Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2020

• 319 réponses
  • 44 participants
  • 14 648 vues
  • 196 followers
195 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/02/21
1 Posté le le 09/01/2021 à 18:18 Sondage Clos
Selon vous, que sont vos 2 synthés de l'année 2020
  • 1 ASM Hydrasynth & hydrasynth desktop (55 - 28%)
  • 2 Kodamo Essence FM (38 - 19%)
  • 3 Sequential Prophet 5 & 10 (25 - 13%)
  • 4 Audiothingies MicroMonsta 2 (19 - 10%)
  • 5 Behringer PolyD (19 - 10%)
  • 6 Waldorf Iridium (18 - 9%)
  • 7 Korg Wavestate (18 - 9%)
  • 8 Dreadbox Typhon (15 - 8%)
  • 9 Roland Jupiter X / Xm (13 - 7%)
  • 10 Korg OPSix (12 - 6%)
  • 11 Korg ARP2600FS (12 - 6%)
  • 12 UDO Super 6 (11 - 6%)
  • 13 SynthR SynthR3 (6 - 3%)
  • 14 Novation AFX Station (5 - 3%)
  • 15 Moog Subharmonicon (5 - 3%)
  • 16 Roland Fantom (5 - 3%)
  • 17 EricaSynth DB-01 (5 - 3%)
  • 18 Nord Wave 2 (4 - 2%)
  • 19 Behringer Cat (4 - 2%)
  • 20 Sequential Pro 3 (4 - 2%)
  • 21 PolyEnd Tracker (3 - 2%)
  • 22 Twisted Electrons MegaFM (3 - 2%)
  • 23 EricaSynths Synthrx (3 - 2%)
  • 24 Yamaha YC61 (2 - 1%)
  • 25 Buchla Easel Command (2 - 1%)
  • 26 Modal Cobalt (2 - 1%)
Sondage réalisé du 09/01/2021 au 01/02/2021 - 195 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2020   fusion
Ah zut, j'ai voté pour un seul synthé ! :mdr:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2020" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/21 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Expliquer nos motivations en effet peut etre tout aussi interessant qu'un simple vote, ou l'on ne place pas les mêmes intentions derrière nos choix et nos non choix. Toujours le bon vieux débat de l'enquête qualitative ou quantitative :clin:

J'ai également voté pour l'hydrasynth, car son clavier me fait réver, offrant des possibilités de jeu et de nuances nouvelles. Peut être un jour en ferais-je l'acquisition si je trouve une occasion intéressante et si mes finances se remettent de l'achat du p6 (ironiquement, c'est la sortie du P5/10 qui m'a convaincu de l'achat du p6, d'un coup ce n'était plus le synthé le plus cher de DSI et son achat m'a paru moins déraisonnable). En tout cas, les sonorités de l'hydrasynth ne me font que moyennement rêver. Je ne suis pas du tout à l'aise avec le territoire sonore numérique et son sweet spot plus maigre. La partie VA a l'air de bonne facture, les différents filtres modélisés sont une belle application des possibilités énormes de la VA, mais la synthèse par wavetable m'indiffère totalement. Et je déteste les sons cristallins que l'on entend dans les différentes démos de ce synthé. J'attends de le tester en vrai avant d'éventuellement envisager son achat dans 3/ 5 ans.

J'ai également voté pour le polyD, assez classique. Mais je suis content que Berhinger face des synthés avec des claviers, c'est à dire utilisables en repète / jam / live. Et je trouve chouette quand Berhi propose des synthés mythiques modifiés, j'espère qu'ils iront plus loin dans ce sens maintenant qu'ils ont acquis une large connaissance et compétences des différents synthés vintages mythiques. Pour autant, je n'envisage pas du tout son achat, j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour m'amuser sur le territoire de cette machine.

J'aurais pu voter pour le Karp et el SynthR, qui me font rêver mais au dela de l'envisageable. La première est une machine trop rare, trop chère. Si un jour je parviens à poser un doigt dessus, j'aurais de la chance, mais jamais je ne l'aurais à la maison pour travailler dessus (par contre le Barp, lorsqu'il sortira...). C'est au dela du rêve. Le SynthR me fait un peu la même impression. Il titille énormément mon imagination, mais c'est une machine trop rare et couteuse pour espérer un jour l'utiliser vraiment. A la réflexion, c'est peut être pour ce synthé que j'aurais du voter en lieu et place du PolyD, car il me fait littéralement rêver.

Le Pro3 me laisse de marbre : j'aimerais le tester, et je prendrai mon temps pour le faire lorsque j'y poserai mes doigts en magasin. Mais actuellement, je ne comprends pas sa philosophie. Le Micromonsta 2 a l'air super interessant sur le papier. Mais son interface riquiqui, pas de clavier... ca me fait pas rêver du tout. Quand aux autres claviers, soit ils ne m'intéressent pas du tout (Kodomo, super synthé, géniale interface, mais aucune envie de me lancer dans de la FM), soit ils ne titillent pas du tout mon imagination (Wevestate, Iridium, Subharmonicon, Wave 2, Jupiter). Voire je me demande ce qu'ils font dans la liste (désolé fantom et YC61).

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 10:02:24 ]

152
C'est bien pour expliquer, comme tu viens de le faire, qu'on a crée un topic, et pas juste un simple sondage. Et effectivement, les raisons sont multiples. Limiter les raisons de voter, c'est se mettre des contraintes que peu de personnes accepteraient et respecteraient. Chacun ses raisons, après tout.

J'ai voté ARP2600FS parce que c'est une re-issue réussie d'une part, un instrument emblématique d'autre part et un succès inattendu à ce prix. Je peux vous dire que beaucoup de revendeurs n'y croyaient pas et s'en sont mordu les doigts. Ensuite, j'ai voté Hydrasynth que je n'ai pas, car tout est nouveau dans ce synthé: le fabricant, l'interface, le clavier PolyAT, le son avec une palette très large et le succès rencontré, le prix contenu aussi. C'est vraiment le synthé 2020 dans le sens où il marque d'une pierre blanche le monde du synthé, et fait entrer directement dans la cour des grand un nouvel acteur, comme Nord, Access ou Elektron à une époque. Avec ce synthé et le potentiel démontré de ceux qui l'ont conçu, on est sûr que ASM existe encore dans 10 ou 20 ans.

Evidemment, j'aurais pu voter Prophet 5 Rev4 pour les mêmes raisons que l'ARP2600FS. Mais Korg a tiré en premier. Kodamo n'est pas loin dans mon classement non plus, pour avoir inventé la FM enfin accessible / compréhensible.
153
Citation de iktomi :
le simple fait qu'il soit sur AF (et en français) est déjà un gros filtre en soi ...
Rien que l'élitisme latent de certaines parties du forum doit en faire fuir pas mal ...

Et sinon comme à chaque sondage de ce genre, il y a fort à parier que les gens vont surtout voter pour le synthé qu'ils possèdent, ou celui qui leur fait le plus rêver, au delà du "meilleur" selon des critères plus rationnels ou objectifs...

Au fait n'y a-t-il pas une version d'AF anglophone ?
https://en.audiofanzine.com
https://www.youtube.com/channel/UC7TZfq2KCbGNhoGlbBesRbQ
Même si ces versions Anglaises ne sont pas bien vivaces, ne serait-il pas judicieux pour de tels sondages qu'ils soient aussi développés en anglais ?

Après pour l'élitisme, même si pour certains il peut y avoir une forme de snobisme, ce qui à mon avis est minime, d'un autre côté quand on a une grosse expérience pratique (...) l'objet n'est à priori pas de papoter et d'échanger sur des considérations basiques pour faire de "l'éveil". Mais j'ai toujours trouvé ici, en général, pas mal de patience et d'ouverture sur des questions de débutants, sans compter les articles et dossiers publiés régulièrement.

Enfin, l'idée du sondage c'est l'expérience humaine; les ressentis, les ventes etc ... dans les faits toutes ces réalités se rejoignent en une réalité ultime. Autrement dit toutes les composantes sont intérêssantes et valables à prendre en compte.
154
Voilà tout l'intérêt de rapprocher ce sondage des ventes Thomann (ou autre) et c'est là où je voulais en venir avec cette suggestion pas si débile que ça finalement :
1) On n'achète pas forcément le synthé neuf dont on rêve
2) Cela peut expliquer pourquoi les constructeurs ne mettent pas toujours tout ce dont on rêve dans un synthé (alors qu'ils le savent très bien, la plupart ont des fans de synthés dans leurs équipes ou en sont eux-mêmes)
3) Du coup, il faut acheter un synthé neuf pour ce qu'il fait, pas pour ce qu'on aimerait bien qu'il fasse un jour
4) Il nous manquera toujours quelque chose dans le synthé neuf qu'on vient d'acheter, un ou plusieurs point(s) d'insatisfaction
5) Se jeter sur un synthé neuf avant même qu'il ne soit disponible va à l'encontre des points précédents. Evidemment, les séries limitées ne sont là que pour déclencher un achat impulsif qui n'aurait peut-être pas lieu sinon, que ce soit chez Korg ou chez Behringer pour ce qui est d'actualité.

Cela peut paraitre évident, mais combien de fois respectons-nous cette logique ? Chacun peut ajouter ses points...

Personnellement j'ai voté pour l'Hydrasynth et l'EssenceFM parce que c'était des synthés innovants, ayant complètement revisité l'expérience utilisateur, débordant d'intelligence, conçu par des challengers très doués, en équipe restreinte, avec une belle polyvalence sonore. Des synthés qui donnent envie de programmer. Je n'ai acheté ni l'un ni l'autre mais ils me tentent bien...
155
Citation de synthwalker :
synthés innovants, ayant complètement revisité l'expérience utilisateur, débordant d'intelligence, conçu par des challengers très doués, en équipe restreinte, avec une belle polyvalence sonore. Des synthés qui donnent envie de programmer.

Voilà pour moi l'excellente définition d'un "synthé de l'année".

Par contre qu'il se vende bien ou pas beaucoup, on s'en tape, non ?
Quand le P5 est arrivé sur le marché en 78, il n'était pas à la portée de tous, mais c'était bien le synthé de l'année !
156
Qu'on s'en tape ou pas, ce n'est pas forcément corrélé, donc il vaut mieux s'en taper... :mrg:
157
De mon côté, j'ai voté pour l'Hydrasynth et Essence FM car il m'a semblé que c'était ceux qui apportaient une nouvelle vision. Mais je n'achèterai aucun des deux (ni neuf ni d'occasion), du coup, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment pas de corrélation / marché. Par contre, ils ont piqué ma curiosité et j'ai regardé un paquet de vidéos sur eux (en plus des tests sur audiofanzine^^).

Ps : j'aurais voté pour le Microfreak Vocoder edition s'il y était (mais ce n'est pas un vrai nouveau synthé, j'comprends^^) parce que je trouve qu'il est un bon exemple de suivi dans le temps d'un produit (puis lui, je l'ai en vrai, enfin celui de base mais c'est le même que l'autre, à part la couleur :clin: )

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 11:35:22 ]

158
Citation de synthwalker :

Personnellement j'ai voté pour l'Hydrasynth et l'EssenceFM parce que c'était des synthés innovants, ayant complètement revisité l'expérience utilisateur, débordant d'intelligence, conçu par des challengers très doués, en équipe restreinte, avec une belle polyvalence sonore. Des synthés qui donnent envie de programmer. Je n'ai acheté ni l'un ni l'autre mais ils me tentent bien...

Le plus surprenant tout de meme c'est la grosse tendance au numerique depuis le debut du sondage. Je suis surpris.
7 sur 10 tout de meme.

Il faut etre lucide les contructeurs historiques Japonais n'en sortent quasiment plus. Seul Korg fait de la resistance.
Ailleurs peu de nouveaute au-dela du monophonique desktop.
Cela influence sans doute les choix.

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 11:51:46 ]

159
Korg fait plus que résister quand même. Arturia est devenu un gros acteur également, une marque majeure, même si seul le PolyBrute a été annoncé (mais pas encore dispo). ça pourrait bien être une année "charnière" pour eux. Mais Roland et Yamaha, j'ai peur pour eux, là. Roland a sorti des choses, me semble en amélioration sur l'écoute du marché, malgré cela ça ne semble pas faire un gros carton. Pour Yamaha, heureusement que le MODX a rencontré un joli succès en 2019. J'espère qu'ils préparent quelque chose de lourd/innovant.
160
Citation :
Cela peut paraitre évident, mais combien de fois respectons-nous cette logique ? Chacun peut ajouter ses points...

Point 6, certains achètent pour se la péter ou/et parce qu'ils sont des fils/filles à papa ou/et pour dépenser l'argent gagné qui s'accumule sans véritable besoin ou utilité, on fait du shopping de circonstance. Pour tous ceux là évidemment l'importance du classement est primordiale. Dans ce cas on achète pour montrer qu'on a la plus grosse ou/et pour avoir le plaisir insatiable d'en parler/se faire valoir/exister.