Le Pub des Instruments Électroniques
- 11 759 réponses
- 202 participants
- 714 138 vues
- 443 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

iktomi

Mais d'autres en font des trucs que j'adore perso.
Pour la "hype" (très relative car très de niche quand même...), c'est de la pure nostalgie, une reconnaissance pour une puce bien trop évoluée pour le cahier des charges dont elle était la destination à l'époque, et qui selon moi est une technologie hantologique en soi.
[ Dernière édition du message le 01/06/2025 à 17:53:53 ]

*Seed*

une alternative intéressante ( enfin, surtout nbeaucoup moins onéreuse) au néotone:
Bon aprés, c'est sur c'est comme comparer une deux cheveaux à une ferrari mébon, quand on n'a pas les thunes pour la ferrari, la deuch c'est pas si mal

Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 01/06/2025 à 21:06:51 ]

emx

La créatrice de modules derrière MIDI IN a mis à jour son module minimaliste MIDISID Morpheus (avec 2 puces clones de la SID du Commodor 64), avec de nouveaux modes d'empilement des ondes, split, modes stéréo, toujours le mode MT 32 (oui celui de Roland, qui a servit pour la compo de Monkey Island et que personne à l'époque n'avait les moyens d'écouter), et un pdf bien fourni.
moi je cherche une machine comme ça, merci pour l'info, je la mets sur ma liste
ce qui me gène un peu c'est la fragilité du coté gadget DIY, pas de vrai case, les connecteurs etc
je préfère sur ce point la HappyNES de twisted electron
mais au niveau des specs la tienne est bien plus intéressante (d'autant plus que le séquenceur de la HappyNES ne m'intéresse pas)
quant au son, force est constater que le morceau "corridors of time" à 5'35 est tout bonnement excellent
[ Dernière édition du message le 01/06/2025 à 22:41:03 ]

iktomi

[ Dernière édition du message le 01/06/2025 à 23:07:27 ]

pantoufles

J'apporte ma petite contrib' sur les claviers arrangeurs (d'ailleurs, sont t'ils vraiment classés instrus électroniques, de manière genérale, et sur AF en particulier ?), je pense que oui. Bon, depuis quelques années, on a droit à une montée en puissance de ces instruments qui embarquent pas mal de technologies nouvelles : sons très réalistes, styles de type "session" joués avec de vrais musiciens (ou du moins, ça y ressemble fortement...). On est loin des bazars qui faisaient pouet pouet avec des amplifications anémiques. Le seul gros reproche que je puisse faire, c'est le SAV. Pas celui des pièces détachées, plutôt celui des explications techniques, certes, il y a les notices papier, mais elle sont, d’après moi, bien insuffisantes. Comment régler les paramètres, tout le monde n'est pas musicien pro, d'ailleurs ces instrument ne s'adressent pas, a mon humble avis, à cette clientèle. Comment apprécier et se servir pertinemment de l'hamoniseur vocal ? Comment charger des styles dans la mémoire, sans bidouiller pendant X temps ? Il faut y aller au pif, essayer, tâtonner, que dalle ou presque comme démos d’explication. Ce qui est quand même assez dommage sur de tels instruments pas vraiment donnés. En clair, on vous vends une (bonne) machine, mais il faut se démerder une fois déballée du carton pour pouvoir l'utiliser correctement. Ou alors être patient et attendre des mois des années, avec de l’expérience. On pourrait aussi, qui sait, imaginer des journées de formation, payantes, ou non. Bon comme d'hab, c'est juste mon avis perso. En attendant, bonne musique à tous.

iktomi

C'est mieux d'être les deux, histoire d'être autonome et aussi indépendant que possible, mais tu peux très bien gagner ta vie en utilisant un outil dont tu ne connais que le strict nécessaire pour ton boulot. (je dirais même que c'est la majorité des gens... combien de personnes bossent sur ordi sans être informaticien, et les bagnoles...)
[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 13:29:29 ]

Push-Pull

Le SAV ce n'est pas son job, il est là pour assurer le coup en cas de souci technique.
Peut-être que l'enseigne Yamaha de ta région organise des formations ? Ou peut-être qu'un passionné pourra t'aider un peu ?
Cependant les manuels Yamaha sont pourtant très bien faits, et en plus celui-ci est dispo en français:
https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/9/1279209/psrsx900_fr_rm_b0.pdf

pantoufles

https://www.sud-claviers.com/produit/formation-yamaha-psr-sx-vol-1/

.: Odon Quelconque :.

https://amiteque.com/
https://www.kickstarter.com/projects/amiteque/analog-drum-synthesizer-with-midi-and-individual-outputs/description
https://synthanatomy.com/2025/05/amiteque-ar-110-compact-analog-drum-synthesizer-with-individual-outputs.html
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 20:45:14 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte