réactions au dossier Commentaires sur le dossier : In-Ear Monitoring : conseils et recommandations pour passer au monitoring intra-auriculaire
- 54 réponses
- 23 participants
- 3 541 vues
- 27 followers

memorex
9

Administrateur·trice du site
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2025 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : In-Ear Monitoring : conseils et recommandations pour passer au monitoring intra-auriculaire
Un bon monitoring est essentiel pour une performance réussie, mais l’achat, le transport, l’installation et le réglage de retours de scène peut bien souvent être fastidieux et compliqué, voire inadapté. L'alternative consiste alors à passer aux retours intra-auriculaire, dit In-Ear Monitoring (IEM).
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal
77236

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
51 Posté le 11/06/2025 à 00:43:32
x
Hors sujet :Moi, faire de la scène avec des trucs qui ne soient pas 100% fiables, c'est no way.
Bon, le 100% n'existe pas : avant de tomber en panne, tout appareil fonctionnait. De même qu'avant de mourir, tout être vivant était vivant.
Mais des trucs qui coupent, prennent des interférences ou ce genre de choses, c'est niet. Sur scène, j'ai besoin d'être concentré sur la musique, la scène et le public, rien d'autre. Les problèmes techniques sont un vrai ravage pour la qualité du moment.
2
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Didrop
1215

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
52 Posté le 11/06/2025 à 09:50:15
Citation de Will Zégal :
xHors sujet :Moi, faire de la scène avec des trucs qui ne soient pas 100% fiables, c'est no way.
Bon, le 100% n'existe pas : avant de tomber en panne, tout appareil fonctionnait. De même qu'avant de mourir, tout être vivant était vivant.
Mais des trucs qui coupent, prennent des interférences ou ce genre de choses, c'est niet. Sur scène, j'ai besoin d'être concentré sur la musique, la scène et le public, rien d'autre. Les problèmes techniques sont un vrai ravage pour la qualité du moment.
j'ai passé la phase de test : ne pas trop engager de frais pour voir si le passage aux in-ears m'était profitable donc achat de matériel bas de gamme. C'est maintenant que le portefeuille va saigner....et m....! bon j'ai déjà commencé avec les écouteurs moulés...GAS en vue...
0
Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...
[ Dernière édition du message le 11/06/2025 à 09:53:21 ]

Will Zégal
77236

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
53 Posté le 12/06/2025 à 10:42:58
Là, je trouve que la démarche est saine.
J'ai une grosse chance, par rapport à de chanteurs ou chanteurses, guitarisques, bassistes : derrière mon set de machines, je ne peux pas tellement bouger sur scène, donc je n'ai pas besoin de système sans fil. Il me suffit de brancher un simple ampli casque sur la Stagebox. Cela élimine pas mal de problèmes.
D'ailleurs, dans mon ex groupe, tout le monde était en filaire : l'accordéoniste parce qu'il avait de toute façon un micro pour prendre son accordéon, le biniouer parce qu'il avait deux micros-pinces sur son clou (un pour le bourdon, un pour le chanter) et qu'il aurait donc eu besoin d'un système HF 4 canaux, ce qui était hors de prix pour du matos de qualité.
On s'accommodait tous assez bien d'être en filaire.
Le in-ears ne signifie donc pas systématiquement HF. On peut très bien être en in-ears en filaire. On y perd la liberté de mouvements, mais on y gagne tout ce qui a déjà été dit sur le plan sonore et acoustique.
Evidemment, ça ne marche pas pour des musicien·nes très mobiles. Mais c'est aussi un bon moyen d'essayer à moindre coût.
J'ai une grosse chance, par rapport à de chanteurs ou chanteurses, guitarisques, bassistes : derrière mon set de machines, je ne peux pas tellement bouger sur scène, donc je n'ai pas besoin de système sans fil. Il me suffit de brancher un simple ampli casque sur la Stagebox. Cela élimine pas mal de problèmes.
D'ailleurs, dans mon ex groupe, tout le monde était en filaire : l'accordéoniste parce qu'il avait de toute façon un micro pour prendre son accordéon, le biniouer parce qu'il avait deux micros-pinces sur son clou (un pour le bourdon, un pour le chanter) et qu'il aurait donc eu besoin d'un système HF 4 canaux, ce qui était hors de prix pour du matos de qualité.
On s'accommodait tous assez bien d'être en filaire.
Le in-ears ne signifie donc pas systématiquement HF. On peut très bien être en in-ears en filaire. On y perd la liberté de mouvements, mais on y gagne tout ce qui a déjà été dit sur le plan sonore et acoustique.
Evidemment, ça ne marche pas pour des musicien·nes très mobiles. Mais c'est aussi un bon moyen d'essayer à moindre coût.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

j-master
33974

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 24/06/2025 à 10:47:49
Retex de mon IEM (Sennheiser), première utilisation en live : en gros pour moi c'est du tout bon sur cette fois, en dépit de ce que j'ai pu dire avant : pas de parasites, pas de coupures, le seul défaut, c'est les écouteurs (KZ) qui peuvent parfois un peu glisser de mes oreilles quand je gesticule trop (ouais, j'essaie)
Pourtant le contexte de cette fête de la musique était tout sauf simple : un grand rooftop chauffé à blanc par le soleil, des écrans géants de part et d'autre de la scène, pas mal de matos en général, je craignais la foire aux parasites, et finalement, non.
Dommage que le reste du groupe soit pas en IEM aussi, le retour du chanteur était vraiment trop fort, même isolé avec mes écouteurs j'étais gêné quand je me rapprochais.
Pourtant le contexte de cette fête de la musique était tout sauf simple : un grand rooftop chauffé à blanc par le soleil, des écrans géants de part et d'autre de la scène, pas mal de matos en général, je craignais la foire aux parasites, et finalement, non.
Dommage que le reste du groupe soit pas en IEM aussi, le retour du chanteur était vraiment trop fort, même isolé avec mes écouteurs j'étais gêné quand je me rapprochais.
0
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Nick Zefish
12907

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 24/06/2025 à 11:03:40
Citation de j-master :
le retour du chanteur était vraiment trop fort
Pléonasme

0
- < Liste des sujets