Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique: quelle alternative pour créer?

  • 72 réponses
  • 13 participants
  • 1 225 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique électronique: quelle alternative pour créer?
Je n'ai pas trop de connaissances matérielles dans le domaine de la musique électronique (je suis guitariste).
Je souhaite cependant (pour un projet précis) acquérir une machine me permettant de:
- échantillionner des sons
- les boucler
- utiliser des boucles et patchs de rythme
- pouvoir le faire sur plusieurs pistes et mixer tout ça
-y incorporer des pistes audio.

Il m'est possible, dans un second temps d'utiliser un home studio
Voilà. Alors ma question est la suivante:
Quelles sont les alternatives en terme de matos qui s'offrent à moi?
Je ne souhaite pas passer sur une configuration informatique.

Faut-il que je m'oriente plutôt vers une machine -qui me semble assez complète- type Roland VM-8000 (et dans ce cas, qu'extiste-il d 'équivalent)?

Ou plûtot vers d'autres solutions, moins intégrées?
A votre disposition pour toute question complémentaire.

Merci pour vos conseils.
Jean
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : sinon, ouais, mpc 4000 c'est du sur et c'est polyvalent comme sampleur/sequenceur. mais bon au prix que ça coute, quand tu vas voir que tu vas te faire ramasse par le premier pc venu



J'ai rien contre les PC et j'adore LIVE mais cette remarque n'engage vraiment que toi. En tout cas moi je pense que tu te plante. En gros, c'est clair que LIVE est super souple et pratique, mais une fois que tu connais bien une machine (quand je dis connaître bien c'est genre après 1 an d'utilisation intensive), je pense pas que le premier PC venu soit si impressionnant que ça.
De toute façon c'est comme le débat Mac / PC, c'est une question de goût... :clin:
32
Pour répondre à Sauleside, c'est ma première idée (MV8000), -d'autant plus qu'il y a moyen de brancher un écran externe (pour répondre à Silicon).

Pour le style, là je vais avoir plus de mal.
D'abord je suis guitariste (www.maiak-affair.com), mais ouvert à plein de choses. Mon projet (extérieur au groupe) est de faire des choses qui pourraient peut-etre vaguement ressembler à Archive, (du pink-floyd remis au gout du jour en utilisant des "sons" actuels, avec des échantillions de bruits et ambiances perso, de la guitare acoustique et aussi très électrique). Une joyeuse soupe, quoi.
Les groupes cités ne sont que des exemples de ce à quoi ça pourrait ressembler (en fait les compos existent déjà, j'attaque la phase "création" des sons, le "coloriage" de ces musiques.
33
:pong:
34
Ouais si tu peux y mettre un ecran et que le contenu du dit ecran n'est pas qu'un clone de l'affichette de la machine, ça peut devenir interessant, il restera le probleme des ous menu, mais si ta machine est bien conçue, et qu'en live t'es pas obligé d'aller chercher des fonctions speciales, ça peut le faire je crois

Hors sujet :

Citation : En gros, c'est clair que LIVE est super souple et pratique, mais une fois que tu connais bien une machine (quand je dis connaître bien c'est genre après 1 an d'utilisation intensive),



la franchement j'en ai fait des sequenceurs hard, avec bien plus qu'un an de pratique, mais live c'ets quand meme un autre monde. tout est automatable via midi, il stretch de l'audio en temps reel comme aucune machine hard ne le fait en ce moment, tu peux jumper dans differente section de ta chanson via les touches midi, TOUT est assignable, il traite en plus des entrées live (donc mixeur+effets), tu as acces a la banque enorme de vst/i qui existent (contrairement au hard qui vit en architecture fermé), tu peux charger des banques ENORMES de samples, franchement, si tu en as l'occasion, essaie le parce que c'est vraiment une bete de bete, et j'ai pas mal de temps bosser avec du hard (mc303 puis 505 puis mpc 2000), mais la, honntement, meme la 909 que j'ai vu en demo, elle est loin....

35
Ah, j'avais pas précisé, je ne ferais pas de live avec cette machine (du moins pas ds un futur proche), il s'agit vraiment d'un travail de studio.
36
Alors c'est encore pire de vouloir du hard niarf niarf niarf... tu serais pas guitariste par hasard??? :clin:
37
Ouais une mpc 4000 vaut deux fois et demi le prix d'un pc... l'investissement n'est pas justifié en home studio... :|
38

Citation : Ouais une mpc 4000 vaut deux fois et demi le prix d'un pc... l'investissement n'est pas justifié en home studio



C'est vrai, surtou si c'est juste pour colorer le son avec des samples. La MPC4000 se destine plutot à être le centre du studio...
39

Citation : tu serais pas guitariste par hasard???

ben ouais, je fais ce que je peux :oo:

Citation : La MPC4000 se destine plutot à être le centre du studio...

mais ca ne me dérange pas de bosser en parallèle avec un home studio , voire même d'aller en studio avec ça. Je voudrais vraiment avoir du matos fiable, bon, et ou t'a pas fait le tour au bout de 3 mois.
40
J'ai aussi du mal a comprendre. avec ton budget tu prend une bete de portable (quoique si juste studio t'as meme pas besoin), le top en carte son et live d'ableton ou un autre sequenceur et t'es heureux. T'auras tout les sons que tu veus en fouillant des les vsti et en plus tu peus t'acheter un bon compresseur ou autre pour rechauffer un peu le son si besoin.
En meme temps le pb ave les pc c'est qu'il faut quand meme faire de l'informatique , au moins au debut (genre optimiser, nettoyer les logiciels inutils...).

Bah si il veut faire du studio la mpc4000 est parfaite non. Apres c'est sûr qu'avec ce que tu semble avoir besoin si c'est pas l'element principal ça semble disproportionné. Sinon tu prend un bon synthé, station de travail et ça devrait le faire non? (et tu me file le surplus non? :bise: ;) :mdr: )
en fait ce qu'on sait pas c'est ce que tu va faire avec cette machine, genre : traitement/effet, recherche de son synthétique (synthe donc), sampler, sequenceur (utilisation de boucles?).
Je crois pas qu'il y est de synthé dans la mpc4000.(ceci dit j'en sait foutre rien)
Person je dirais plutot un truc genre korg triton dans l'esprit, non? (je dis ça mais c'est le genre de truc qui m'interesse pas du tout, je suis guitariste et le clavier j'arrive pas trop)