Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage vintage et pas "transparente" ?

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 5 945 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Table de mixage vintage et pas "transparente" ?
Bonjour tout le monde,

Alors, voici ce que je recherche : une console de mixage analogique, de préférence un peu vieille (mais c'est surtout pour le côté esthétique que je dis ça, genre avec les VU-mètres, donc c'est pas le plus important), avec un son qui ne soit pas clean et transparent. Peu importe si elle souffle, au contraire même (dans la limite du raisonnable hein quand même) !

Bien sûr, si je vous demande, c'est que je n'ai pas non plus forcément envie de tomber sur une table qui bouzille totalement mes signaux sonores. Le but, c'est qu'elle réchauffe le son et qu'éventuellement lui donne un peu de punch, quitte à l'abimer un peu mais pas trop. Dans tous les cas, je ne désire pas de table qui restitue le son de manière parfaitement fidèle.

Venons-en à la question du budget, qui est assez court : 150 euros, 200 max.

Une question me taraude également : l'Inkel MX995, qu'on trouve à 50 euros un peu partout sur Internet, est-elle nulle ? Je demande parce que d'un côté, elle affiche des prix d'occasion ridicules (et même si le prix n'est pas forcément gage de qualité, y'a des limites), et d'un autre, Legowelt, artiste dont la patte sonore est proche de celle que j'aimerais obtenir, en a une et ne le cache pas (elle apparaît dans la description de son studio sur son site officiel). Donc je ne sais pas quoi en penser :?!:

Bref, si vous avez une idée quelconque, n'hésitez surtout pas. Merci !
Afficher le sujet de la discussion
31
Tout ça a l'air intéressant mais pourquoi me conseilles-tu ça ?

J'hésite entre trois : la Teac 2a, la Tascam M-06 et l'Ibanez RCM804. Laquelle est la mieux selon vous ?
32
parce que la technique sans la musique c'est juste du flan. et quand on s'intéresse aux vieilles consoles, la moindre des choses est de savoir de quoi il retourne et quels disques ont été enregistrés avec.
Acheter un DX7 sans savoir à quoi il a servi n'a pas de sens
Odem pour une SDS8 ou autre instrument.

pour tes tables, tu choisis en fonction de TES intérêts

1° de combien d'IN/OUT as tu besoin , as tu besoin de DIRECT OUT, de sous groupes ? inserts ?
2° En quel état est elle ? il faut la TESTER
3° le prix arrive en 3e position.

c'est tout.

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 19:19:03 ]

33
teasc 2 A année 75, sommaire, pas de vu mètres ... out
Ibanez a fait des tables ? bon ben y a apparemment 8 sorties pour enregistrement, ça me parait vraiment vraiment très très vieux mais si elle est en TBE c"est exploitable.
bon ben c"'est vite vu.
cherche une table des années 90. quand je pense que sur l'écran passe en ce moment une pub pour une soundcraft M8 à 344 euros neuve, je comprends pas cet acharnement mais ce sont tes sous.

(neuve donc - 40% en occase)

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 19:24:48 ]

34
Alors : j'ai un Juno Alpha 2, une Roland R-8 et un micro T-Bone SC-400. Je compte acquérir prochainement un Arturia Microbrute, une Yamaha RY-30 et un Jupiter III de Chamber of Sounds.

En effets, je n'ai pour l'instant qu'un delay analogique AD-9 d'Ibanez et un égaliseur graphique 10 bandes d'Electro-Harmonix format pédale. Je compte acquérir prochainement une reverb, mais je ne sais pas encore laquelle.

Mes besoins sont donc : minimum 6 tranches dont deux stéréo (pour les deux boites à rythmes, afin de conserver le panning de leurs différents sons) et donc 8 tranches si aucune n'est stéréo, mais pas plus car je veux une table compacte / des inserts, oui / des auxiliaires, oui / un direct out, je ne sais pas à quoi ça sert. D'ailleurs, j'y pense : sachant que mon delay est malheureusement mono, sera-t-il possible de passer à partir de la table le signal stéréo de ma R-8 en conservant sa stéréo ?
35
Et les Soundcraft Spirit Folio 10/2 ou 12/2 ?
36
Table (lol) sur 8 mono et 2 au moins en stéréo (donc 4 de plus), des inserts et des direct out ( ce qui entre sort ) A mon sens la Soundcraft M8 correspond totalement à tes besoins. Cherche la en occasion, c'est un très bon plan. Ou la M12 si tu peux.

les direct out permettent d'enregistrer non en stéréo mais en multipistes, chacune de tes entrées correspondant à une entrée séparée dans ta carte son, etc. Indispensable. Apres tu as toujours ta sortie stéréo pour aller vers des amplis. ou vers un carte son dotée de 2 entrées (donc en stéréo) Mais à mon avis voila ton cahier des charges minimal:

- 8 mono Jack XLR
- 2/4 stéréo jack
- inserts
- direct out (8 IN = 8 OUT, 12 IN 12 OUT etc)
Une marque connue, un modèle actuel donc en TBE et le cas échéant réparable.
Donc un achat pérenne et pas, navré de le dire, une vieille merdouille usée jusqu'a la corde :??: :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 13:51:28 ]

37
Citation de ougarit :
Table (lol)


:mdr:

La M4 correspondrait mieux : plus petite et avec un nombre suffisant d'entrées (4 mono, 4 stéréo).

Sur la Soundcraft 10/2 personne n'a d'avis ? Un peu plus compacte encore que la M4 (ou en tout cas plus ergonomique), portable (!) donc idéale pour le live, 6 pistes mono, 2 stéréo, moins chère et un peu vintage (un peu). Reste plus qu'à savoir si elle a un bon son (et je le répète, pour moi, bon son ≠ son transparent et nickel mais = son avec de la personnalité).

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 14:31:48 ]

38
alors pour en finir (en ce qui me concerne) avant de parler de personnalité (icon_facepalm.gif- , regarde à quoi servent ces tables. va sur le site soundcraft, les tables sont proposées/classées en fonction des besoins. les tables qui servent en enregistrement ne sont pas forcement celles qui sont orientées live.

Voila, faut tout lui apprendre....
39
Citation de ougarit :
alors pour en finir (en ce qui me concerne) avant de parler de personnalité (icon_facepalm.gif-


On a pas le droit de parler de personnalité ?

Citation de ougarit :
Voila, faut tout lui apprendre....


Effectivement j'ai des choses à apprendre, et c'est pour ça que je demande conseil. Et j'apprécie beaucoup d'en recevoir quand je sens qu'on apprécie de m'en donner, pas quand ils sont teintés d'une certaine condescendance...
40
tu charries, je pense avoir été plus que patient.