Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix mixte

  • 61 réponses
  • 17 participants
  • 9 797 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Voix mixte
Avez vous des exercices pour travailler la voix mixte?
Séphiroth
Afficher le sujet de la discussion
61
Salut.

Je suis assez d’accord lorsque tu parles de « sensations » plutôt que de « muscler » de larynx. En effet, pour faire travailler un élève, il est souvent bien plus formateur pour lui de l’amener à repérer des sensations (quelles soient physiques, auditives…). Néanmoins, d’un point de vue purement anatomique, je rappelle simplement que le complexe laryngé est composé d’un ensemble de muscles… dont les cordes vocales. D’ailleurs, l’appellation plus exacte de ces dernières reste celle de muscles thyro-aryténoïdiens.

A ce titre, les muscles laryngés vont travailler les uns par rapport aux autres et la répétition des exercices vocaux vont non seulement permettre comme tu le dis, de créer des repères chez l’élève (cf. "manipulations" ) mais ils vont, de surcroit, concourir à leur fortification…

++
62
Evidemment le larynx est beaucoup plus qu'un ensemble de muscles, ceci dit, dans ce sujet, on a évoqué le fait de 'muscler les cordes vocales' - qui dit cordes vocales par rapport au chant dit 'partie supérieure muqueuse du muscle thyro-aryténoïdien' - cette partie, étant au-dessus de la partie proprement musculaire, n'est pas capable de devenir plus 'musclée' - la partie qui vibre n'est pas du tout musculaire - elle est composée de ligaments qui sont attachés aux muscles dont tu parles sur la partie externe et inférieure. Le fameux 'muscle vocalis' a des fibres qui traversent ces ligaments pour serrer la partie antérieure de la muqueuse, mais les plis vocaux ne sont pas pareils que les muscles thyro-aryténoïdien. Ceci dit, jusqu'à il y a deux ans j'y croyais aussi moi avant d'assister à une conférence par 'the British Voice Foundation' sur la production vocale dans laquelle ils montraient la production sonore avec des images vidéo, des échographie, des radios etc...

Néanmoins, comme j'avais déjà mentionné, le fait de travailler certains exercices peut rendre plus faciles les manipulations de ces muqueuses (en faisant travailler les muscles qui les contrôlent) et donc rendre plus facile le chant, sans pour autant 'muscler les cordes vocales'.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)