Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 716 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
91
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec kreos au sujet de la respiration. Elle est fondamentale voire essentielle dans le processus du chant.

En effet, le chanteur doit parvenir à établir la "connexion". Et oui, cette fameuse connexion dont parle tous les professeurs sans véritablement expliquer ce qu'elle représente (ce qui laisse l'élève dans un flou vocal). En réalité, la connexion est nécessaire pour réaliser ce que l'on appelle l'APPR. Il s'agit de l'Accord Pneumo-Phono Résonnantiel. Ce mot peut paraître incroyablement barbare or il est simple d'en comprendre le mécanisme.

Afin d'éviter toute tension laryngée pendant le chant, les muscles extrinsèques du larynx ne doivent pas être sollicités. De fait, pour contrôler le son, il va falloir contrôler non pas son larynx mais sa pression (=l'arrivée d'air dans le larynx). Ainsi, le chant devient parfaitement maitrisé lorsque l'accord pneumo (=poumons=l'envoi de l'air) + phono (aucune tension laryngée donc un bon positionnement du larynx est nécessaire) + résonnantiel (l'utilisation des bons résonnateurs afin de permettre à l'impédance des molécules d'air de soulager l'outil vocal plus on monte dans les aigus).

Ainsi, on ne peut pas sauter les étapes : on ne peut pas se servir des bons résonnateurs si des tensions s'appliquent toujours au larynx et l'on ne peut pas non plus se desaisir desdites tensions si l'on est pas connecté!! Il faut avancer étape par étape. Nombreux sont les chanteurs qui ont l'illusion d'être connectés.

Par la suite, il faut également
92
Désolé... pb de manipulation

Bref, par la suite, il faut aussi apprendre à gérer le souffle puisque l'essentiel du contrôle va provenir de l'envoyée d'air. Pourquoi? Tout simplement pour parvenir à nuancer les sons. Pour cela, il existe deux systèmes : celui de la pression (utilisation courante en variété) et aussi celui de la contre-pression (utilisation dans le lyrique).

Musicalement,

Inotime
93
Attention une nouvelle fois encore :((( , je n'ai à aucun moment dénigré de quelque manière que ce soit l'importance de la respiration dans l'acte vocal et pour cause, le son c'est le souffe !. J'ai tout simplement fait remarquer que pour mon cas je n'en faisais pas du tout ! ce qui me semble-t-il est quelque peu différent ...

Evidemment, que la respiration revêt une importance capitale dans le chant, sinon comment assimiler le soutien, registration, placement et tout ce qui va avec, les aigus, la colonne d'air etc ... Je met l'accent sur le fait qu'à un certain niveau de pratique, cet aspect oh combien important fait partie intégrante d'un chanteur et qu'il n'est point besoin d'y consacrer des séances spécifiques à moins d'avoir de réelles difficultés sur cette partie.

Roberto Alagna ne fait aucun exercices de respiration selon ses propres dires, il pratique tous les matins 01 heure de natation mais cela n'a rien à voir, c'est uniquement pour se sentir en forme lors des marathons Opéras dans lesquels il officie à merveille.

Par contre si tu pouvais inotime expliquer pression et contre-pression car manifestement tu opposes ces deux systèmes ce qui sous-tendrais à affirmer que la pratique de la variété serait fondamentalement différente voire opposée à celle du lyrique alors que les mécanismes en jeux sont rigoureusement les mêmes. Tu vas relancer le débat variété lyrique
:bravo:
94
Oriental>

je commence toujours une session de chant en remobilisant les muscles participant à la respi'.

Mes premieres vocalises bouches fermées, je les considère comme un check global: du bon usage de ma respi' pour placer au mieux, avec le minimum de pression sous glottique...

Du coup, je commence doucement en terme de volume et en terme de pression, dans le but d 'économiser tensions et d'éviter l'afflux d'air trop important....

et pendant les vocalises aussi, je réfléchis sur le ratio de l'air utilisé....

Les exercices de respi': pour moi passent aussi pour des exercices de détente...

c'est un tout


:noidea:
95
Salut.

Ces deux systèmes ne sont pas réellement opposés. En réalité, pour comprendre leur utilité, il faut se rapporter à la mécanique du chant. En fait, la production vocale s'obtient, en simplifiant, du fait :
- que l'on accole nos cordes vocales ce qui a pour but de ne plus laisser passer l'air
- l'envoi de l'air issu des poumons va créer des micro-bulles que le larynx va laisser échapper. Ainsi, les cordes vont s'ouvrir et se refermer aussitôt ce qui va entraîner la vibration vocale autrement dit, la production du son.

A la lumière de ceci, rappelons également que c'est la puissance d'accolement des cordes qui va venir déterminer la hauteur d'un son. Pour un la3, c'est 440 vibrations/seconde. Pour un la 2 c'est 220! En somme, pour que les cordes vibrent davantage par unité de temps, il va falloir les tendre davantage (principe de l'elastique tout simplement).

Ainsi, plus l'on va monter dans l'aigu et plus la puissance d'accolement des cordes sera importante et donc plus la pression sous-glottique nécessaire à faire passer chaque micro-bulle va devoir être importante!!

Par ailleurs, comme nous l'avons dit (en simplifiant) plus le son est aigu et plus la pression d'air envoyée va devoir être importante. De fait, dans une même phrase musicale, je peux très bien avoir deux montées lors d'une même expiration. Il va donc falloir que je place deux "accents de pression". (exemple : frère jacques, frère jacques.....

Maintenant, chanter frère jacques dans une tonalité de do 2 majeur ne me demandera que très peu d'effort au niveau de la pression (=envoi de l'air). En effet, les cordes sont certes accolées mais sans réelle puissance d'accolement. Les bulles d'air passent sans réelle difficulté. Ainsi, je vais pouvoir contrôler mon envoyée d'air par le système de la PRESSION (où l'expiration est un mouvement actif alors que l'inspiration est un mouvement passif).

En revanche, chanter frère jacques en mi 3 majeur va me demander d'envoyer une pression d'air bien plus grande puisque les cordes vont être accolées avec davantage de puissance. De fait, je vais pouvoir utiliser le système de la CONTRE PRESSION (où l'inspiration est un mouvement actif alors que l'expiration est un mouvement passif en gros).

La pression est davantage employée dans le chant variété et la contre-pression dans le chant lyrique et pour cause :
- le chant lyrique par nature a besoin d'être puissant avec des tenues de phrases souvent longues
- le chant variété n'est pas structurellement construit sur un chant lyrique.

Pour comprendre l'utilité des deux systèmes je donne souvent l'exemple suivant :
- pour ouvrir une porte d'intérieur, la simple utilisation de la main suffit (pour faire passer les bulles d'air, la pression suffit)
- pour ouvrir une porte blindée, il me faut un tank (pour des cordes davantage tendues, il me faut la contre-pression)
Maintenant, il serait disproportionné de vouloir ouvrir une porte d'intérieur avec un tank et a contrario, il serait difficile d'ouvrir une porte blindée fermée avec ma main!!
Ainsi, tout est une question de proportionnalité et de dosage!

J'essaierai d'éclaircir certains points que j'aurais mal expliqué.

Musicalement,

Inotime
96
OK Dryf reçu 5/5 ;) !!!


Parfois il arrive que lorsqu’on chante une Note assez haute, on a la tête qui tourne (la lourde), cela arrive souvent quant on fait des vocalises, et quand on arrive dans les hauteurs!!!
Est-ce que cela aussi est dû à une « pression sous glottique » trop importante, ou c’est encore autre chose??? Certains disent que cela, indique aussi, un signe que la Voix à été bien placée :???: !!! Qu’en disent les experts :bravo2: ???


Inotime auras-tu ; un exercice de Respiration ; TRES facile à appliquer, TRES efficace, TRES simple et surtout TRES facile à comprendre :mrg: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
97
J'ai jamais eu la tête qui tournait: ca doit être respiratoire, non?

Par contre, le mal de très localisé ( point au dessus de la base du nez- 3ème oeil!!!) oui, quand je balance à très fort volume....

Il faut dire que le son résonne fort dans ton crane, ca doit être des fois assez violent ( je connais des trompettistes qui ressentent parfois ce même type de sensation...).

:tourne: :tourne:
98
Ha oui moi sa me le fait desfois quand je fais des si aïgues, contres-ut de soprano, ma tête résonnant énormément.
http://www.myspace.com/zackumo
99
Et plus elle est vide....:mdr:

Non, pas taper, pas taper..... :oops:
Appelez-moi ph
100
J'ai bien compris le principe de pression et de contre-pression mais j'ai pas l'impression d'amener plus de pression sous-glottique lorsque je sors de contre-ut ou des sib, ma prof m'a dit pas plus tard qu'hier lors d'un travail sur l'aigu qu'au contraire il fallait amener moins de pression pour l'aigu mais qu'ils devaient se sentir dans la verticalité et de les laisser partir et je fais avec ces indications les mêmes efforts que pour sortir un sol...

Il est vrai qu'auparavant, j'avais tendance à vouloir couvrir les aigus alors qu'au contraire il faut ne pas chercher à les dominer.