Le Pub des Instruments Électroniques
- 11 819 réponses
- 204 participants
- 721 207 vues
- 446 followers

Doc Plus
36404

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte
), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. 
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

kosmix
50907

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
11541 Posté le 04/06/2025 à 21:31:04
Citation de pantoufles :
Merci pour ta réponse, kosmix, comme je découvre les synthés et leur monde, j'apprends.
Je t'en prie, c'est un plaisir !
Monophonique signifie que le générateur de son ne peut pas produire plusieurs notes simultanément, donc pas d'accords (sauf éclatés : arpèges/séquences, avec des notes qui ne se chevauchent pas).
Analogie avec les instruments acoustiques : les instruments à vent, les cuivres, les bois, sont des instruments monophoniques (exception des cornemuses et autres binious il me semble, corrigez-moi si je me tromp-ette

Ensuite pour un synthé polyphonique il est important de savoir combien de voix (notes simultanées) ce dernier peut produire et donc (en gros) combien de doigts tu peux utiliser.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/06/2025 à 21:32:10 ]

VE
4450

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11542 Posté le 04/06/2025 à 23:32:46
Citation de kosmix :
Monophonique signifie que le générateur de son ne peut pas produire plusieurs notes simultanément, donc pas d'accords (sauf éclatés : arpèges/séquences, avec des notes qui ne se chevauchent pas).
Sauf aussi, mais l’écart entre les notes serait statique, en jouant sur la hauteur de note / pitch des différents oscillateurs du synthé (souvent 2 oscillos, parfois 3 voire plus).

0

Will Zégal
77321

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
11543 Posté le 04/06/2025 à 23:59:27
Citation de pantoufles :
Merci pour ta réponse, kosmix, comme je découvre les synthés et leur monde, j'apprends. Une autre fois, je poserais une question très bête
Les questions les plus idiotes sont celles qu'on n'ose pas poser. On a tous commencé par apprendre. Et pour apprendre, poser des questions est un assez bon moyen. Particulièrement quand on est dans des endroits où les gens sont globalement bienveillants et généreux du partage de leurs connaissances.
En revanche, faire des remarques lapidaires et péremptoires (voire perpendiculaires) sur un domaine où on est ignorant, c'est le plus sûr moyen de dire de grosses bêtises.

1

kosmix
50907

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
11544 Posté le 05/06/2025 à 00:11:42
Oui c'est sûr plusieurs oscillos = plusieurs sons mais ils ne se déclenchent pas avec des notes différentes, sauf en duophonie/paraphonie 

1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Frajean
2860

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
11545 Posté le 05/06/2025 à 08:26:29
Citation de pantoufles :
comme je découvre les synthés et leur monde, j'apprends
Je vois que tu connais le fil https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.826399,debat-et-conseils-sur-la-synthese-et-les-synthes-a-destination-des-beotien-ne-s-et-de-celleux-qui-le-sont-moins-avez-vous-un-avis-synthetise.html. C'est un bon début

0

pantoufles
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
11546 Posté le 05/06/2025 à 08:36:01
Citation :
Alors la, je suis tombé sur la bon forum. Il y a beaucoup de domaines ou je suis ignorant, ou j'ai des lacunes, come celui de la musique au sens large. Il est vrai que ce n'est pas facile (au tout premier abord, en tous cas...) de faire la distinction entre synthés, stations de travail, et arrangeurs, il est vrai que tous ces engins se ressemblent extérieurement plus ou moins, et peuvent avoir des fonction communes. Il existe toutefois des articles, des bons tutos qui expliquent bien les différences. En revanche, faire des remarques lapidaires et péremptoires (voire perpendiculaires) sur un domaine où on est ignorant, c'est le plus sûr moyen de dire de grosses bêtises.
Mais, concrètement, que faire avec un synthé lorsqu' on joue tout seul dans son coin ?
J'ai ma petite idée :
1 / on fait ce qu'on appelle des "nappes", ça peut être joli, mais peut être lassant au bout d'un moment.
2 / on compose des morceaux de styles symphonies classiques, avec tous les sons embarqués dedans.
3 / on se sert d'une boite a rythme (je sais pas si c'est intégré dedans, ou si ça peut être un module externe)...Pour faire comme un arrangeur.
4 : on le relie à un ordi, avec un logiciel adéquat, ce qui forcement décuple les possibilités, hélas, c'est un domaine que j'ignore presque totalement. Limite qui me fait peur, mais je sais, c'est un peu bébête.
5 / on le garde comme objet de déco dans le salon entre la cheminée et le buffet, pourquoi pas.
6 / on franchit le pas, et on trouve d'autres musiciens pour monter ce qu'on appelle un groupe, ce qui n'est pas aussi facile qu'il n'y parait. Mieux vaut quand même avoir un certain niveau.
7 / j'ai du oublier des utilisations.
8 / J'ai du raconter des bêtises.

0

Push-Pull
21183

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
11547 Posté le 05/06/2025 à 08:44:18
Peut-être que ça mériterait un sujet dédié, non ? 
Genre "je m'intéresse au synthé, mais ça sert à quoi ?"
Parce que là on est dans le Pub, on parle des nouveautés qui débarquent, des news du milieu, avec bienveillance mais aussi avec quelques taquineries.
Alors avec toutes tes questions, pour retrouver les réponses ça va être coton...
Et comme tu débarques et que AF est un gros labyrinthe, je te guide.
Tu crées ton sujet (gros bouton vert) ici: https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/

Genre "je m'intéresse au synthé, mais ça sert à quoi ?"
Parce que là on est dans le Pub, on parle des nouveautés qui débarquent, des news du milieu, avec bienveillance mais aussi avec quelques taquineries.

Et comme tu débarques et que AF est un gros labyrinthe, je te guide.
Tu crées ton sujet (gros bouton vert) ici: https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/
1

Daniel de Vaucor
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
11548 Posté le 05/06/2025 à 11:43:12
x
Hors sujet :oui bonjour cher forum dédié à la formule 1.
J’ai une question à vous poser. J’espère être au bon endroit et ne pas encombrer vos discussions. Mais comme j’ai la flemme de chercher les réponses sur cette formidable ressource de savoir qu’est le net (sites, blogs, forums, wiki, etc…), je préfère venir ici directement avec ma grosse maladresse - voire une naïveté feinte - et profiter directement de votre amabilité et votre soif de partager vos acquis. Alors voilà, devant chez moi passent des trucs à 2, 4 ou plusieurs roues dont je n’arrive ni à identifier l’usage et encore moins le nom. J’ai entendu vaguement parler de termes comme guidon, volant, vélo, moto, tricycle, voiture, van, camionnette, camion, tracteur mais je n’arrive vraiment pas à faire le distinguo. Peut-on s’en servir comme cale sous une table bancale ou les accrocher aux murs comme décoration, faut-il être à plusieurs ou seul pour s’en servir ? Merci de ne pas faire autrement que de me répondre avec une ultra précision mais avec des mots simples car je n’y connais rien en mécanique ou code de la route. Pour preuve de ma motivation, je possède une trottinette qui ressemble quand même beaucoup à ce qui passe devant chez moi.
Voilà l’étrange sensation que me donne la vision des dernières interventions….
J’adore lire les posts et info pointues de ce thread… je ne crois pas être né de la dernière pluie (1er combo synthé guitare en 85 ou avant .. je sais plus … l’âge

3

pantoufles
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
11549 Posté le 05/06/2025 à 12:56:37
Je suis désolé, je tiendrais compte de vos remarques à l'avenir.
1

iktomi
16388

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
11550 Posté le 05/06/2025 à 14:00:29
Même si j'ai un peu la même impression, je ne crois sincèrement pas que pantoufle soit un troll. Je vois surtout un peu de maladresse par manque d'habitude, notamment forumesque peut-être, et surtout un gros flou gaussien sur la galaxie synthés/sampleurs/arrangeurs/workstations/drumbox/modulaire... (et c'est un peu normal je dirais)
3
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 14:01:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte