Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 079 réponses
  • 190 participants
  • 569 669 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
8741
Monsieur Dierstein... un vrai magicien...
8742
Citation de A_K :
Très belle entrevue de Manfred dans sa nouvelle boutique parisienne.

Oui, interview sympathique et instructive.
Je vais avoir la chance de le rencontrer et de visiter son atelier dans 10 jours : je lui confie un Korg Mono/Poly pour réparations.
8743
J'ai bien compris, il fait du dépôt vente, Aye pas craqué ... faut que j'oublie cette adresse :mrg:
8744
Citation de Krapod :
Je vais avoir la chance de le rencontrer et de visiter son atelier dans 10 jours : je lui confie un Korg Mono/Poly pour réparations.

Il s’est occupé de mon Juno-6 il y a 3 ans déjà (HPF + kit Tubbutec Juno-66). Adorable !
8745
J’ai oublié de remercier Paluzzi pour la vidéo du Novachord. Instrument fascinant. Précurseur.
8746
x
Hors sujet :
Citation de A_K :
Will, j'ai pensé à toi lorsqu'il évoque le coté écologique des synthés à bas coûts et qui n'ont pas vocation à être réparables ...:clin:

Moi aussi. :mrg:

Après, il bâche Behringer là-dessus, mais j'ai un Minilogue en rade et après l'avoir ouvert, je vois bien qu'on va être dans un délire de changer carrément les cartes entières. Et qu'il va falloir trouver laquelle met la zone. Ce qui au final risque de coûter plus cher que de racheter le synthé complet d'occasion.

Je ne suis pas hyper fan de Behringer, mais je ne suis pas sur qu'il faille leur jeter la pierre à eux seuls pour le coup : comme le dit Manfred lui-même, ce sont les techniques de fabrication actuelles. Elles permettent de rendre le matos plus accessible, mais c'est bof pour la réparabilité et donc pour la planète*.

C'est pareil pour un peu tous les produits électroniques. Quand on voit le prix d'un Fair Phone par exemple : la dernière fois que j'ai regardé, c'était le prix d'un smartphone haut de gamme pour des caractéristiques d'un entrée de gamme. Au boulot de ma douce, ils achetaient une marque d'ordi portables "green friendly" (autant que possible) et théoriquement très réparables. Même chose : le prix d'un ordi portable haut de gamme pour avoir un ordinateur de (petite) moyenne gamme. Étonnamment, ils ont arrêté et sont repassé sur les marques classiques éprouvées en milieu pro genre HP.

* et pas que pour la planète : pour nous même aussi. Le Minilogue n'est plus essentiel dans mon setup depuis la fin de mon groupe, mais j'ai quelques machines pour lesquelles je risque d'être bien, bien emmerdées le jour où elles tombent en rade s'il n'y en a plus sur le marché parce que toutes ont atteint leur limite de vie.

8747
x
Hors sujet :
@Nyark : oui c'était celle-ci.
C'est vraiment dommage quand une chaîne comme arte se laisse ainsi aller à la désinformation, soit pour faire du sensationnel, soit pour n'avoir pas assez bossé.
A mon avis, dans ce cas, c'est la première solution, parce que n'importe qui fait un sujet sur les synthés doit vite savoir qu'il existe d'autres réparateurs.

Comme quoi la télé, c'est de la merde et si arte en est un peu moins, ça reste de la télé.
8748
Je ne suis pas certain que le bilan carbone de Music Tribe ramené à l'unité fabriquée soit moins bon que celui d'un artisan qui n'éteint jamais son fer à souder, multiplie les petites livraisons ou n'optimise pas sa production. Ces grosses boites sont plus sensibles à leur RSE qu'on ne le croit. Pour ce qui est de la réparabilité, des manuels de service et des pièces détachées, Music Tribe pourrait bien surprendre dans les années à venir avec une approche en rupture des autres fabricants...
8749
Dierstein était sans doute le dernier réparateur de synthés vintage ayant pignon sur rue, au sens propre du terme, avec une échoppe à devanture à l'ancienne, les autres officiant souvent depuis leur domicile, y compris Manfred, avant la création de sa boutique. Le reportage d'Arte est antérieur au lancement de VSR, pas de quoi crier au scandale...
8750
Citation de synthwalker :
Je ne suis pas certain que le bilan carbone de Music Tribe ramené à l'unité fabriquée soit moins bon que celui d'un artisan qui n'éteint jamais son fer à souder, multiplie les petites livraisons ou n'optimise pas sa production. Ces grosses boites sont plus sensibles à leur RSE qu'on ne le croit. Pour ce qui est de la réparabilité, des manuels de service et des pièces détachées, Music Tribe pourrait bien surprendre dans les années à venir avec une approche en rupture des autres fabricants...

Perso j’ai eu un problème avec mon B2600, il est parti en SAV en Italie, mais il est revenu réparé. Pas échangé. Donc c’est pas du jetable quand même 😅 ça se répare 🙏

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 22:17:44 ]