Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 10 638 réponses
  • 193 participants
  • 610 637 vues
  • 439 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
10241
J'en profite pour sonder tiens, pensez-vous vous qu'un Polybrute MKII soit envisageable avec le nouveau clavier fulltouch :8O: ou au pire qu'un clavier de commande voit le jour ?
Les 3900 Balles du 12 pique un peu et j' hésite à me lancer ... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 14:01:19 ]

10242
Ça serait bien, mais rapport à la cohérence de gamme, je n'y crois pas trop. Mais qui sait ?

Edit : Par contre, un clavier de commande Fulltouch me parait plus probable. J'imagine qu'ils ont fait des études clientèles à ce sujet.

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 14:11:57 ]

10243
Humm, je pense la même chose.
Je retourne essayer les : Polybrute / Polybrute 12 cet après-midi !! :facepalm:

[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 14:36:02 ]

10244
x
Hors sujet :
Citation :
Mais, si on reste sur V, dans le fond de son discours il y avait aussi l'idée d'un certain manque d'ambition de la part des constructeurs. Et donc, en parallèle, une certaine facilité liée pour beaucoup au besoin de faire du chiffre.
Yamaha s'était donné les moyens, certes pour un coût exorbitant,

Je suis désolé pour le fan de Vangelis que tu es, mais c'est quand même le discours d'un "enfant gâté" qui avait les moyens de s'acheter des synthés et autres instruments quel qu'en soit le prix.
Il y a toujours eu du monde comme ça, mais ça ne fait pas un marché.

Quand on voit que Fairlight, dont le prix des CMI équivalait à celui d'une maison, a toujours dû jongler avec les galères financières et a une histoire très accidentée, que Sequential avait fait faillite, puis Moog par la suite, etc, on peut comprendre que les luthiers indépendants comme les "grandes" marques aient préféré consolider des produits vendables que pousser loin une innovation à la rentabilité douteuse.

Même si on peut déplorer ce fait, c'est un peu chaud de le leur reprocher quand ce n'est pas sa création, son pognon, sa raison de vivre et qu'on n'a pas de responsabilité envers ses employé.e.s.

Le problème du marché des synthé, c'est que ça reste un micro-marché avec des entreprises pour la plupart très petites, avec des forces créatives qui sont très très très loin des multinationales *, mais qui doivent innover pour proposer des produits à une clientèle non seulement pas très nombreuse, mais en plus pas forcément très fortunée.
Dans de telles petites boîtes, c'est très difficile de cumuler les compétences pour la créativité et l'inventivité, l'ingénierie de conception, le savoir faire en industrialisation, le talent marketing et une force de frappe publicitaire, une vision industrielle, une maitrise de gestion et un savoir-faire avec les financeurs.

* Psychom, fondateur d'Audiofanzine, m'avait raconté un entretient qu'il avait eu avec Uli Behringer (bien avant qu'il ne fasse des synthés ou qu'il ne rachète en masse des marques reconnues). Celui-ci lui avait dit en gros que ses concurrents, c'étaient pas Yamaha ou SSL, mais... et il lui avait montré un coin du bureau où il y avait une Playstation.
Behringer aujourd'hui, c'est 3 500 personnes. J'ai pas le chiffre pour Music Tribe, mais mettons que ça monte à 4 000 - 4 500. Yamaha, le mastodonte, c'est 28 000 employé.e.s.
Sony, c'est 113 000 employé.e.s.

Enfin bref, tout ça n'est pas essentiel pour nous en tant que musicien. J'ai livré mon idée sur cette histoire "d'âges" ou "d'ères" de la synthèse. Que cette hypothèse des "ères" soit valable ou pas, je m'estime chanceux d'avoir vécu celle de la massification et de connaître celle de l'expressivité.
10245
Citation de Will Zégal :

Je suis désolé pour le fan de Vangelis que tu es

Faut pas.
Citation de Will Zégal :
mais c'est quand même le discours d'un "enfant gâté" qui avait les moyens de s'acheter des synthés et autres instruments quel qu'en soit le prix.
Il y a toujours eu du monde comme ça, mais ça ne fait pas un marché.

Je n'ai jamais dis le contraire... preuve:
Citation de gouji :
Yamaha s'était donné les moyens, certes pour un coût exorbitant, mais au moins ils y avaient été à fond

Et de citer les DX1 ou VL1 par exemple, qui étaient des engins à la pointe de la techno de leur époque, voir révolutionnaires, inaccessibles pour le commun des mortels, des flops commerciaux, mais des "figures de style" qui ont servit de base au développement de modèles plus accessibles. Yamaha a osé.

(Enfin bon, si par "enfant gâté" tu sous entends musicien professionnel qui peut effectivement s'acheter du matériel de haut niveau pour s'exprimer dans son art ET dans son métier, c'est un poil pas sympa car ça va vite englober pas mal de monde, ici compris. On est quand même les 1ers à venir chouiner ici quand Roland oublie un bête aftertouch sur un clavier, ou qu'il manque des molettes et des contrôleurs sur tel ou tel modèle etc. On a tous réagît un jour à un instrument en disant "merde il est super mais il manque ça ou ça ou ça...mais pourquoi ils y ont pas pensé !?")

Je pense que le message était que oui, il y a un marché "de masse", bien sûr, mais que ça n'excluait pas non plus les marques de pouvoir investir et développer des projets beaucoup plus ambitieux destinés aux pros, avec des possibilités bien plus étendues. C'est valable partout, encore maintenant.
Ça a été le cas dans une certaine mesure, les puissances de synthèse, de sample, de capacité mémoire, de séquenceurs etc se sont beaucoup développées, mais il se trouve que l'expressivité dans le jeu des instruments électroniques a été très négligée pendant des lustres.
Aujourd'hui on y est, hourra.

[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 17:03:45 ]

10246
Le marché de masse des synthés reste très relatif quand même je trouve, et ne touche pas, et ne touchera je pense jamais, la majorité des gens. (c'est peut-être tant mieux vu la production que ça induit)
Sur AF on est dans un entre-soi de musicos, et certains le sont également dans la vie de tous les jours (je dirais même que les chanceux sont nés dans une famille de zicos, ou ont été encouragés dans cette voie), mais même ici les usagers ne touchent pas tous aux synthés, et en dehors d'AF, la majorité des gens ne connaissent pas ce forum, ne font pas de musique, ou en font mais pas avec des synthés. (et ça ne va pas en s'arrangeant avec les STAN)
Ça reste une niche bien restreinte, et je pense que chaque sortie d'instrument est une angoisse quelque-soit la marque. Même les gros mastodontes ne sont pas sereins lorsqu'ils lancent un truc qui n'est pas consensuel.
Le problème je pense est que ceux qui ont le plus de moyens sont les moins souples, cherchant à tout prix à être rentables même sur un truc un peu "neuf", et pourtant je pense qu'ils gagneraient à "tester", à faire une petite série, même un peu à perte, pour voir si proposition d'ergonomie, de technologie ou d'expression génère une attente, au lieu de s'enterrer dans les acquis, et parfois y ajouter un truc semblant un peu neuf, timidement, mais tout de suite en grande série et décliné sur plein de modèles...
Je serais curieux de voir des chiffres d'invendus de grosses séries, mais je pense que ça ferait peur à beaucoup de monde... Sachant qu'en plus je trouve que les synthés souffrent du même travers que l'informatique : vite considéré obsolète, vite déprécié, vite remplacé par plus beau, plus grand, plus fort (n apparence)... en tout cas plus "*nouveau* ©".

[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 17:13:03 ]

10247
Justement tiens,
Neuzeit :8)

:bravo:
Alors Modularsquare, c"est ou déjà
... :clin:

[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 18:59:08 ]

10248
Citation de noiZe :
Un petit frère pour le fulgur:

Chouette ça je croyais que ce projet était arrêté puisqu'on avait plus de nouvelles de celui-ci

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

10249
C'est sympa ce qu'il fait lui a expliquer comment il organise ses machines pour le live:

10250
L'ami Sam et son modx ! Une chaîne que j'apprécie bien en dehors du synthfluencing habituel. Il nous fait partager son touring avec Hill avec les bons moments mais aussi les galères...
Son histoire musicale est intéressante également, avec "le coup de fil qui change tout !"

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 20/10/2024 à 13:36:43 ]