Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique: quelle alternative pour créer?

  • 72 réponses
  • 13 participants
  • 1 223 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique électronique: quelle alternative pour créer?
Je n'ai pas trop de connaissances matérielles dans le domaine de la musique électronique (je suis guitariste).
Je souhaite cependant (pour un projet précis) acquérir une machine me permettant de:
- échantillionner des sons
- les boucler
- utiliser des boucles et patchs de rythme
- pouvoir le faire sur plusieurs pistes et mixer tout ça
-y incorporer des pistes audio.

Il m'est possible, dans un second temps d'utiliser un home studio
Voilà. Alors ma question est la suivante:
Quelles sont les alternatives en terme de matos qui s'offrent à moi?
Je ne souhaite pas passer sur une configuration informatique.

Faut-il que je m'oriente plutôt vers une machine -qui me semble assez complète- type Roland VM-8000 (et dans ce cas, qu'extiste-il d 'équivalent)?

Ou plûtot vers d'autres solutions, moins intégrées?
A votre disposition pour toute question complémentaire.

Merci pour vos conseils.
Jean
Afficher le sujet de la discussion
41
OUep je trouve ca dommage que tu sois hermétique au soft. Je comprends pas pourquoi d'ailleurs. Surtout que soft et hard se combienent bien maintenant. Ca sert pas à grand chose de faire une croix dessus. Disons qu'avec un ordi, tu aura tout de même plus de possibilités. Surtout si tu commence dans le domaine, histoire de chercher ton style et voir avec quels choses tu te sens le plus à l'aise. Après ca t'aidera à choisir du hard. :clin:

En fait, la raison pour laquel tu veux pas de solution informatique c'est quoi ? :???:
42
La plupart des solutions proposées ici sont fiables. A mon avis, recentre-toi sut tes besoins réels. Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas s'emballer sur le matériel. Si c'est juste pour colorer le son et rajouter des samples à droite à gauche, n'importe quel sampleur fera l'affaire. Si tu es guitariste et que tu ne compose pas sur des machines à la base, un MPC4000, c'est vraiment un peu trop. Le fait qu'elle soit la plus chère et la plus performante sur le papier ne veut pas dire q'elle correspondra a tes besoins.
A moins que tu ai vraiment de l'argent, reflechi bien avant d'investir dans une machine à 4000 euros dont tu te servira que de 50 % de ses possibilités.
43

Citation : En fait, la raison pour laquel tu veux pas de solution informatique c'est quoi ?


J'veux pas répondre à sa place mais ça peut être une simple kestion de goût. J'suis toujours mdr kand on me demande pourkoi je ne me sers de mon PC ke pour de l'édition de sample....et bien tout simplement parceke je préfère travailler le reste sur des machine....c pas dure à comprendre non ! :?!: (n'y voir aucune agressivité hein ;) )
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
44
Ouais prend une mpc 1000 tu le regrettera moin si tu la balance par la fenêtre dans 3 mois...
45

Citation : En fait, la raison pour laquel tu veux pas de solution informatique c'est quoi ?



Dans le même style, je disais il ya quelques années :"jamais de sampleur, jamais de pc".
Quand je vois mon set d'aujourd'hui, je me dis qu'il ne faut surtout pas se mettre de barrière...
46

Citation : J'veux pas répondre à sa place mais ça peut être une simple kestion de goût. J'suis toujours mdr kand on me demande pourkoi je ne me sers de mon PC ke pour de l'édition de sample....et bien tout simplement parceke je préfère travailler le reste sur des machine....c pas dure à comprendre non ! (n'y voir aucune agressivité hein )



Non non biensur, c'est une bonne raison. Mais je voudrai savoir pour lui. Peut etre que ce n'est pas la meme chose que toi...
47

Citation : Le fait qu'elle soit la plus chère et la plus performante sur le papier ne veut pas dire q'elle correspondra a tes besoins.


effectivement, c vraiment un argument à toujours garder en tête.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
48
Ouais; si c'est pour composer, avec un pc tu auras la facilité d'edition souris+grand ecran, un sequenceur qui integre audio (pour tes parties de guitare par exemple) et midi (et vu la palette de vst dispo, tu peux avoir des synthés, des sampleurs, toute sorte d'effets, ce qui te fais une palette de sons quasi infinie pour le coup). pour du travail de compo/arrangement, je vais etre encore plus definitif, tu dois bosser en soft, ça ne fais aucun doute. reste que si tu debutes dans le monde de l'informatique, ça va peut etre te poser des difficultés.

pour la joke sur les guitaristes, moi aussi j'etais guitariste a la base... donc mefiance, d'ici une 10 aine d'année, tu ne jureras peut etre plus que par le soft.
49

Citation : Ouais prend une mpc 1000 tu le regrettera moin si tu la balance par la fenêtre dans 3 mois...


han...ste remarke gratuite !!! viens recevoir ta punition
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
50
Y a pas si longtemps j'en voulais une... et puis après avoir trainé une semaine sur la mailing list de la bête j'en ais été dégouté... :evil: