C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
- 3 054 réponses
- 179 participants
- 223 838 vues
- 174 followers

Push-Pull

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase
Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans.

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.
A vous !

Frajean

Lathys

Citation de Ho'Dog :Un son programmé soi-même à l'avance, c'est quoi ?
Oui bon tu joues sur les mots, pour moi un preset c'est un son d'usine livré avec la machine. Si tu le modifies (ou crées un son from scratch) moi j'appelle ça un patche.
Un Rompler qui ne permet aucune édition oui on peut appeler ça une machine à presets, mais si les sons sont éditables et sauvegardables je ne suis pas d'accord, la nuance me semble importante.
Tout juste. C'est un "détail" qui me chatouille souvent sur le forum, car en effet le mot preset est très fréquemment utilisé (à tort) pour parler de sons programmés en général (donc des patches, des programmes, des performances et autres appellations propres à nos marques préférées), alors qu'il désigne les programmes d'usine livrés par défaut sur les machines. Littéralement, preset = pré-établi. Donc parler de programmer ses propres presets, c'est un contre-sens.
Après, tout ça n'est pas bien grave, on se comprend bien quand même, hein

Ho'Dog

Enfin bref, presets, ça veut dire pré-programmé, pré-etabli ( une bonne traduction serait préparé à l'avance ), ça peut être par n'importe qui pour moi...

Après, c'est pas bien grave non plus...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 11:13:31 ]

KaOsphere

Le fameux user preset vs factory preset comme mentionné par Ho’Dog.
Exemple, quand je joues live j'appelle des sons que j'ai pré-programmés ou des sons d'usine eux même pré-programmés.
J’ai du mal à comprendre le contresens, et je ne vois pas dans l’étymologie de pre | set une quelconque référence au fait que l'utilisateur ne pourrait pas les fabriquer lui-même.
Pour aller un peu plus loin, et dans l'absurde, j'en conviens, un designer sonore ne pourrait donc pas appeler "preset" les sons qu'il a lui même programmé pour une machine commerciale...Ben oui, puisque c'est lui qui les a programmé !

https://hreinth.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 13:36:45 ]

Push-Pull

Des synonymes, c'est si dérangeant ? Un patch, un preset, un programme, certains disent même "un son"...

Et si on revenait au sujet ?

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 14:43:39 ]

KaOsphere

Pardon pour ce petit écart, quand quelqu'un explique qu'un mot que j'utilise est utilisé à tort et que c'est un contre sens, j'essaye de comprendre...
Voilà pourquoi : il me semble important de ne pas employer un mot pour un autre si leurs significations sont différentes et je refuse de transférer la charge de la compréhension et de l'interprétation à celui qui recevrait le ou les mots en question en espérant qu'il ait compris ce que je raconte...
J'ai la conviction, probablement démodée, que le devoir de s'exprimer clairement revient à celui qui prend la parole, il trop facile de balancer des mots approximatifs au pif en disant aux autres : "démerdez-vous avec ça !"
Pardon aux mouches également.
https://hreinth.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 15:46:34 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 18:06:03 ]

Push-Pull

KaOsphere, ah mais je suis bien d'accord avec toi pour ce qui concerne les factory presets et user presets.
D'ailleurs: factory programs et user programs ça se dit aussi très bien.
Mais c'est comme la paraphonie, régulièrement il faut que quelqu'un ramène son envie de tout réinventer et redéfinir. Alors que non.
Kosmichou, ton exemple est propre à ce constructeur, donc on va pas en tirer un généralité, hein.
Chez Yamaha, ils parlent de Voice sans distinction entre ce qui est factory et user (DX7 par exemple). Donc voilà...
Parfois, refaire le monde pour le plaisir de le refaire mais avec une virgule en plus, c'est pas nécessaire.

Anonyme

D'abord un Dreadbox Erebus3 déjà très puissant et avec de quoi commencer à s'amuser en patchant. Depuis peu un Make Noise 0-Coast pour encore ouvrir un peu les possibilités de design. Tout ça étant destiné à ne pas bouger du studio pour l'instant.
Je me suis promis de m'arrêter là et de ne pas tomber dans le modulaire ou même juste la collectionnite de semi-modulaires cela dit...
- < Liste des sujets
- Charte