Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?

• 2 934 réponses
  • 178 participants
  • 213 589 vues
  • 172 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase

Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans. :clin:

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.

A vous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2831
Petit budget, petite pièce, petit talent, petits synthés :

6534657.jpg

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

2832
Petits synthés mais gros sons!!!!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

2833
Citation de Ho'Dog :
Un son programmé soi-même à l'avance, c'est quoi ?:mrg:

Oui bon tu joues sur les mots, pour moi un preset c'est un son d'usine livré avec la machine. Si tu le modifies (ou crées un son from scratch) moi j'appelle ça un patche.
Un Rompler qui ne permet aucune édition oui on peut appeler ça une machine à presets, mais si les sons sont éditables et sauvegardables je ne suis pas d'accord, la nuance me semble importante.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2834
Il y a très longtemps, j'ai eu un DX-100. Je partais de presets que je tweakais dans tous les sens, jamais du son init.

Et puis il y a des romplers qui ont des possibilités énormes de modification du son, par exemple les E-mu de la famille Proteus 2000. Et pourtant, on continue de les appeler des romplers. Alors que les possibilités d'édition et sonores sont bien plus grandes qu'un simple analogique VCO ou DCO, VCF, VCA, ADSR, que personne n'appellerait un rompler alors qu'il n'a que quelques formes d'ondes au départ...
2835
Exact.
Je pense que pour la plupart on peine à les appeler "synthétiseurs" parce qu’ils restent assez rébarbatifs à éditer (typiquement EMU justement).
Alors que, comme tu le dis, ils sont d'une puissance souvent bien supérieure à beaucoup de "purs synthés". Mais ça reste plus simple d'aller piocher un preset dans les centaines de mémoires à disposition et de l'éditer à minima si besoin. C'est tout à fait valable aussi.
Je me suis penché sur mon XV88, architecture Roland hyper classique. Et bien j'ai fais des sons vraiment originaux et puissants :bave:
2836
x
Hors sujet :
Automatiquement:

6535943.jpg

2837
Citation de slave1802 :
Petit budget, petite pièce, petits synthés :

6534657.jpg

Mais grande source d'inspiration ! :bravo:
2838
Oui un set-up bien cool et derrière flouté il me semble voir un Yam TX81, un Emu Orbit et un Novation A-station.

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

2839
Il me manque le SPICE, je me tâte pour finir la collection...
Il a quand même l'air dur a apprivoiser le bestiau

568429.webp

Vous en pensez quoi ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

2840
La collectionnite c'est le mal
Une petite règle assez sympa que je me fixe, c'est d'alterner synthé et pedale d'effet en achat, bien plus ludique que d'empiler les oscillo