Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 534 111 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
6851
Je n’ai aucune idée du nombre de professionnels du son ici. Par extension je n’ai aucune idée non plus du pourcentage de ventes de matériel audio à des amateurs par opposition aux professionnels.

Mais si c’est pour faire de la musique pour le plaisir, en amateur donc, on parle logiquement de jouet. Ça devrait couper court aux éventuels débats sur le matos. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6852
Ça ne répond pas à ma question. Quand bien même ça devrait être des instruments "jouets" conçu pour des non pro, pourquoi ça devrait être synonyme de matériel (plus) fragile et peu durable ?

Et si je suis ta logique linn, tous mes synthés sont des jouets, puisque c'est juste pour le plaisir. (M3, Radias, Minilogue XD, Wavestate, Osmose, B2600, TR-8S...)
6853
Citation de Point-virgule :
Ne dit-on pas jouer d'un instrument ? :clin:


A l'époque Baroque on touchait des instruments ...
D'ailleurs ça se dit encore en espagnol: Tocar musica.
6854
Citation :
Ça ne répond pas à ma question. Quand bien même ça devrait être des instruments "jouets" conçu pour des non pro, pourquoi ça devrait être synonyme de matériel (plus) fragile et peu durable ?


Parce qu'ils sont conçus pour être bon marché. Les brits parlent de "novelties" (babioles) pour qualifier ce genre de produits. Ce qui n'implique pas que c'est entièrement du gadget jetable mais sous-entend que, par rapport au prix demandé, on en a tout juste pour son argent.

Le cas des Dubreq est un peu particulier, ce sont des gadgets sonores qui datent (pour la plupart) de la fin des années 60 dans leur conception : utiliser du plastique faisait encore "futuriste". Aujourd'hui on a une sorte de mépris pour les plastiques (ce qui se discute en fonction des utilisations), et on s'attend à une construction de smartphone pour tout et n'importe quoi. En terme d'électronique ça n'est pas franchement du matériel aéronautique. Je n'en ai pas sous la main et je ne connais que les vieux modèles des premièress séries, j'imagine qu'ils sont maintenant en CMS. Théoriquement le CMS peut avoir une meilleure résistance mécanique, mais on peut aussi faire du jetable.

Citation :
Et si je suis ta logique linn, tous mes synthés sont des jouets, puisque c'est juste pour le plaisir. (M3, Radias, Minilogue XD, Wavestate, Osmose, B2600, TR-8S...)

Ils sont TES jouets (et ça n'a rien de péjoratif). La seule chose à intégrer dans l'utilisation amateure en home-studio c'est que choisir uniquement des instruments construits comme des tanks ("road-ready" comme disent les étasuniens) est un luxe inutile. Ce qui ne signifie absolument pas qu'on doit se priver d'un beau gros bébé en tôle d'acier avec des flancs de 3cm. C'est juste que la construction en béton armé ne doit pas être un argument de sélection systématique.

x
Hors sujet :
Je reprends le parallèle que je fais souvent : l'amateurisation du matériel informatique.
Au départ c'était exclusivement des outils d'entreprises (et plutôt des grosses), puis c'est assez vite devenu plus abordable pour les petites structures.
Comme les ordinateurs sont devenus "individuels", ils sont assez rapidement devenus "personnels". Le PC a quitté les bureaux pour s'installer dans les salons ou les chambres d'amis (home office). Aujourd'hui il est devenu un bien de consommation. Même le très coûteux et corporate "laptop" est présent dans des foyers ou on ne le déplace plus que rarement.
Pourtant ça reste des ordinateurs et donc des outils de travail. Le PC individuel qui sert à tout et un peu à travailler ne représente pas la totalité du marché informatique : il reste encore des utilisateurs pour qui c'est un outil de travail. Leurs attentes sont logiquement en corrélation avec l'usage pro.

Est-ce qu'un particulier a besoin d'une station de travail surpuissante pour faire sa compta perso, envoyer des mails, trier des photos et jouer à PUBG ?
Non. Rien ne l'interdit mais ça n'a pas de sens. Les ordinateurs "consumer" sont largement suffisants pour ça et on ne compte même plus les vidéos YouTube de geeks qui expliquent qu'un PC d'il y a 10 ans tient encore la route pour une utilisation bureautique ++ à la maison. Pour quelqu'un qui ne fait pas la course au dernier logiciel gourmand à la mode ça suffit amplement.

Moins positif, il y a une amateurisation du matériel professionnel qui pose de réels soucis. Certaines marques ne se gênent pas pour repacker un matériel "consumer" (amateur donc) dans un boîtier à l'allure plus "corporate" pour faire pro (et gonfler le tarif). Le coeur reste du matos qui n'a pas été prévu pour un usage professionnel intensif, avec la fiabilité qui suit.

On remerciera Sony pour avoir abusé de ça dans les années 90/2000, en collant du "Pro" sur ses matériels amateurs haut de gamme, tout en proposant des designs inspirés du monde professionnel mais avec une construction qui n'a rien de comparable.

Est-ce qu'on a l'obligation d'avoir du matos pro pour produire de la qualité ? Heureusement que non. Mais si on a des critères de rentabilité ça peut être nécessaire. Inversement, on peut tout à fait se faire plaisir dans son grenier à reprendre l'intégrale de JMJ sur des machines à 2000 balles pièce (si on a fait une bonne affaire), tout comme on peut s'éclater avec des petites boîtes à son qu'on aura glané pour une poignée de clopinettes. Le luxe n'est pas la norme, le cheap non plus.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 12:15:36 ]

6855
x
Hors sujet :
Citation de linn134 :
Ils sont TES jouets (et ça n'a rien de péjoratif).

Là c'est une appellation relative à mon utilisation. L’appellation dont je parlait au départ semblait clairement relative à la "catégorie" de l'appareil, ce n'est pas la même chose.
Pour le reste je suis d'accord. Ma question (rhétorique) cherchait en fait à pointer du doigt ce choix arbitraire d'une forme de mépris de matériel à l'usage "des gens lambda" (mais qu'il faut quand même faire consommer, et le plus possible, donc matos fragile), par opposition à du matos qualifié "pro" (ce qualificatif lui-même très souvent bien galvaudé).
Il règne une opacité phénoménale sur les couts et choix de fabrication de beaucoup de secteurs du point de vue des usagers, et quand tu entre un peu dans les coulisses, tu vois des trucs qui n'ont strictement aucun autre sens que pérenniser la rentrée d'argent. (l'électro-ménager, petit mais surtout gros, dans mon cas)
Pour le secteur des synthés, autrement plus de niche (euphémisme), c'est peut-être un peu moins marqué parce-que plus flagrant, mais pour Dubreq par exemple, rien ne les empêche de monter en gamme, même juste un peu, pour que leurs appareils qui sortent aujourd'hui n'arrivent pas chez le client déjà en panne. Au minimum...
6856
Ce serait le premier proto de l'UBX behringer 👀

5776670.png
5776671.png

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

6857
x
Hors sujet :
Citation :
Là c'est une appellation relative à mon utilisation.


Oui, pourtant tu peux tout à fait considérer que des outils professionnels sont adaptés à un usage récréatif. C’est un choix individuel.

La logique est assez simple au contraire. Deux marchés coexistent : d’un côté le matériel conçu pour les professionnels (outils), de l’autre le matériel conçu pour un usage récréatif et amateur. Les deux marchés sont partiellement poreux. On trouve des technologies issues du matériel pro dans les « jouets » (on va dire basiques plutôt) pour les amateurs. Mais on trouve aussi de plus en plus de fonctions d’ergonomie issues du matériel « basique » dans les outils professionnels. Les marques ne vont certainement pas se priver de vendre leur matériel le plus cher à des amateurs à la bourse bien garnie. Même si leur niveau de compétence peut créer des soucis de SAV, mais c’est un autre sujet.

L’opacité ou le flou ne viennent pas directement et uniquement des marques, elles en profitent clairement, mais la fascination de quelques uns pour le matériel professionnel coûteux et impressionnant n’aide pas à éclaircir cette situation.

Le marketing l’a bien compris et n’hésite pas à cibler le pognon là où il se trouve. Il sait parfaitement vendre des gammes créées de toute pièce pour ressembler à du pro (wouah, ça clignote) en visant une clientèle qui n’en a ni le besoin ni la technique. C’est assez dégueulasse mais les apparences font vendre.

Catégoriser du matériel n’a pas vraiment de sens si on ne caractérise pas d’abord les usages. Ou alors on tombe dans une forme de jugement sans fondement.

C’est pour ça que le marketing est un peu une saleté. Il profite de la notion de plaisir (récréation) pour parasiter une équation assez basique : quels sont mes besoins (et pas envies), quel est l’objectif, quels sont mes moyens = investissement.

En introduisant la notion de plaisir qui est tout sauf objective, on brouille la réflexion et on crée une pulsion d’achat. Les matériels « amateurs » sont là pour ça. À la base ce n’était qu’une histoire d’outils, d’instruments.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 13:26:49 ]

6858
x
Hors sujet :
Ha mais je n'ai jamais dis qu'un matos pro ne "devrait" pas être disponible pour des amateurs. Je n'aurais pas grand-chose sinon :mrg:
Pour le reste je suis d'accord aussi.
J'irais même plus loin en témoignant en tant que vendeur de courte durée pour Orange il y a 20 ans, où ma mission première était clairement "peu importe ce que les clients te demandent, essaie de vendre du forfait PRO".


Classe le BUBX, ils n'ont pas trop fait les foufous. (pour l'instant)
(l'appeler comme ça me fait penser à Mr Bubz, un célèbre chien "particulier" sur youtube :mrg:)

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 13:53:23 ]

6859
Matos pro, matos amateur.... Je pense que le type de bécane actuelle ci dessous peut faire les deux, sans problème. Soit prêt à jouer, ou alors soit prêt pour la création originale de toutes pièces. A mon avis, quelqu'un de doué et d'assez inspiré peut très bien faire un tube avec. Pas moi, hélas....J'ai choisi Korg, pour la marque, mais chez Yamaha ou d'autres, c'est pareil. A même pas 500 euros, on peut peut être parler de "démocratisation" ou de "vulgarisation" de matériel. C’était mieux avant ? Surement pas pour tout. De quoi rendre jaloux les Beatles ou même Pink Floyd dans leurs époques respectives.

5776697.jpg
6860
Et pourtant le i3 (nouvelle version) est loin de faire l'unanimité en sa faveur. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.