C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
- 2 934 réponses
- 178 participants
- 213 589 vues
- 172 followers

Push-Pull
21126

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2020 à 21:03:40C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. 
Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase
Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans.
Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.
A vous !

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase
Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans.

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.
A vous !

slave1802
5082

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
2831 Posté le 02/07/2025 à 13:14:55

silvertouch06
2399

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2832 Posté le 02/07/2025 à 13:26:39
Petits synthés mais gros sons!!!!
1
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

kosmix
50636

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
2833 Posté le 02/07/2025 à 17:03:45
Citation de Ho'Dog :
Un son programmé soi-même à l'avance, c'est quoi ?
Oui bon tu joues sur les mots, pour moi un preset c'est un son d'usine livré avec la machine. Si tu le modifies (ou crées un son from scratch) moi j'appelle ça un patche.
Un Rompler qui ne permet aucune édition oui on peut appeler ça une machine à presets, mais si les sons sont éditables et sauvegardables je ne suis pas d'accord, la nuance me semble importante.
3
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
2834 Posté le 02/07/2025 à 17:53:26
Il y a très longtemps, j'ai eu un DX-100. Je partais de presets que je tweakais dans tous les sens, jamais du son init.
Et puis il y a des romplers qui ont des possibilités énormes de modification du son, par exemple les E-mu de la famille Proteus 2000. Et pourtant, on continue de les appeler des romplers. Alors que les possibilités d'édition et sonores sont bien plus grandes qu'un simple analogique VCO ou DCO, VCF, VCA, ADSR, que personne n'appellerait un rompler alors qu'il n'a que quelques formes d'ondes au départ...
Et puis il y a des romplers qui ont des possibilités énormes de modification du son, par exemple les E-mu de la famille Proteus 2000. Et pourtant, on continue de les appeler des romplers. Alors que les possibilités d'édition et sonores sont bien plus grandes qu'un simple analogique VCO ou DCO, VCF, VCA, ADSR, que personne n'appellerait un rompler alors qu'il n'a que quelques formes d'ondes au départ...
3

gouji
4398

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2835 Posté le 03/07/2025 à 11:33:46
Exact.
Je pense que pour la plupart on peine à les appeler "synthétiseurs" parce qu’ils restent assez rébarbatifs à éditer (typiquement EMU justement).
Alors que, comme tu le dis, ils sont d'une puissance souvent bien supérieure à beaucoup de "purs synthés". Mais ça reste plus simple d'aller piocher un preset dans les centaines de mémoires à disposition et de l'éditer à minima si besoin. C'est tout à fait valable aussi.
Je me suis penché sur mon XV88, architecture Roland hyper classique. Et bien j'ai fais des sons vraiment originaux et puissants
Je pense que pour la plupart on peine à les appeler "synthétiseurs" parce qu’ils restent assez rébarbatifs à éditer (typiquement EMU justement).
Alors que, comme tu le dis, ils sont d'une puissance souvent bien supérieure à beaucoup de "purs synthés". Mais ça reste plus simple d'aller piocher un preset dans les centaines de mémoires à disposition et de l'éditer à minima si besoin. C'est tout à fait valable aussi.
Je me suis penché sur mon XV88, architecture Roland hyper classique. Et bien j'ai fais des sons vraiment originaux et puissants

2

Push-Pull
21126

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2836 Posté le 03/07/2025 à 18:39:48
x
Hors sujet :Automatiquement:
4

Push-Pull
21126

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2837 Posté le 03/07/2025 à 18:41:36
Citation de slave1802 :
Petit budget, petite pièce, petits synthés :
Mais grande source d'inspiration !

1

3LEK
1481

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
2838 Posté le 03/07/2025 à 19:13:15
Oui un set-up bien cool et derrière flouté il me semble voir un Yam TX81, un Emu Orbit et un Novation A-station.
0
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

slave1802
5082

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
2839 Posté le 03/07/2025 à 19:14:53

Raf Rbsn
1479

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2840 Posté le 03/07/2025 à 20:44:07
La collectionnite c'est le mal
Une petite règle assez sympa que je me fixe, c'est d'alterner synthé et pedale d'effet en achat, bien plus ludique que d'empiler les oscillo
Une petite règle assez sympa que je me fixe, c'est d'alterner synthé et pedale d'effet en achat, bien plus ludique que d'empiler les oscillo
3
- < Liste des sujets
- Charte