Travail du souffle.
- 294 réponses
- 28 participants
- 48 646 vues
- 35 followers

Pevets
13509

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2005 à 16:56:55Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Michael Jackson
777

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
251 Posté le 18/06/2006 à 20:20:32
Mdr excuse
mais cette question est fondementale pour moi parceque ca fait des mois que j'arrive pas à me fixer, et j'ai peur de faire n'importe quoi aprés.

0
Séphiroth

inotime
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
252 Posté le 18/06/2006 à 20:36:33
Salut.
En réalité, la pression est le mouvement le plus simple à réaliser dans le chant. C'est celui qui est nécessaire pour parler correctement par exemple. Maintenant, l'autre respiration (contre pression) est en réalité définie comme une contraction contrôlée du diaphragme qui résiste à la pression. En somme, tu vas avoir ta pression qui va s'exercer, et également une autre force (la contre pression) qui va venir s'opposer à ta pression.
Tu comprends donc que pour maîtriser ta contre pression, il faut déjà que tu maitrises à fond ta pression.
Quant aux chanteurs, ils se servent de la pression simple quand ils ont des phrases qui ne demandent pas bcp d'énergie. En revanche, quand ça se corse, ils utilisent la contre pression. De l'extérieur, on ne devine rien car autant le système de la pression est visible physiquement, que celui de la contre pression ne l'est pas du tout. Ainsi Sardou, Hallyday ou encore Anastacia, se servent tous de la contre pression!!!
++
En réalité, la pression est le mouvement le plus simple à réaliser dans le chant. C'est celui qui est nécessaire pour parler correctement par exemple. Maintenant, l'autre respiration (contre pression) est en réalité définie comme une contraction contrôlée du diaphragme qui résiste à la pression. En somme, tu vas avoir ta pression qui va s'exercer, et également une autre force (la contre pression) qui va venir s'opposer à ta pression.
Tu comprends donc que pour maîtriser ta contre pression, il faut déjà que tu maitrises à fond ta pression.
Quant aux chanteurs, ils se servent de la pression simple quand ils ont des phrases qui ne demandent pas bcp d'énergie. En revanche, quand ça se corse, ils utilisent la contre pression. De l'extérieur, on ne devine rien car autant le système de la pression est visible physiquement, que celui de la contre pression ne l'est pas du tout. Ainsi Sardou, Hallyday ou encore Anastacia, se servent tous de la contre pression!!!
++
0

Michael Jackson
777

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
253 Posté le 18/06/2006 à 20:39:18
Pourais tu maintenant repondre clairement a ma question please ^^ 

0
Séphiroth

frifrie
574

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
254 Posté le 18/06/2006 à 21:04:58
C'est pas cool Oriental.....depuis quand est ce que te "casse la baraque"
....je suis véxée Oriental
et pis d'abord Inotime m'a répondu
moi j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'est cette contre-pression.....je vous rappelle que ma phoniatre, et oui, toujours elle, me dit que lorsqu'il a pression il y a forcément à un moment donné contre-pression...;mais à vous lire on a l'impression que la contre pression est quelque chose de très particulier.....j'y comprends plus rien
mj, quant à ta question, permet moi de te dire que tu n'es pas très clair; qu'est ce que tu entends par "être à fond dessus"

et pis d'abord Inotime m'a répondu

moi j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'est cette contre-pression.....je vous rappelle que ma phoniatre, et oui, toujours elle, me dit que lorsqu'il a pression il y a forcément à un moment donné contre-pression...;mais à vous lire on a l'impression que la contre pression est quelque chose de très particulier.....j'y comprends plus rien

mj, quant à ta question, permet moi de te dire que tu n'es pas très clair; qu'est ce que tu entends par "être à fond dessus"

0

Oriental
1421

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
255 Posté le 18/06/2006 à 21:18:50
Hors sujet : Citation : C'est pas cool Oriental.....depuis quand est ce que te "casse la baraque"
....je suis véxée Oriental
Ah noooooon , tu vas t’y mettre toi aussi Frifrie à prendre mes : dires…….mes lires…..mes écritures……..mes délires……mes piqûres….…au premier degré, allons, voyons voyons !!!!
0
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI

frifrie
574

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
256 Posté le 18/06/2006 à 21:21:48
J'aurais dû mettre ce petit
à la fin car c'était aussi du second degré

0

Michael Jackson
777

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
257 Posté le 18/06/2006 à 21:58:18
A fond: avoir un taux de pression toujours le même, et toujours a haute pression a s'en faire mal aux abdos.
0
Séphiroth

inotime
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
258 Posté le 18/06/2006 à 22:52:17
NON!!!
La pression (le bas ventre qui rentre) est un mouvement expiratoire souple en respiration. En régime phonatoire, la pression devient un appui musculaire chassant l'air. Lors d'une même phrase chantée (donc sur une même expiration non coupée par une inspiration) je peux avoir plusieurs pressions à placer! Plus la note à atteindre est aigue, et plus pêchue sera ma pression!!
++
La pression (le bas ventre qui rentre) est un mouvement expiratoire souple en respiration. En régime phonatoire, la pression devient un appui musculaire chassant l'air. Lors d'une même phrase chantée (donc sur une même expiration non coupée par une inspiration) je peux avoir plusieurs pressions à placer! Plus la note à atteindre est aigue, et plus pêchue sera ma pression!!
++
0

Michael Jackson
777

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
259 Posté le 18/06/2006 à 23:53:39
Oki merci donc plus les note sont facile a ateindre moin j'ai besoin de soutenir? (biensur en gardant toujours un apuye dessu)
0
Séphiroth

inotime
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
260 Posté le 18/06/2006 à 23:59:33
Ben, à vrai dire c'est le contraire. Plus ta note est aigue, et plus grande sera ta pression... 

0

Michael Jackson
777

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
261 Posté le 19/06/2006 à 00:08:25
Ben oui mais plus la note est aigu plus elle est difficile a ateindre donc de plus en plus de soutien.(relis ce que j'ai ecrit normalement c'est ça)
merci
merci

0
Séphiroth

Anonyme
2131

262 Posté le 19/06/2006 à 03:14:51
Merci à toutes et à tous pour ce fil très intéressant 

0

inotime
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
263 Posté le 19/06/2006 à 12:11:41
OOps
Ouai c'était ça dans l'idée. Tu auras tjs besoin d'un soutien mais moins conséquent...
Ouai c'était ça dans l'idée. Tu auras tjs besoin d'un soutien mais moins conséquent...
0

Michael Jackson
777

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
264 Posté le 19/06/2006 à 12:58:37
Oki merci inotime j'ai pris note! ;)
0
Séphiroth

Oriental
1421

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
265 Posté le 01/07/2006 à 12:52:34

Inotime ne répond plus à mes questions!!!!

Bon je reconnais que je suis un élève qui pose TROP de questions

0

Oriental
1421

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
266 Posté le 10/07/2006 à 15:47:15
Salut Inotime
,
Question « sensation », si tu veux bien
;
Est-ce que, dans les débuts, depuis que je chante en «Pression » (ou du moins que j’essaie), dans les aigus (ou haut médium), "comme si", par ce que je ne sais pas si c’est réelle ou une impression, j’ai l’impression que ;………..je chante de la gorge……….ou/et avec une respiration « sous claviculaire »……??
Est-ce normal, étant donné que je n’ai pas encore ressentie les vraies sensations de la «Pression » !!!!
Merci d’avance

Question « sensation », si tu veux bien

Est-ce que, dans les débuts, depuis que je chante en «Pression » (ou du moins que j’essaie), dans les aigus (ou haut médium), "comme si", par ce que je ne sais pas si c’est réelle ou une impression, j’ai l’impression que ;………..je chante de la gorge……….ou/et avec une respiration « sous claviculaire »……??
Est-ce normal, étant donné que je n’ai pas encore ressentie les vraies sensations de la «Pression » !!!!
Merci d’avance

0

inotime
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
267 Posté le 11/07/2006 à 19:11:50
Salut Oriental.
Comment vas tu depuis le temps?!
Dans un soucis de clarification, qu'appelles tu exactement chanter de la gorge? et une respiration "claviculaire".
Je pense que lorsque tu dis claviculaire, tu veux en réalité dire thoracique. C'est à dire une respiration dite haute qui fait intervenir les muscles de la cage + les épaules. C'est la respiration de monsieur tout le monde, celle dont on se sert pour soupirer.
S'il s'agit bien de cela, alors non ça n'est absolument pas normal. On ne solicite jamais ce genre de respiration dans le chant car elle fait intervenir trop de tensions qui lui sont néfastes.
Décris moi davantage ce que tu appelles chanter de la gorge. Car cette expression ne veut pas dire grand chose en soi.
A très vite,
Ino
Comment vas tu depuis le temps?!
Dans un soucis de clarification, qu'appelles tu exactement chanter de la gorge? et une respiration "claviculaire".
Je pense que lorsque tu dis claviculaire, tu veux en réalité dire thoracique. C'est à dire une respiration dite haute qui fait intervenir les muscles de la cage + les épaules. C'est la respiration de monsieur tout le monde, celle dont on se sert pour soupirer.
S'il s'agit bien de cela, alors non ça n'est absolument pas normal. On ne solicite jamais ce genre de respiration dans le chant car elle fait intervenir trop de tensions qui lui sont néfastes.
Décris moi davantage ce que tu appelles chanter de la gorge. Car cette expression ne veut pas dire grand chose en soi.
A très vite,
Ino
0

Oriental
1421

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
268 Posté le 11/07/2006 à 21:16:44
Salut Inotime,
Je te remercie, ça va…….mais ça ira mieux quand j’aurai bien assimilé cette « Pression », qui commence à me mettre la pression
!!!
En fait, quand je monte dans mes aigus, c’est pas comme avant, lorsque je chantais en « Contre-pression » avec laquelle je sentais bien que la Puissance venait du ventre………alors que là, avec la « Pression » c’est comme si « ce n’est pas suffisant », je sens comme un décalage, "un manque de Puissance" ventrale, comme si la « Pression » est « Légère » par rapport à la Note que j’attaque…….et conséquence, comme si je ressens quelque chose vers la gorge, un genre de « resserrement.....ou une remonté du larynx.... ou je ne sais quoi d’autre » dû au "manque de Puissance", exemple dans l’envolé (refrain) du chant en Français que je t’ai envoyé!!!! Chose que je ne ressentais pas avec la « Contre-pression »!!!
Je ne sais pas si c’est clair, mais là je n’arrive pas à l’expliquer plus que ça
!!!
Je te remercie, ça va…….mais ça ira mieux quand j’aurai bien assimilé cette « Pression », qui commence à me mettre la pression

En fait, quand je monte dans mes aigus, c’est pas comme avant, lorsque je chantais en « Contre-pression » avec laquelle je sentais bien que la Puissance venait du ventre………alors que là, avec la « Pression » c’est comme si « ce n’est pas suffisant », je sens comme un décalage, "un manque de Puissance" ventrale, comme si la « Pression » est « Légère » par rapport à la Note que j’attaque…….et conséquence, comme si je ressens quelque chose vers la gorge, un genre de « resserrement.....ou une remonté du larynx.... ou je ne sais quoi d’autre » dû au "manque de Puissance", exemple dans l’envolé (refrain) du chant en Français que je t’ai envoyé!!!! Chose que je ne ressentais pas avec la « Contre-pression »!!!
Je ne sais pas si c’est clair, mais là je n’arrive pas à l’expliquer plus que ça

0

inotime
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
269 Posté le 12/07/2006 à 22:46:30
C'est normal, dans tes aigus la contre pression est souvent moins fatiguante que la pression.
Donc tout va bien. Utilise la contre pression pour ses notes qui te demandent un effort supplémentaire.
++
Donc tout va bien. Utilise la contre pression pour ses notes qui te demandent un effort supplémentaire.
++
0

Oriental
1421

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
270 Posté le 13/07/2006 à 00:27:58
Citation : Utilise la contre pression pour ses notes qui te demandent un effort supplémentaire.

1- Franchement Inotime je n’ai pas trop envie de retourner à la « Contre-pression » (que j’ai commencé à oublier), jusqu’à bien assimiler « La Pression », d’autant plus que j’y pense de plus en plus (à sa mise en application), au courant mon quotidien.....que faire???
2- Mais normalement Inotime, quelqu’un qui a bien assimilé « La Pression », ne devrait pas trouver ce problème, n’est-ce pas, il peut atteindre ces Hautes Notes qu'en « Pression »???
3- Dernier question ; que me conseilles-tu Inotime……..promis je l’appliquerai, malgré moi

0

inotime
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
271 Posté le 13/07/2006 à 00:34:44
1 - il est très bien de vouloir l'appliquer dans ton quotidien. Cela te sera bénéfique sur du long terme! (protection des cordes)
2 - en réalité, celui qui a bien assimilé la pression va spontanément employer la contre pression pour les notes aigues et tenues sans le savoir.
3 - je te conseille de faire un double travail : travaille ta pression dans tes graves + médiums. Puis travaille aussi ta contre poussée (un autre jour). De toute manière, dans la contre-poussée, on a malgré tout un mouvement de pression (=poussée). En réalité, le transverse va permettre à cette pression d'être exercée et le diaphragme et les intercostaux externes vont s'opposer à l'effondrement de la cage lors de ta pression.
Ne travaille pas en pression tes aigus si tu es plus confortable en contre pression!!! Ca serait complètement absurde.
Raconte moi ton évolution + sensations.
A très vite.
Ino
2 - en réalité, celui qui a bien assimilé la pression va spontanément employer la contre pression pour les notes aigues et tenues sans le savoir.
3 - je te conseille de faire un double travail : travaille ta pression dans tes graves + médiums. Puis travaille aussi ta contre poussée (un autre jour). De toute manière, dans la contre-poussée, on a malgré tout un mouvement de pression (=poussée). En réalité, le transverse va permettre à cette pression d'être exercée et le diaphragme et les intercostaux externes vont s'opposer à l'effondrement de la cage lors de ta pression.
Ne travaille pas en pression tes aigus si tu es plus confortable en contre pression!!! Ca serait complètement absurde.
Raconte moi ton évolution + sensations.
A très vite.
Ino
0

Oriental
1421

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
272 Posté le 13/07/2006 à 21:24:57
- Ok Inotime, pour les Hautes Notes, en « Voix pleine », affaire classée (j’espère) !!!
- Pour terminer : Et pour la « Voix mixte » et « Voix de fausset », je ne les fais qu’en « Pression »,……….ou……autre???
Parce que là, je ne me suis pas encore habitué, ni à l’une, ni à l’autre???
- Pour terminer : Et pour la « Voix mixte » et « Voix de fausset », je ne les fais qu’en « Pression »,……….ou……autre???
Parce que là, je ne me suis pas encore habitué, ni à l’une, ni à l’autre???
0

chi mi dice
623

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
273 Posté le 13/07/2006 à 22:44:18
Je vais embetter tout le monde je le sent la lol c'est quoi la différence entre pression et contre pression j'ai lu mais j'ai pas trop compris.
Moi quand je pousse une note en voix pleine je pousse le ventre vers le bas et après je sent le diaphragme remonté mais je sait ni si c'est pression ou contre pression.
J'aimerai savoir la difference entre les 2 s'il te plait inotime et c'est lequel des 2 que j'utilise s'il te plait.
Moi quand je pousse une note en voix pleine je pousse le ventre vers le bas et après je sent le diaphragme remonté mais je sait ni si c'est pression ou contre pression.
J'aimerai savoir la difference entre les 2 s'il te plait inotime et c'est lequel des 2 que j'utilise s'il te plait.
0
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes

inotime
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
274 Posté le 14/07/2006 à 14:16:11
Salut.
Tu dois être entre les deux.
La pression, c'est en gros (de manière imagée) le fait de rentrer son ventre. Tu peux mettre tes bras en l'air (comme si tu voulais t'étirer) puis tu cherches à t'affiner du ventre. C'est la pression (= expiration active).
La contre-pression est un système dans lequel il existe cette pression mais qui est contre-balancée par une poussée diaphragmatique. Ainsi on cherche à garder les côtes ouvertes (plexus qui ressort) tout en ayant une pression abdominale...
Les mots n'expliquent pas grand chose. Il faut que quelqu'un te montre la chose pour ressentir tout ça. N'est-ce pas frifrie?!
++
Tu dois être entre les deux.
La pression, c'est en gros (de manière imagée) le fait de rentrer son ventre. Tu peux mettre tes bras en l'air (comme si tu voulais t'étirer) puis tu cherches à t'affiner du ventre. C'est la pression (= expiration active).
La contre-pression est un système dans lequel il existe cette pression mais qui est contre-balancée par une poussée diaphragmatique. Ainsi on cherche à garder les côtes ouvertes (plexus qui ressort) tout en ayant une pression abdominale...
Les mots n'expliquent pas grand chose. Il faut que quelqu'un te montre la chose pour ressentir tout ça. N'est-ce pas frifrie?!
++
0

inotime
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
275 Posté le 14/07/2006 à 14:18:08
Salut Oriental.
Ben écoute, c'est une affaire de goût après. Perso, si les notes s'enchaînent, je suis plus confortable sur de la pression. En revanche si ma note est tenue, j'opte pour la contre-poussée.
Il n'existe pas de modèle unique prédéfini! A toi de sentir lequel te paraît être le plus confortable!!
++
Ben écoute, c'est une affaire de goût après. Perso, si les notes s'enchaînent, je suis plus confortable sur de la pression. En revanche si ma note est tenue, j'opte pour la contre-poussée.
Il n'existe pas de modèle unique prédéfini! A toi de sentir lequel te paraît être le plus confortable!!
++
0
- < Liste des sujets
- Charte