C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?
- 195 réponses
- 46 participants
- 8 788 vues
- 59 followers

christian_r
2208

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 12:06:52C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?
Vos regrets éternels, vos remords, ou plutôt bon débarras...(j'ai enfin trouvé un pigeon pour refourguer cette bouse qui sonnait carton) 
Voici un petit topic pour mieux assumer nos erreurs
Le principe est simple, tout est dans le titre.
A vous !

Voici un petit topic pour mieux assumer nos erreurs

Le principe est simple, tout est dans le titre.
A vous !

Christian

Kaameleon
851

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
191 Posté le 01/05/2025 à 07:30:19
Bon je poste ici bien que je sois légèrement HS ! (En fait pas tout à fait mon matriarch étant tombé en panne sous garantie le magasin à bien voulu me rembourser et j’ai pu acheter le 2eme D-50 donc d’une certaine façon j’ai vendu 1 synth pour en acheter un autre
@kosmix avant que tout le monde devienne dingue et que la côte du mk2 ne grimpe en flèche je dois préciser ce que ça apporte.
En fait rien ou si peu déjà c’est la galère à trouver simplement car (j’ai l’impression qu’en France du moins) le gros des ventes c’est fait sur le mk1, en plus de ça faut s’assurer qu’il est assemblé avec la bonne eprom (2.20) !
Alors à l’écoute en A/B testing aléatoire (et oui on peut faire ça avec un modulaire, un module switch, 2 vca et un module random !) je ne constate pas vraiment de souffle diminué ou alors vraiment à la marge.(un peu mieux sur le signal noise ratio global)
Donc bof bof sur le son, coté midi alors pas de changement les 2 me bouffent des notes sur des jeux rapides.
Par contre un truc reste GRANDEMENT mieux sur le mk1 et que le mk2 n’a pas : la transposition par le clavier
Sur le mk1 -> touche transpose -> n’importe quelle touche du keybed et hop ça transpose (ou par les touches increment/decrement)
Sur le mk2 -> la fonctionnalité de transposition par le keybed a été retiré !!!! Ne reste que les touches inc/dec
Alors si comme moi cette fonctionnalité est importante maintenant vois savez.
Maintenant j’ai une info qui vaut de l’or, vu que tout le monde se plains du d-50 et que cette vieillerie se repère comme le nez au milieu de la figure dans un mix, la solution c’est bel et bien d’en avoir 2, l’un en dessous de l’autre, car 2 de la même tessiture avec les mêmes défauts et bien ça passe crème ! (En plus ceux qui se plaignent des sons du d-50, genre on dirait les sons de ma grand mère, pas celle de Moog mais la vraie
, et bien ces gens là ils ont pas fait beaucoup de sound design avec et n’ont surement utilisé que les presets d’origine (je vous rassure y’a des presets juste merveilleux qui existent, mais nous somme en présence d’un Synthé pour faire de l’ambiant, des drones évolutifs et des mélodies lentes éthérée au dessus, et pas de l’edm 90 il y a le M1 pour ça 
Ce Synthé (ou mes 2 d-50 maintenant) sont et seront surement les 2 seuls vintage de mon studio, car c’est vraiment trop la galère à entretenir, à trouver ou se fader ces interfaces d’un autre temps, pour tout le reste je reste au modulaires 1000 fois plus pratique, en plus de ne pas se faire repérer par le dragon de la maison (car c’est plus discret de se faufiler jusqu’au studio avec une boite de 20cm sur 10 qu’un mastodonte 5/6 octaves et de 20kg
Fin du HS / Peace

@kosmix avant que tout le monde devienne dingue et que la côte du mk2 ne grimpe en flèche je dois préciser ce que ça apporte.
En fait rien ou si peu déjà c’est la galère à trouver simplement car (j’ai l’impression qu’en France du moins) le gros des ventes c’est fait sur le mk1, en plus de ça faut s’assurer qu’il est assemblé avec la bonne eprom (2.20) !
Alors à l’écoute en A/B testing aléatoire (et oui on peut faire ça avec un modulaire, un module switch, 2 vca et un module random !) je ne constate pas vraiment de souffle diminué ou alors vraiment à la marge.(un peu mieux sur le signal noise ratio global)
Donc bof bof sur le son, coté midi alors pas de changement les 2 me bouffent des notes sur des jeux rapides.
Par contre un truc reste GRANDEMENT mieux sur le mk1 et que le mk2 n’a pas : la transposition par le clavier
Sur le mk1 -> touche transpose -> n’importe quelle touche du keybed et hop ça transpose (ou par les touches increment/decrement)
Sur le mk2 -> la fonctionnalité de transposition par le keybed a été retiré !!!! Ne reste que les touches inc/dec
Alors si comme moi cette fonctionnalité est importante maintenant vois savez.
Maintenant j’ai une info qui vaut de l’or, vu que tout le monde se plains du d-50 et que cette vieillerie se repère comme le nez au milieu de la figure dans un mix, la solution c’est bel et bien d’en avoir 2, l’un en dessous de l’autre, car 2 de la même tessiture avec les mêmes défauts et bien ça passe crème ! (En plus ceux qui se plaignent des sons du d-50, genre on dirait les sons de ma grand mère, pas celle de Moog mais la vraie

Ce Synthé (ou mes 2 d-50 maintenant) sont et seront surement les 2 seuls vintage de mon studio, car c’est vraiment trop la galère à entretenir, à trouver ou se fader ces interfaces d’un autre temps, pour tout le reste je reste au modulaires 1000 fois plus pratique, en plus de ne pas se faire repérer par le dragon de la maison (car c’est plus discret de se faufiler jusqu’au studio avec une boite de 20cm sur 10 qu’un mastodonte 5/6 octaves et de 20kg

Fin du HS / Peace
2
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 19:46:00 ]

Emmanuel C.
1452

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
192 Posté le 01/05/2025 à 19:32:34
Citation de Kaameleon :
Fin du HS / Peace
Quel HS ? moi j'ai rien vu.:
Merci Kaameleon

1

kosmix
50950

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
193 Posté le 01/05/2025 à 23:58:17
Merci pour ces infos intéressantes 
Par-contre j'ai pas compris le coup des 2 D-50 qui passent mieux dans le mix

Par-contre j'ai pas compris le coup des 2 D-50 qui passent mieux dans le mix

0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

ToonSpirit
864

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
194 Posté le 02/05/2025 à 01:17:23
Sinon pour en revenir au sujet, le dernier synthé que j'ai revendu c'est mon Triton. Je n'avais pas trop envie parce que je suis très attaché à mon matos mais la place n'est pas infinie et j'ai un Oasys (+ un TR Rack dans le même esprit) qui comblent très bien le vide donc quitte à sacrifier un clavier... 🫡
J'ai failli revendre mon JD-XA mais je me suis ravisé après l'avoir redécouvert sous un autre jour avant de le débrancher 🤗
Si je dois épurer un peu, celui qui est sur le fil du rasoir aujourd'hui c'est mon Ultranova. C'est un bon synthé avec des sons et des possibilités intéressantes mais j'ai du mal avec sa couleur sonore (un peu froid et métallique, manque de patate).
Merci pour l'info. Comme je l'ai dit, je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir. Je savais pour les notes à relancer mais pour la latence j'avais lu des gens s'en plaindre sur les forums (pas utilisable pour moduler du filtre en temps réel) et j'attendais pour me faire mon propre avis. Au final si on ne parle plus de latence de modification mais du fait qu'on a pas le résultat en direct sans avoir refait les notes, ça reste impactant voir inutilisable pour du jeu en direct sur des sons posés.
J'ai failli revendre mon JD-XA mais je me suis ravisé après l'avoir redécouvert sous un autre jour avant de le débrancher 🤗
Si je dois épurer un peu, celui qui est sur le fil du rasoir aujourd'hui c'est mon Ultranova. C'est un bon synthé avec des sons et des possibilités intéressantes mais j'ai du mal avec sa couleur sonore (un peu froid et métallique, manque de patate).
Citation de Spacionot (ex Cola Verde) :
Citation :C'est bien pour accéder aux paramètres et les avoir sous la main sans se taper l'écran de base et les nombreux sous-menus, par contre c'est pas du temps réel, il y a de la latence avec le traitement des sysex.
Faut oublier l'idée de jouer du filtre en live, c'est clairement pas fait pour par exemple et j'ai lu qu'il fallait redéclencher les notes pour entendre les modifications (j'espère que j'ai mal compris).
Le PG1000 n'a pas de latence perceptible mais par contre il faut bien re-déclencher la note pour entendre les modifications. Sur un son court, arpégé rapidement, c'est tout à fait possible de jouer du cutoff ou d'autres paramètres en direct mais pas sur une nappe c'est évident.
Il ne peut pas en être autrement car la synthèse LA du D50 (ou D10 et autres de la série LA) calcule le son avant de le jouer.
Merci pour l'info. Comme je l'ai dit, je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir. Je savais pour les notes à relancer mais pour la latence j'avais lu des gens s'en plaindre sur les forums (pas utilisable pour moduler du filtre en temps réel) et j'attendais pour me faire mon propre avis. Au final si on ne parle plus de latence de modification mais du fait qu'on a pas le résultat en direct sans avoir refait les notes, ça reste impactant voir inutilisable pour du jeu en direct sur des sons posés.

0
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 01:30:19 ]

Spacionot (ex Cola Verde)
2790

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
195 Posté le 25/05/2025 à 23:05:12
Citation :
ça reste impactant voir inutilisable pour du jeu en direct sur des sons posés
Comme je l'ai écrit, c'est jouable pour des sons arpégés. Ici un exemple avec le PG10 et D110, même synthèse, même principe.
Vidéo positionnée sur une ouverture de filtre.
0

kosmix
50950

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
196 Posté le 26/05/2025 à 01:28:59
Oui voilà, c'est pour les notes tenues que c'est problématique (les nappes, typiquement) mais sinon pour la plupart des séquences ça fonctionne, il y a juste un petit décalage/latence du fait que c'est toujours la note suivante qui est affectée par les changements.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte