Les voyelles
- 75 réponses
- 28 participants
- 21 052 vues
- 24 followers
lolo74
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2005 à 12:54:22Les voyelles
Salut,
Qui pourrait me prodiguer quelques conseils au sujet des voyelles et surtout le A et le O qui me posent vraiment des problèmes ?
En effet, je n'arrive pas à projeter réellement ces sons aussi intensément que d'autres, ils sont comme retenus vers l'arrière.
Ma prof me dit que ça peut prendre vraiment du temps et on essaie de faire quelques exercices ensemble avec des associations bénéfiques avec des voyelles qui vont permettre de mieux projeter le son.
D'autre part je m'aperçois que je ne n'ouvre pas assez la bouche pour chanter, c'est quelque chose qui n'est pas naturel pour moi mais ma prof insiste et elle a surement raison.
Il faut aussi apprendre à chanter "dans le masque" c'est à dire ouvrir verticalement sa bouche (ou dire des i en mimant un son o si vous préférez).
En bref c'est pas simple de lutter contre des manies qu'on a pris de chanter.
Merci pour vos précieux conseils ou retours.
Qui pourrait me prodiguer quelques conseils au sujet des voyelles et surtout le A et le O qui me posent vraiment des problèmes ?
En effet, je n'arrive pas à projeter réellement ces sons aussi intensément que d'autres, ils sont comme retenus vers l'arrière.
Ma prof me dit que ça peut prendre vraiment du temps et on essaie de faire quelques exercices ensemble avec des associations bénéfiques avec des voyelles qui vont permettre de mieux projeter le son.
D'autre part je m'aperçois que je ne n'ouvre pas assez la bouche pour chanter, c'est quelque chose qui n'est pas naturel pour moi mais ma prof insiste et elle a surement raison.
Il faut aussi apprendre à chanter "dans le masque" c'est à dire ouvrir verticalement sa bouche (ou dire des i en mimant un son o si vous préférez).
En bref c'est pas simple de lutter contre des manies qu'on a pris de chanter.
Merci pour vos précieux conseils ou retours.
Laurence
ténor-ph
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 05/04/2006 à 19:14:25
Ben non, justement le problème est que je n'ai pas de contre-ut dans la voix
Je monte au la voire au sib en vocalises, ce qui est aigu pour un baryton, mais pas suffisant pour un ténor lyrique. Je suis donc bien une catégorie de voix à moi tout seul.
D'ailleurs bientôt je me lance dans le répertoire de contre ténor. Du coup je sais plus s'il faudra pas m'appeler contre-ténor-ph ou ténor-contre-ph
Je monte au la voire au sib en vocalises, ce qui est aigu pour un baryton, mais pas suffisant pour un ténor lyrique. Je suis donc bien une catégorie de voix à moi tout seul.
D'ailleurs bientôt je me lance dans le répertoire de contre ténor. Du coup je sais plus s'il faudra pas m'appeler contre-ténor-ph ou ténor-contre-ph
Appelez-moi ph
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 05/04/2006 à 21:06:58
Tu montes en vocalises jusqu'au la voire sib en vocalises ? effectivement je crois que c'est un peu juste pour un ténor même lyrique, d'ailleurs je me demande s'il est judicieux de raisonner ainsi car il y a des barytons qui dépassent le si en vocalises (contre-ut) mais ne possède pas le timbre des ténors
Don Giovanni alias DG
763
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 15/04/2006 à 19:54:55
J'ai une question conne, mais je la pose quand même.
Si on ne travaille qu'une seule ou deux voyelles et qu'on omet de travailler les autres, vous penser que la voix sera déséquilibrée ou que toutes les autres suivront automatiquement?
Si on ne travaille qu'une seule ou deux voyelles et qu'on omet de travailler les autres, vous penser que la voix sera déséquilibrée ou que toutes les autres suivront automatiquement?
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 15/04/2006 à 23:13:17
C'est marrant, en fait, cette question est justement celle que j'ai posé à ma prof lors de mon cours dernier , et la réponse est oui.
En fait, selon la configuration et les possibilités du chanteur, le prof utiliseras tel ou tel voyelle pour monter dans les aigus, et en fait "ouvriras" le chemin aux autres phonèmes. Parfois, c'est le u, le o voire le é, mais il ne faut pas travailler un groupe de voyelles au détriment d'un autre au risque de ne pas sentir les voyelles délaissées se placer correctement...
En fait, selon la configuration et les possibilités du chanteur, le prof utiliseras tel ou tel voyelle pour monter dans les aigus, et en fait "ouvriras" le chemin aux autres phonèmes. Parfois, c'est le u, le o voire le é, mais il ne faut pas travailler un groupe de voyelles au détriment d'un autre au risque de ne pas sentir les voyelles délaissées se placer correctement...
Don Giovanni alias DG
763
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 16/04/2006 à 12:33:01
Alors c'est bien ce que je pensais. Avec tous les changements de profs que j'ai eu depuis que j'ai commencé le chant, et c'est pas encore pas fini, j'ai remarqué que chacun a sa propre technique à laquelle il y croit dur comme fer.
En ayant eu droit à toutes ces méthodes j'ai aussi eu droit à une course au voyelles car au début celle que je préférais était celle que j'appréciais le moins peu après, etc... Mais avec du recule, tout s'est mis en place et je n'ai plus l'impression de me battre sans cesse contres des "méchantes" voyelles.
En ayant eu droit à toutes ces méthodes j'ai aussi eu droit à une course au voyelles car au début celle que je préférais était celle que j'appréciais le moins peu après, etc... Mais avec du recule, tout s'est mis en place et je n'ai plus l'impression de me battre sans cesse contres des "méchantes" voyelles.
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 17/04/2006 à 21:23:02
Au départ, le u était assez contraignant à placer, désormais c'est le "ou" que j'ai du mal à fixer, le "i" commence à s'ouvrir et à se placer jusqu'au contre ré, les autres c'est un peu selon les jours, mais je constate qu'en bossant chaque jour toutes les voyelles, certaines en profite.
Marthe
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 25/06/2006 à 09:14:38
Salut! pour rajouter mon petit grain de sel, contrairement à quelques uns ma voyelle favorite et le "i" et celle que j'aime le moins c'est le "a". comme quoi tout varie selon les personnes; ce qui est d'autant mieux pour s'entraider! des conseils pour ce "a", pour qu'il ne soit pas trop derrière?
Don Giovanni alias DG
763
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 28/08/2006 à 23:02:38
Hello Marthe,
pour le "a", surveiller la position de la langue. Toujours à plat, touchant presque les dents de devant. Ensuite trouver TON "a", ni trop clair, ni trop grossi. Dépend de la tessiture.
pour le "a", surveiller la position de la langue. Toujours à plat, touchant presque les dents de devant. Ensuite trouver TON "a", ni trop clair, ni trop grossi. Dépend de la tessiture.
Pevets
13377
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 01/09/2006 à 11:41:03
Hélas, on a vite fait de perdre nos voyelles.
Don Giovanni alias DG
763
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 02/09/2006 à 23:16:50
Mais comme on dit, une de perdue ...
- < Liste des sujets
- Charte