tascam DM24.
69
Effectivement, je zieute un peu le MPC4000, ca a l'air bien interressant aussi....
Finalement ce forum est bien constructif pour moi!

Faut juste que je vois aussi si y'a une sortie VGA dessus, OK avec toutes vos remarques concernant les écrans.

A cette heure-çi en gros je me dirigerais vers uen alternative MV8000 ou MPC4000 (??)
Merci vraiment pour vos aides.

"1 multipiste hard genre Alesis HD24 (1500 euros)
Une console pour le mix genre une Yamaha 01V96 ou une Tascam DM24." => on n'a pas de problèmes pour le studio. Je veux juste pouvoir maqueter proprement avec cet appareil.


Au sujet de "avec ou sans PC"...

Citation : si tu es completement hermétique


?????=> dans mon mon post précédent y'a:

Citation : Mais je ne dénigre pas ceux qui font ce choix.

. Faire un choix n'est pas être hémertique, je vais juste pas raconter ici en large et en travers les raisons de ce choix, c'est tout, ca serait déplacé. A noter par ailleurs que je n'essaie pas de convaincre quique ce soit -depuis le début- que c'est le bon choix! C'est le miens, that's all!

Citation : Quand on ecoutera ta zik, on se foutra du matos que ta. Mais bon...

???????????
70

Citation : Quand on ecoutera ta zik, on se foutra du matos que ta. Mais bon...



c'est clair que la je comprend pas non plus cette remarque, au premier degré elle est con deja :noidea: putain mec si ça musique est bien son matos beaucoup chercheront meme pas a savoir, au final on s'en fout ! l'important c le resultat. Hyper djeunz comme remarque, c'est grave :???: