Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 534 064 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
6871
Non mais je suis au courant pour les claviers, mais je parle bien de leur emplois ailleurs.
J'en vois un peu partout depuis environ 2 ans (ça tient souvent du gimmick vintage ceci dit), et pas que sur des synthés.

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 17:05:25 ]

6872
Citation de linn134 :
On a le droit d’animer les touches mécas à la Cherry, on a aussi le droit d’aimer le silence.

Oui mais sur les synthés, en général, c'est soit ça, soit de l'horrible microswitch qui fait un bon gros clic (à quelques rares exceptions), donc niveau bruit, ça se vaut.
Et un switch Cherry n'est pas forcément si bruyant que ça avec une technologie suffisamment récente.
6873
Niveau bruit, digitakt, digitone, syntakt et Co c'est pas mal non plus. Moi j'aime pas les clic clac.
Les bons vieux claviers mécaniques c'est pas pire et souvent bien plus fiable dans le temps que des membranes.
6874
Je ne sais pas du tout ce que les constructeurs utilisent majoritairement.
J’imagine qu’il y a un arbitrage entre la fiabilité (nombre de pressions avant panne) et le coût.

Cela dit, si les touches de fonctions d’un synthé nécessitaient la même fiabilité qu’un clavier d’ordi, je pense que toutes les marques de matos audio utiliseraient les contacteurs les plus fiables. Personne n’aime avoir des retours SAV ni devoir stocker des pièces détachées en tonnes.

+1 Iktomi.
C’est un appel à la nostalgie pour certaines marques.
Pour d’autres c’est aussi parce qu’il n’y a pas de véritable BU de design et qu’ils font ça à la sauce ingénieur : « oh bah ça ira bien ».

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6875
BU de design ? :?!:

BUreau ?
Brewery Unit ?
Behri Uli ?
Bête et Utopique ?
:noidea:
6876
Le Bureau des Ulcères ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6877
linn134, j'ai bossé dans l'aérospatial et dans le sport auto, pour certains instruments les boutons sont prévu pour une durée de vie de l'ordre de plusieurs millions de pression, avec une norme IP d'étanchéité extrême, et résistant à la chaleur. De tels produits existe, après c'est une question de cout. Idem pour les encodeurs et potentiomètres (exemple ici) monté sur roulement étanche.
6878
Business Unit (centre de profit en frenchy)
6879
Merci Emmanuel, c’est à peu près ce que je disais en substance. Les composants existent, s’ils ne sont pas utilisés c’est parce qu’ils ne sont pas spécifiés au cahier des charges. Ou qu’il est spécifié au contraire de faire à l’économie.

Pardon pour l’anglicisme, c’est la contagion de LinkedIn :facepalm:

En gros tout est une question de cohérence, si on prend une machine spécifiquement destinée à sortir du lo-fi 8bits bleep, les switchs bruyants, les capuchons de clavier façon TR-909, les afficheurs LEDs à segments, tout ça est cohérent et fonctionne bien dans le « revival ».
La même chose pour un module complètement différent ne sera peut-être pas autant à sa place. Il y a un peu de subjectivité aussi. Mais pas que.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6880
Ça me rappelle mes vieux câbles yellow TS, avec le T plaqué or (soit disant). :mrg: