Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2020

  • 319 réponses
  • 44 participants
  • 14 615 vues
  • 196 followers
195 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/02/21
1 Posté le le 09/01/2021 à 18:18 Sondage Clos
Selon vous, que sont vos 2 synthés de l'année 2020
  • 1 ASM Hydrasynth & hydrasynth desktop (55 - 28%)
  • 2 Kodamo Essence FM (38 - 19%)
  • 3 Sequential Prophet 5 & 10 (25 - 13%)
  • 4 Audiothingies MicroMonsta 2 (19 - 10%)
  • 5 Behringer PolyD (19 - 10%)
  • 6 Waldorf Iridium (18 - 9%)
  • 7 Korg Wavestate (18 - 9%)
  • 8 Dreadbox Typhon (15 - 8%)
  • 9 Roland Jupiter X / Xm (13 - 7%)
  • 10 Korg OPSix (12 - 6%)
  • 11 Korg ARP2600FS (12 - 6%)
  • 12 UDO Super 6 (11 - 6%)
  • 13 SynthR SynthR3 (6 - 3%)
  • 14 Novation AFX Station (5 - 3%)
  • 15 Moog Subharmonicon (5 - 3%)
  • 16 Roland Fantom (5 - 3%)
  • 17 EricaSynth DB-01 (5 - 3%)
  • 18 Nord Wave 2 (4 - 2%)
  • 19 Behringer Cat (4 - 2%)
  • 20 Sequential Pro 3 (4 - 2%)
  • 21 EricaSynths Synthrx (3 - 2%)
  • 22 PolyEnd Tracker (3 - 2%)
  • 23 Twisted Electrons MegaFM (3 - 2%)
  • 24 Modal Cobalt (2 - 1%)
  • 25 Yamaha YC61 (2 - 1%)
  • 26 Buchla Easel Command (2 - 1%)
Sondage réalisé du 09/01/2021 au 01/02/2021 - 195 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2020   fusion
Ah zut, j'ai voté pour un seul synthé ! :mdr:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2020" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/21 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
Il faudrait déjà connaître le panel de votants. Au détour de plusieurs forums, je ne crois pas , mais je peux me tromper, que la grande majorité des personnes qui fréquentent les forums soient des « musiciens » ou en tout cas qui en font leur activité principale. J’ai l’impression qu’on a des hobbyists, des sound designer, des collectionneurs, des passionnés de technique ou du son, ... ce n’est pas une critique, je ne me considère pas comme un vrai musicien mais il faut se méfier de tirer un lien trop hâtif entre les votes de 200 visiteurs de forum et les achats d’instruments. Quelqu’un qui tourne beaucoup ira certainement plus vers Nord que Beber et peut-être plus vers un vendeur local que une grande plateforme de vente en ligne. Un sondage reste un sondage, chacun en tire les conclusions qu’il veut.
142
Tout à fait. Néanmoins, les "musiciens dont c'est l'activité principale" ne sont qu'une catégorie parmi d'autres, et je ne suis pas sûr que ce soit les plus gros acheteurs. En 2021, on voit encore sur scène plein de Motif XF, de Nord Stage 2... Les autres (les hobbysistes, bricoleurs, pré-retraités, ado qui découvre...) méritent tout autant l'intérêt, à mon sens. Je pense que le marché fonctionne surtout grâce à ces derniers, passionnés et à l'affut des nouveautés.
143
Sur toutes ces questions, sans plus d'infos, on ne peut faire que des spéculations. Cela dit on peut noter que par exemple le Wavestate arrive en 3ème positions/19 des ventes du mois dernier chez Toto alors qu'il n'est qu'en 8ème position/26 ici dans le sondage ! Est-ce parlant ? Pendant ce temps le Prophet rev2 se choppe la 2ème position chez Toto alors que les Prophet 5 & 10 se choppent la 3ème place ici; on peut s'interroger sur le fait que si le prophet rev2 avait été de 2020, aurait-il eu une place aussi haute dans notre sondage ? ... faisant ainsi une sorte d'unanimité dont on pourrait tirer certaines conclusions ? :8)
144
Citation de coyote14 :
Si j'en ai oublié un, mettez un commentaire ici, je le rajoute (dès lors qu'il colle aux critères énoncés en intro).


Quelle intro ? Je ne vois que le sondage et strictement rien d'autre en premier post.

Quant à la pertinence d'analyse d'un sondage comme celui-ci et ce qu'il peut bien signifier, ou ce qu'il représente vis-à-vis de tendances "générales" : le simple fait qu'il soit sur AF (et en français) est déjà un gros filtre en soi, car aussi inclusif que se veut le site, il reste quand même un forme de communautarisme et même un entre-soi, aussi involontaire et (en apparence) invisible soit-il.
Rien que l'élitisme latent de certaines parties du forum doit en faire fuir pas mal, ou tenir éloigné de toute participation du moins. (ça a été mon cas durant des années alors que des aident m'auraient été plus que nécessaires)

Et sinon comme à chaque sondage de ce genre, il y a fort à parier que les gens vont surtout voter pour le synthé qu'ils possèdent, ou celui qui leur fait le plus rêver, au delà du "meilleur" selon des critères plus rationnels ou objectifs... "ouiii mais c'est pas aussi prise de tête, chacun vote ce qu'il veut on s'en fiche".
Enfin le même débat à chaque sondage "du meilleur bidule" sur AF quoi... :mrg:

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 00:36:32 ]

145
Ah ben m.rd. je viens de voir qu'il fallait choisir 2 synthés :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

146
Citation de iktomi :
Et sinon comme à chaque sondage de ce genre, il y a fort à parier que les gens vont surtout voter pour le synthé qu'ils possèdent, ou celui qui leur fait le plus rêver, au delà du "meilleur" selon des critères plus rationnels ou objectifs... "ouiii mais c'est pas aussi prise de tête, chacun vote ce qu'il veut on s'en fiche".

C'est bien là qu'est la différence avec un classement des meilleurs ventes.
Les gens votent aussi pour le synthé de leur rêve, ou celui qui leur fait envie (sans avoir spécialement les moyens de l'avoir en vrai).
Quel est le synthé de l'année, ne veut pas obligatoirement dire, celui que l'on peut se payer.

Citation de kosmix :
Ah ben m.rd. je viens de voir qu'il fallait choisir 2 synthés

Moi aussi, je me suis fait avoir :8)
147
Citation de fzik :
Les gens votent aussi pour le synthé de leur rêve, ou celui qui leur fait envie (sans avoir spécialement les moyens de l'avoir en vrai).
Quel est le synthé de l'année, ne veut pas obligatoirement dire, celui que l'on peut se payer.

C'est sûrement ce qui biaise toute tentative d'analyse de ce sondage :
- Si je prends mon vote pour l'Hydrasynth, je considère que c'est le synthé de l'année. Mais en aucun cas je ne l'achèterai pour autant, parce que mes synthés (Quantum et Osmose) se rapproche(ro)nt trop de lui pour justifier son achat. Donc un vote décorélé de toute vraie envie d'achat. Juste un constat sur un "nouveau venu" qui ramène enfin l'aftertouch polyphonique dans un synthé neuf (le premier sauf erreur) et qui reprend l'intelligente ergonomie de l'ESQ1 en l'améliorant. Sans compter ce que sa synthèse permet d'original par rapport à tant d'autres synthétiseurs (voir test de synthwalker).
- D'autres personnes ont clairement dit ici avoir voté pour le synthé qu'ils ont acheté. A priori sans autre élément de réflexion.
- D'autres personnes doivent voter pour le synthé de leurs rêves. Je pense aux Prophet 5/10 Rev 4 par exemple vu le nombre de votes pour eux même s'ils ne sont pas forcément basés sur du rêve de le posséder, comme j'ai voté pour le 2600FS en 2ème vote...
- ... On peut également voter pour ce que l'on considère être de magnifiques reissues, tant espérées vu les côtés délirantes des exemplaires vintage). Être particulièrement sensible aux reissues (fibre nostalgique ?) et donc penser son vote complètement différemment des 3 précédentes pensées pouvant se cacher derrière un vote.
Et j'oublie peut-être d'autres raisons.

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 09:10:39 ]

148

Exactement d'accord avec toi VE...Je pense que voter pour sans justifications ça veut pas dire grand chose..."Votez pour quel synthé vous semble le plus complet ou le plus innovant ou le plus utile pour vous etc....Ca servirai au moins aux indecis de se faire une idée pour un choix futur par exemple.

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 09:45:56 ]

149
... je trouve dommage qu'il n'y ai pas de modulaires ,au vu de l'importance du marché de l'eurorack en ce moment et meme des autres formats c'est bien des synthés aussi...ou alors faut faire un vote concernant les modulaires aussi un de ces jours, qu'en pensez -vous?

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 09:50:00 ]

150
On peut faire un vote pour les modulaires. Par contre, j'ai pas trop le temps de le préparer comme celui là. Si vous m'envoyer une liste par MP, je lance le truc.