Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 534 205 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
6801
le Kronos est une énorme usine à gaz et ça n'engage que moi mais c'est mon avis, pas facilement intuitive, pas très ergonomique si on veut aller vite après un unboxing et quelques bières. C'est en fait un instrument qui s’apprend. Par exemple appliquer un effet sur un son et bien c'est une petite galère quand tu l'as jamais fait si tu y vas à taton ... et tout est comme ça ou presque, rien que l'organisation des sons est super obscure à la base. Mais c'est parce qu'il y a de multiples possibilités et au bout du compte quand on sait quoi faire c'est un énorme potentiel. Du coup sur l'instrument je trouve ça très fatiguant avec mes petits yeux et l'écran tactile pas du tout fait pour des gros doigts ... Mais dans mon fauteuil bien installé avec l'accès à tout avec le logiciel c'est une super expérience sans trop culpabiliser parce que le pilotage ainsi revient quand même pas mal au même, c'est exactement le même écran en fait. Donc cliquer avec une souris ou le doigt ... Ensuite il y a vraiment le gros son. Je viens d'y passer quelques heures et ça le fait carrément. Paradoxalement ça sonne vite et bien. J'ai utilisé l'émulation de ms20 pour terminer et whoua purée, ça le fait grave !! ... Après tu as des centaines de sons, très variés, prêts à l'emploi, modifiables à souhait, pour la plupart de grande qualité et ça pour produire c'est super. Les pianos et E.piano sont très bien. Enfin, tu peux acheter plein de nouvelles banques de sons additionnelles. Pour le moment j'ai pris une banque orchestrale assez chère (...) et aujourd'hui pour une soixantaine d'euros une banque de mellotron qui vient bien compléter mon setup et qui est franchement cool. Au bout du compte c'est une énorme économie, on a tout sous la main, multitimbrale x16 ... Ca vaut la peine d'y passer quelques mois pour l'intégrer ensuite dans ta chaîne de création (sans compter la simple utilisation comme piano de scène si tu as un clavier 88). Donc oui très kronophage ;)
6802

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6803
6804
6805
Citation :
le Kronos est une énorme usine à gaz et ça n'engage que moi mais c'est mon avis, pas facilement intuitive, pas très ergonomique si on veut aller vite

Dans ta description du Kronos, je retrouve des choses que je pourrais dire sur mon Kurzweil K2500 SX.
Puissance, complexité, quantité de sons, qualité... C'est peut-être le lot de toutes les grosses machines de ce genre?

Peut-être les plus récentes sont-elles mieux, d'un point de vue ergonomique?

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

6806
Citation de chapolin :
C'est en fait un instrument qui s’apprend. Par exemple appliquer un effet sur un son et bien c'est une petite galère quand tu l'as jamais fait si tu y vas à taton ... et tout est comme ça ou presque


Ça vaut pour tous les instruments ça : quand t'as jamais fait, bin t'as jamais fait.
On s'en sort mieux sur certains parce-qu'ils vont ressembler à ce qu'on connais déjà, mais ça signifie qu'on a indirectement appris aussi à s'en servir. avec évidemment des différence de degré entre bonne et mauvaise ergonomie, 1 fonction 1 bouton, ou du menu diving (la spécialité de korg depuis des lustres)
Tu prends quelqu'un qui n'a jamais touché à un synthé de sa vie et le mets devant le plus simple et ergonomique qui soit, sans rien lui expliquer, il va tâtonner aussi. (parce-que ton texte semble fortement indiquer que tu n'as pas ouvert le manuel)

Quand tu conduis depuis 20 ans et que tu monte dans un manitou, tu vas être au moins en partie paumé et va y aller à tâtons, alors qu'une autre voiture, ça va être comme la tienne à 2 détails près, mais ça ne signifie pas pour autant que ta connaissance de cette nouvelle caisse tombe du ciel. (aussi bonne soit son ergonomie)
6807
Les gros numeriques sont tellement puissants qu’il est difficile de ne pas s’y perdre, cependant a mes yeux Roland a reussi dans son gros Fantom a faire un pas de plus sur la facilité et l’ergonomie pour le puissance embarquée.
Il sont a mon sens devant les Kronos/Kurzweil/Montage sur ce point, et chapeau vraiment.
Je n’ouvre jamais le mode d’emploi depuis le début, ce qui n’a pas été tout a fait la meme chose sur ses concurrents cités auparavant.
(Je parle ergonomie, pas son ou ils sont tous chouette)
Roland a vraiment reussi le truc avec le Fantom.
Apres le Kronos et les kurzweil ont une ergonomie pensée il y a deja plus longtemps que le dernier Roland..
Mais pour qui veut un gros numerique haut de gamme en evitant au max de s’y perdre, je ne vois pas mieux pour ma part;

[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 11:23:29 ]

6808
Une petite nouveauté de Fred’s Lab

Manatee multi-timbral MPE spectral Synthesizer

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

6809
Citation :
Tu prends quelqu'un qui n'a jamais touché à un synthé de sa vie et le mets devant le plus simple et ergonomique qui soit, sans rien lui expliquer, il va tâtonner aussi.


Il y a une différence entre expérimenté et inexpérimenté. Évidement quelqu'un de néophyte devant un Kronos ou même un petit PSR c'est incompréhension assurée et là soit il faut énormément de temps en autodidacte, des années probablement, ou bien prendre des cours etc ...
Mais on peut être déjà expérimenté dans un domaine et aborder une nouvelle machine et être suivant l'intuitivité, l'ergonomie, plus ou moins à l'aise.

Je donne deux exemples :

Il y a quelques années pour ce qui concerne ma façon de faire, ma personnalité, j'ai choisi le mauvais cheval en portant mon choix sur une Analog Rytm d'ailleurs réputée pour sa complexité de mise en œuvre. Je l'ai utilisée pendant environ 2 ans et je pense être entré dedans en profondeur, mais j'ai toujours plus ou moins galéré parce que notamment je n'en avais pas une utilisation régulière et de fait à chaque fois il y avait un temps de remémoration et de retour dans la notice. Pour d'autres opérations complexes c'était de toute façon retour dans la notice. C'est aussi pour d'autres raisons que je l'ai vendue mais j'étais quand même bien content de me débarrasser de cet outil qui au contraire fait le bonheurs d'autres utilisateurs. Des bar j'ai commencé à en utiliser en 1993 donc c'est pas un truc qui m'est inconnu.
Alors je me suis porté sur le choix de départ que j'avais écarté au profit de l'AR, une Tempest.
Purée !! je me souviens que dès l'allumage j'ai commencé à m'amuser. Tout y est d'une musicale logique et coule de source et mieux encore, en cas de besoin tout est direct dans la notice pour aller droit au but, sans embrouille. A peine allumée, à peine adoptée ! C'est fluide, il n'y a plus qu'à créer, tout y est logique et on sent que c'est un instrument créé par des musiciens pour des musiciens. Quand j'ai passé 4 mois sans y toucher et que je l'allume il n'y a même pas de temps de réadaptation, c'est direct ou presque. Bref je sais que certain n'aiment pas mais beaucoup d'utilisateurs sont d'accord sur son ergonomie géniale.

Donc voilà effectivement une grosse worksattion a forcément une certaine complexité mais ça n'empêche que ça puisse être plus ou moins ergonomique.
Ça me fait penser à l'Andromeda. A l'époque quand je l'ai eu j'étais obsédé par la multitimbralité et c'est l'un des premiers trucs que j'ai voulu tester. L'Andromeda a un potentiel complètement dingue mais c'est quand même un instrument très bien conçu, donc en une heure je lui faisais jouer 4 instruments et tout était logique sans vraiment avoir à aller dans la notice ... le Kronos ? et bien non, il faut passer par la notice à un moment ou un autre, même sur des trucs simples ...

Un petit exemple, sur l'AR tu enregistrais (au passé parce qu'ils ont peut-être amélioré l'os) une snare, elle était ratée, il fallait une combinaison de manip à mémoriser pour effacer le prise. La tempest ? tu appuies sur un bouton dédié et sérigraphié et déjà tu réenregistres ...

[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 00:00:23 ]

6810
Bin on est d'accords donc : Oui ça dépend des ergonomies, mais aussi de chacun, de nos habitudes et façon de bosser, des appareils qu'on a déjà expérimenté, des interfaces qui collent mieux à nos sensibilités et gestes que d'autres...
Le SP404 c'est de la folie pour certain, perso j'ai du mal à mémoriser des raccourcis basiques pourtant simples. (mais je le trouve super cool quand même)
Le Radias est une usine à gaz infâme pour beaucoup, pourtant, probablement entre autre parce-que j'ai notamment débuté dessus, je trouvais sa complexité plutôt cool et même un peu plaisante. (c'était mon mood de l'époque surtout, le coté menu diving si cher à Korg, et le coté un brin cryptique, il y avait une vibe "casse-tête" qui me plaisait)

[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 00:59:54 ]