Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage vintage et pas "transparente" ?

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 5 946 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Table de mixage vintage et pas "transparente" ?
Bonjour tout le monde,

Alors, voici ce que je recherche : une console de mixage analogique, de préférence un peu vieille (mais c'est surtout pour le côté esthétique que je dis ça, genre avec les VU-mètres, donc c'est pas le plus important), avec un son qui ne soit pas clean et transparent. Peu importe si elle souffle, au contraire même (dans la limite du raisonnable hein quand même) !

Bien sûr, si je vous demande, c'est que je n'ai pas non plus forcément envie de tomber sur une table qui bouzille totalement mes signaux sonores. Le but, c'est qu'elle réchauffe le son et qu'éventuellement lui donne un peu de punch, quitte à l'abimer un peu mais pas trop. Dans tous les cas, je ne désire pas de table qui restitue le son de manière parfaitement fidèle.

Venons-en à la question du budget, qui est assez court : 150 euros, 200 max.

Une question me taraude également : l'Inkel MX995, qu'on trouve à 50 euros un peu partout sur Internet, est-elle nulle ? Je demande parce que d'un côté, elle affiche des prix d'occasion ridicules (et même si le prix n'est pas forcément gage de qualité, y'a des limites), et d'un autre, Legowelt, artiste dont la patte sonore est proche de celle que j'aimerais obtenir, en a une et ne le cache pas (elle apparaît dans la description de son studio sur son site officiel). Donc je ne sais pas quoi en penser :?!:

Bref, si vous avez une idée quelconque, n'hésitez surtout pas. Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Parceque 200e dans une table de mix vintage, en voulant que ça soit coloré sans pour autant que ça détruise totalement le signal sonore, ça me parait peu crédible, dans lesens où direct j'ai pensé à du Amek ou équivalent, et clairement c'est pas 200 ni même 2000€


parfaitement résumé, conseil à suivre.
22
Sans doute, parce que je suis jeune, suis-je encore idéaliste, mais la description que tu me donnes de ton matos 100% numérique ne me fait pas rêver ! Pendant plus d'un an, j'ai fait de la musique uniquement à partir d'un ordinateur, à partir de plug-ins et de VST, et lorsque j'ai acheté mon premier synthétiseur analogique, le monde a changé pour moi. Hors de question de faire un retour arrière !

Bien que cette période uniquement informatique concorde avec mes débuts dans la composition de musique électronique, en d'autres mots : bien qu'il soit difficile d'affirmer que la différence entre le son de mes compos actuelles et celles de cette période ne provient que du passage à la technologie analogique (parce qu'elle vient aussi, et peut-être surtout, du développement de mon expérience avec ces outils), je peux néanmoins t'assurer que je constate une différence nette entre la vivacité et la couleur des sons numériques/informatiques et celles des sons analogiques. D'ailleurs, si cette différence est aussi claire, je crois que c'est aussi du au fait que ce passage numérique/analogique a dans mon cas correspondu à un passage software/hardware. Et de me retrouver, tout d'un coup, avec quelque chose sous la main, quelque chose de tangible, m'a permis d'aborder la composition sous un angle bien différent, beaucoup plus sensible, et selon moi beaucoup plus "vrai".

Evidemment, je ne peux que te rejoindre quand tu dis qu'on peut avoir "un son de fou" de nos jours avec des outils uniquement numériques/informatiques, mais, je le répète, ce que je cherche, ce n'est pas "un son de fou", c'est un son avec ses défauts qui font son charme. Marre des sons propres et parfaits.

Voilà donc pourquoi le vintage m'intéresse tant, et le vintage pas forcément ultra haut de gamme. Car s'il faut se battre avec la machine, s'il faut acheter des cables, s'il faut la porter parce qu'elle est lourde, je le ferai, et je le ferai parce que tout ça constitue une relation, et qu'une relation avec l'instrument peut, je le crois, donner un supplément d'âme à la musique.

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 00:40:45 ]

23
alors vas y, fais toi plaisir.
24
25
Outre manche, il y a ceci et cela
:aime:Merci qui?:bravo:
26
Trent REZNOR (pote d'Aphex Twin) mix sur SSL!
27
Citation de fabn :
Outre manche, il y a ceci et cela
:aime:Merci qui?:bravo:


Haha oui ! Mais c'est à peu près 10 fois mon budget (facile) !
28
Oui, pour du neuf, après, peut-être que du côté des occazs, tu te rapprocherais de ton budget!
29
il cherche une table à 200 euros vous lui proposez du Toft ? :-D Il va saliver pendant 20 ans. remarquez on l'a tous fait/on le fait encore et c'est l'essentiel du plaisir.
30
Kiss je te conseille pour ma part de t'offrir le DVD du reportage "Sound city". http://buy.soundcitymovie.com
Sérieusement. :) et de te rapprocher de passionnés de grandes tables comme les harrison. Sur le forum Harrison tu as en ce momenthttp://mixbus.harrisonconsoles.com/forum/thread-82.html. Ca va te plaire. Va voir les forums neve, harrison... Laisse un peu de coté les projets d'achat et concentre toi sur l'histoire de ces marques, leurs créateurs, les musiciens qui les ont utilisées...

Citation :
passage software/hardware.
sinon tu as raison, mais prépare toi à en baver. :bravo: Mais clairement, entre un vrai DX7 sur pieds (et tout en poids ;) )et son ersatz petsouille en logiciel, y a pas photo.

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 09:47:42 ]