réactions au dossier Commentaires sur le dossier : In-Ear Monitoring : conseils et recommandations pour passer au monitoring intra-auriculaire
- 54 réponses
- 23 participants
- 3 543 vues
- 27 followers

memorex

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

j-master

Dans l'immédiat, c'est surtout pour m'habituer, vu que mes petits camarades ne répètent pas branchés en console, à part le chant. Mais j'anticipe déjà pour les concerts, avec parfois des régies pas collées à la scène, le sans fil a un avantage certain.
J'ai pris des KZ ZS10 Pro (lol), il faut effectivement bien les coller au fond du pavillon, mais ça fait très bien le job.
Pour le coup, j'ai fait la répèt d'hier sans ampli gratte : Quad Cortex direct en sono, sono réglée surtout pour mes camarades, moi je pouvais me doser comme je voulais. Le seul bémol, c'est que je ne les ai entendus qu'au travers de ce qui passait l'isolation des écouteurs. On va dire que j'ai des bouchons d'oreilles de luxe

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Asturias76

[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 18:55:37 ]

Didrop

ça fait plus de 2 ans que je suis passé en in-ears, et je ne pense pas revenir sur mes pas. Je suis moins fatigué en sortant de repet ou de concert et surtout le confort d'écoute. Alors oui faut tout sonoriser dans le local mais à mon sens c'est plus confortable et ça pardonne rien!. Je rejoins la vidéo plus haut, ça me permet d'entendre des choses dont je n'avais pas conscience et ça m'aide à améliorer l'ordinaire.
J'ai un Vieux modele de LD system (MEI100) pour la transmission HF et je pense que qu'il faudra que je trouve mieux. j'ai eu quelques interférences assez désagréables et puis il n'y a pas de limiteur. Notre sondier (quand il est là) est au courant et fait ce qu'il faut pour ça.
@JMaster : ton retour sur le sennheiser XSW m'intéresse. ça reste dans une gamme de prix que je peux aborder parce que quand on regarde les modèle plus haut de gamme (psm 900 shure ou sennheiser EW G4). C'est le double de prix voire plus.
Pour les intras, j'ai fait le choix, après avoir essayé les shure SE215, de me faire plaisir avec des moulés sur mesure. Pas la première fois que je lis des bons retours sur les KZ. Mis à part les problèmes d'ergonomie, ils ont l'air de faire l'affaire en plus du prix.
Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

j-master

@JMaster : ton retour sur le sennheiser XSW m'intéresse. ça reste dans une gamme de prix que je peux aborder parce que quand on regarde les modèle plus haut de gamme (psm 900 shure ou sennheiser EW G4). C'est le double de prix voire plus.
Testé en répèts pour le moment, uniquement : c'est très bien, je suis content de mon choix. Je dirais pas que c'est absolument parfait, mais ça fait très bien le job.
J'ai, parfois, un petit trou dans la transmission (bien moins qu'1 seconde, et vraiment pas souvent), et à peu près aussi souvent et aussi longtemps, un petit parasite qui passe par là. Rien de gênant, même au milieu d'un morceau. Et il a un limiteur et pas mal d'autres options.
J'ai largement plus de soucis avec ces foutues salles de répèts qui n'ont parfois pas assez d'envois auxiliaires libres pour que je puisse en avoir un pour moi. Dans ces cas là, je dois brancher mon monitoring directement au cul du Cortex, et tant pis pour bien entendre le chant dans mes oreilles. (et c'est pas lié au Sennheiser). Ah et si je met mal mes KZ, ils glissent un peu de mes oreilles, ce qui change beaucoup le son et la protection de mes esgourdes.
Côté praticité : rien à redire, je reste sur la fréquence d'origine, c'est plug and play à fond (je branche, j'allume). Le boitier est pas mal foutu, j'apprécie de pouvoir accéder au réglage du volume facilement avec le boitier dans mon dos, le système de pince est très bien. Ce n'est pas un bouffe piles, mais je met toujours des rechargeables rechargées à fond avant chaque session.
Le système aura droit à un test grandeur nature avec la Fête de la Musique le 21, mais je ne vois pas trop de raisons qu'il m'arrive de mésaventures spéciales, vu le nombre d'utilisateurs de l'appareil. (ça me fait penser qu'il faut que j'étiquette mon transmetteur)

Will Zégal

Citation :J'ai, parfois, un petit trou dans la transmission (bien moins qu'1 seconde, et vraiment pas souvent), et à peu près aussi souvent et aussi longtemps, un petit parasite qui passe par là.
C'est quand même pas normal du tout, surtout dans une salle de répet où tu ne dois pas être loin de l'émetteur.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Didrop

Je rejoins Will.
Mon système HF a trouvé ses limites samedi dernier. Interférences, sautes de volume, je crois que j'ai eu la totale! Cerise sur le gâteau, pour une fois que j'avais mis mon récepteur dans la poche avant de mon jean, (pour avoir un accès rapide et visuel au volume) je me suis aperçu qu'il n'y a pas de verrouillage de boutons de controle. Et comme, il m'arrive d'être un peu bougeon sur scène, bin je te le donne en mille, le récepteur a subitement changé de fréquence et j'ai fini le le morceau à l'aveugle (ou plutôt au sourd!). ça surprend et sur le moment t'a pas forcément le réflexe de penser à ça du coup tu prends un peu de temps pour repérer la panne pendant que tes petits camarades ont commencé le morceau suivant sans toi. Bon j'ai un peu transpiré car pour le coup je n'avais plus aucun retour et commençait me demander si je n'allais pas aller boire une bière et profiter du spectacle. (je devrai mettre ça dans le topic dédié aux COS tiens!)
Alors oui le fait d'avoir des interférences comme le décrit JMaster, c'est typiquement ce que je veux éviter, parce que ça a commencé comme ça pour ma part (quelques coupures éparses très courtes) mais ça devient de plus en plus récurrent dans le temps. J'en viens donc à me poser la question :
Doit-on vraiment mettre plus de 1000€ dans l'achat d'un système HF pour IEM pour avoir la paix? quelqu'un a des pistes?
Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

KrAsH

Un petit émetteur XLR à brancher sur le boîtier de scène, et un petit récepteur clippé sur ma poche arrière.
Sur des petits plateaux ça marche très bien, avec quand même quelques interférences si je m'éloigne un peu ou si un camarade passe derrière moi.
Pour optimiser la portée et la fiabilité, j'essaye de placer l'émetteur en hauteur.
Pour le prix (250 € de mémoire) ça fait très bien le taf. Samedi dernier sur la "petite" scène d'un festival avec +/- 5000 spectateurs en plein air, et 2 autres zicos équipés du même système (il y a 4 fréquences distinctes) rien à signaler.
C'est du wifi 2.4 GHz, ce qui peut expliquer la parfois relative fiabilité de la liaison, ils ont sorti une version 5 GHz récemment il me semble.
Ça reste du mono, mais avec de bon écouteurs cela me convient parfaitement. J'ai des Shure SE425, j'ai testé avec les KZ à 50 balles de ma batteuse, ça marche aussi bien.
Le seul point critique à mes yeux c'est la batterie intégrée. Elle tient bien la charge pour l'instant (ça fait 3 ou 4 ans que je les utilise à raison de 1 à 2 concerts par mois), mais le jour où ça tient plus, faudra jouer du fer à souder ou acheter autre chose...
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien

j-master

Pour le 2.4, j'ai entendu trop d'histoires d'horreur pour y faire confiance.

KrAsH

pour le 2.4 pareil, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres mais dans les faits, que ce soit avec nos ears Xvive ou notre table Behringer Xair18 (routeur interne), je n'ai jamais eu de vraie catastrophe à déplorer. Ce qui ne veut pas dire que c'est 100% fiable entendons-nous.
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
- < Liste des sujets
- Charte