réactions à la news Tous les synthés du monde bientôt sous vos doigts
- 91 réponses
- 36 participants
- 6 498 vues
- 39 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Frajean
Frajean -> beaucoup des synthé sont des dons, 50 000 € c'est l'apport en autofinancement qui leur manque pour lancer le crédit et les financements publics du projet.
On ne s'est pas compris. 50.000€ c'est une petite goute d'eau dans un projet de financement pour un lieu comme celui-là. S'ils ont l'ambition d'en faire comme un musée et/ou studio d'enregistrement, avec entrées et séances payantes (ça me parait normal, ne serait-ce que pour financer les lieux, les charges de personnel et d'entretien, etc). Et vu l'intérêt et l'unicité de ce lieu, n'importe quelle banque suivrait et leur ferait un prêt; 50.000€ c'est "rien" pour une banque, a fortiori Suisse.
Citation :Mais 50.000€, pour certains milliardaires Suisses, c'est juste l'argent de poche du mois !
c'est vrai pour tous les milliardaires non? pas que les suisses et la générosité des milliardaires est de notoriété publique......
Encore une fois, 50.000€ c'est rien pour certains. Ils suffit de savoir sonner à la bonne porte. Et des portes comme cela, il y en a des milliers en Suisse
Pictocube
Ben si tu le dis.
En l'occurence c'est de l'autofinancement. Peut-être qu'ils ont des fonds privés disponibles qu'on ignore, mais il ont besoin de 50 000 d'autofionancement pour les financements publics, maintenant si tu veux savoir le plan de financement en détail je t'invite à les contacter plutôt que brasser du vent avec des a priori incomplets.
Quelle drôle de manière d'échanger...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 10:04:41 ]
vborcard
Je m'appelle Vincent, du smem. Nous sommes une association à but non lucratif et comme l'a suggéré Pictocube, ces synthés proviennent de dons. L'association qui gère la collection est très loin d'être riche. Nous travaillons avec 95% de bénévoles. Cela vous donne une idée de nos moyens. Et si vous connaissez personnellement un milliardaire, je suis preneur de son email
Il y a un truc que je ne comprends pas. Ils ont eu l'argent pour réunir un millier de synthés, dont certains exceptionnels dont nous connaissons tous les prix, plus 5000 autres bidules électroniques sûrement pas gratuits non plus. Pour en faire comme un musée où j'imagine l'entrée sera payante. Et ils demandent encore 50.000€.
Mais 50.000€, pour certains milliardaires Suisses, c'est juste l'argent de poche du mois !
vborcard
Vincent, du smem.
Je comprends votre remarque et la partage en partie. Sachez simplement que notre association a pour but explicite que ces instruments soient joués. D'où l'idée de la Playroom qui est certe un petit projet car "seulement" 50 instruments de la collection seront joués mais qui va dans le sens de ce que nous allons faire. Je peux aussi vous dire que le "musée" est un projet à moyen terme et qu'il ne ressemblera en rien à l'idée qu'on se fait généralement des musées avec des objets intouchables, qu'on ne peut pas approcher. Nous avons encore plein de projets pour mettre à disposition ces instruments dans le futur!
Vincent
J'ai hésité avant de partager mon opinion quant à ce sujet... mais même si un tel "musée" peut apparaître utile pour préserver et faire découvrir au public le monde des synthétiseurs, c'est tout de même triste que le nombre de musées et aussi de collectionneurs privés soit croissant, je m'explique..., dans ces musées ou collections privés, peu de machines font ou feront entendre leur voix, la plupart restant muettes pour toujours... ne serait-il pas préférables que nos synthés, qu'on a tant eu de mal à acquérir très souvent et qu'on a eu tant de bonheur à utiliser pour composer notre musique que l'on partage majoritairement gratuitement avec le public via Internet surtout, continuent à vivre activement dans les mains de jeunes musiciens auxquels il serait plus louable de transmettre nos machines lorsque nous approchons de la fin de notre voyage sur cette terre, ainsi dans d'autres mains toutes autant passionnées que nous, nos chers "vieux" synthés eux continuerons à vivre plutôt que de devenir définitivement muets et mourir...??!
Personnellement, je sais ce que je ferai de mes synthés et autres matériels liés, certainement pas les "enterrer" dans un musée, mais transmis à un jeune musicien qui continuera à en faire son usage personnel, donc utile pour la musique électronique du futur! Et dans ce cas pas besoin d'argent..!
Car bien soigné et entretenu un vieux synthé peut durer très longtemps, certes il arrivera un jour où le remplacement de certains composants se fera sentir, parfois avec une adaptation pour les composants qui ont disparus du marché, et pour certains synthés ce sera pratiquement impossible je pense aux composants numériques... encore que certains bricoleurs électroniques de génie sont capables de trouver des solutions! Bref.
Y'a t-il des musées de la guitare?.. Pour les violons, autre exemple, les Stradivarius sont-ils tous au musée?.. non.
Et puis, à l'image du fait divers récent du Musée National du Brésil qui vient de partir intégralement en fumée avec son contenu historique si précieux, regrouper autant d'instruments au même endroit n'est pas un gage de préservation, la preuve!..
En conclusion, pour ma part je ne critique pas catégoriquement cette initiative, seulement ça reste discutable quant à la dimension, et, ...il existe d'autres façons de préserver nos synthés et leur histoire, voilà, c'est tout!
Cordialement
Pictocube
Félicitation pour ce très beau projet
Push-Pull
Et donc toujours chaud si il faut filer un p'tit coup d'main !
A part ça, comme Two Pages je suis surpris par le niveau des clichés swiss-bashing de certains dans ce fil.
Non mais zan33, perigo, Frajean & co, vous auriez dû aller voir ce spectacle, il vous aurait détendu:
Citation de christian64 :C'est où Synthorama stp?
A Luterbach près de Soleure. J'y suis allé, vraiment un chouette endroit !
Et histoire de te faire envie, quelques vues...
Frajean
Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Vincent, du smem. Nous sommes une association à but non lucratif et comme l'a suggéré Pictocube, ces synthés proviennent de dons. L'association qui gère la collection est très loin d'être riche. Nous travaillons avec 95% de bénévoles. Cela vous donne une idée de nos moyens. Et si vous connaissez personnellement un milliardaire, je suis preneur de son email
Il y a des personnes qui DONNENT des Yamaha CS-80, des MemoryMoog, des Prophet-10, des Jupiter-8, des Synclavier, des OB-Xa, etc... Vous en avez pour plusieurs millions d'euros de matériels, vous allez ouvrir une sorte de musée/studio d'essai et d'enregistrement magnifique, aucune banque ne veut vous faire un prêt, et il vous manque 50.000...
Perso, un endroit comme celui-là, je serais très content de le visiter si je suis de passage, et je trouverais normal de payer 10 à 15€ l'entrée d'un musée. Et des séances d'enregistrement avec un parc de matériels aussi prestigieux et rares, ça vaut combien à la journée. Sérieusement, c'est pas à des Suisses que je vais apprendre le potentiel commercial extraordinaire du SMEM.
Et sinon, contactez vos journalistes Suisses, ils ont plein d'adresses
https://www.24heures.ch/suisse/nombre-millionnaires-devraient-augmenter/story/23711808
http://www.bilan.ch/economie-les-plus-de-la-redaction/la-suisse-na-jamais-compte-autant-de-millionnaires
[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 12:02:26 ]
Push-Pull
Beaucoup de ces machines ont des pannes et des besoins de remise en état, ce qui coûtaient finalement trop cher à leur(s) ancien(s) propriétaire(s).
Et ça, ça coûte un bras.
D'ailleurs le Synthorama a le même soucis: la maintenance des ces coucous plombe le propriétaire, et sur les trois Memorymoog exposés, un seul fonctionne plus ou moins correctement.
Pictocube
Collection privée qui partent en sucettes, volonté d'un mourant, etc. les trucs ne manquent pas...
Frajean -> t'es toujours comme ça dans la vie ? Y'a que ce que tu es en mesure d'imaginer à partir de tes à prioris qui te parait valable ? Comment c'est chiant !
Frajean
Collection privée qui partent en sucettes, volonté d'un mourant, etc. les trucs ne manquent pas...
Frajean -> t'es toujours comme ça dans la vie ? Y'a que ce que tu es en mesure d'imaginer à partir de tes à prioris qui te parait valable ? Comment c'est chiant !
Tes réponses et à prioris sur moi sont tout autant chiants. Et faux. Est-ce si bizarre de dire que personne de sensé n'irait donner certains des instruments de la liste sans tenter de les réparer et/ou de les revendre ? De penser qu'avec un tel potentiel en terme de musée et/ou studio d'enregistrement, n'importe quelle banque suivrait ?
J'ai déjà participé plusieurs fois à du crowdfunding, mais c'était pour aider de jeunes talents qui partaient vraiment de rien. J'ai même un retrait sur salaire mensuel pour aider des micro-entreprises qui oeuvrent dans le durable et le solidaire. Mais là, concernant le SMEG, je me dis qu'ils devraient pouvoir se débrouiller sans demander de participation.
- < Liste des sujets
- Charte