Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 714 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
111
Quelque choses comme ça.... :mdr:
112
Yeap, un nouveau message pour moi :aime:
113

Citation : Pour le faire artificiellement, c'est simple, tu t'accroupie, tu fait de la respiration courte et très rapide, et au bout de cinq minute tu te releve brusquement et tu saisie ton cou....

Tu tombe dans les vapes....



Je vois qu'on a fait les mêmes bêtises marsa, seulement ont a eu de la chance car en effet c'est un jeu très très très stupide et il y eu plusieurs morts!!!
114

Citation : En fait on entends souvent parler d'hyperventilation.



Coucou Friefrie :coucou: ,

Oui c’est exactement ça :bise: !!! C’est depuis que je commence à me balader vers le : FA, SOL, SOL#, LA…..que ça me fait ceci, avant je chanter beaucoup plus bas !!!!

Mais, maintenant, quelle est la solution :mrg: ???????????
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
115
Frifrie, nous, ce qui nous a fait arreter, c'est un pote, completement dingues, qui passait son temps à le faire....
Il l'a fait près des escalier et s'est caaser la gueule... après on a arreter....

de plus, une fois le plaisir de la découverte, c'est plus drôle.
116

Citation : Oui c’est exactement ça !!! C’est depuis que je commence à me balader vers le : FA, SOL, SOL#, LA…..que ça me fait ceci, avant je chanter beaucoup plus bas !!!!



la solution heu.....et bien malheureusement je pense qu'il n'y en a qu'une mais je ne sais pas si cela va beaucoup d'aider : il faut t'oxygéner normalement c'est à dire ne pas prendre trop d'air lorsque tu chantes.

Je pense malgré tout que quelques exercices avant de chanter te permettraient de mieux gérer, ou encore de faire un petit footing (mais là encore attention cette fois au surplus de CO2 = point de côté!) :clin:
117
OK merci Frifrie ;) , je vais demander au Prof un exo de respiration pour remédier à ce problème !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
118
Salut Oriental.

Comme je le disais, la respiration est quelque chose d'essentiel. Chez l'élève chanteur, on fait en général d'abord découvrir la sensation de la pression puis celle de la contre-pression bien après.

Ne connaissant ni ton parcours, ni ta voix je vais juste tenter de t'expliquer quelques exercices simples de respiration.

Tout d'abord, lorsque l'on lâche les muscles du ventre, on se trouve dans une position d'équilibre où l'air ne sort pas et ne rentre pas. C'est ce que j'appelle le point 0. Maintenant à partir de ce point, tu peux vider l'air que tu as en toi naturellement à ce point 0. Ainsi, en rentrant ton ventre, tu t'apercevras que tu te vides de ton air jusqu'au point appelé -5 (qui correspond au point où l'organisme n'a vraiment plus d'air en réserve). Ce mouvement de ventre est très naturel : lorsque nous rions, le ventre a une nette tendance à se rentrer!!

Ainsi, en résumé, le mouvement d'expiration va être un mouvement actif puisque tu vas solliciter tes muscles qui vont faire remonter tes viscères qui vont à leur tour comprimer la base des poumons venant ainsi chasser l'air. Maintenant, une fois que tu as atteint le point -5, l'inspiration qui va s'en suivre va être un mouvement entièrement passif. En effet, il te suffit de lâcher musculairement pour sentir que l'air va de nouveau rentrer naturellement pour revenir au point 0. En chassant l'air, on a créé un véritable vide que l'on a tenté de maintenir musculairement. De fait, lorsque nous relâchons ces muscles, il se créé un véritable "appel d'air". L'air va venir se replacer de lui même sans aucun effort. On a ainsi pas à "inspirer" comme on a l'habitude de le faire juste avant de dire par exemple : "oh, mon dieu".

Essaie juste de trouver cette sensation de mouvement actif (expiration) puis passif (inspiration). Dis-moi si tu y arrives pour que l'on puisse passer à la suite!!

A très vite,

Musicalement,

Inotime
119
Coucou inotime

c'est exactement ce que m'a fait faire ma phoniatre pour ma première séance....

Elle dit également que les chanteurs lyrique ne prennent une inspi forcée (je ne sais plus si c'est exactement le terme mais j'espère que tu en comprendras le sens) que rarement quand ils chantent (respi de "récupération" )

Il est fréquent d'entendre (même sur cd) les chanteurs "variétés"respirer avant une phrase...et c'est là ou ça devient flou :?!: , car en chantant avec cette technique on est supposé ne pas entendre l'air rentrer (si j'ai bien compris l'exo :oops: )

Peux tu m'éclairer :P:
120
L'air que l'on entend parfois dans les prises d'appel d'air, c'est en fait ce même air remontant qui rencontre les obstacles que sont la glotte et les CV, parfois certains chanteurs s'en font un genre. En lyrique, les prises d'air sont beaucoup plus silencieuses alors que les phrases sont parfois plus longues ...