Travail du souffle.
- 294 réponses
- 28 participants
- 48 654 vues
- 35 followers

Pevets

frifrie

tu as raison Oriental mais je pense qu'il ne faut pas voir les choses comme cela mais juste un moyen de préserver au maximum ses cordes vocales donc dans un premier temps fais les exos le plus souvent possible et le reste du temps oublie les, concentre toi aujourd'hui sur les moments où tu vas plus solliciter ta voix: lorsque tu dois t'adresser à une assemblée est déjà un bon début!
Citation : .on crie sur les enfants
Et bien maintenant il faut crier UTILE

Et tu peux également y penser lorsque tu racontes une histoire à tes enfants
Je suis certaine que les choses s'automatisent de plus en plus avec le temps mais je n'en suis pas encore là....je dois encore penser à mes appuis,et résonnateurs ....à bien timbrer. la voix se fatigue vraiment moins mais cela demande un vrai effort physique.
Citation : NB: Autant pour moi Frifrie, en fait sur « une seule inspiration » !!!
pour les exo sur 1,2,3, bien sûr, une seule inspi, maintenant si tu dois dire une phrase entière de la même manière que tu mets de la ponctuation dans une phrase, tu reprends ta respi, histoire d'éviter l'asphyxie (en détendant le ventre bien sûr)

inotime

Pour répondre à frifrie... non, je n'ai pas eu de séance de phoniatrie mais je suis très content d'apprendre que je suis sur la même longueur d'onde que ta phoniatre. Je ne fais qu'appliquer les bases simples mais essentielles du chant.
Pour Oriental, l'habitude vient en travaillant... Au départ, j'étais exactement comme toi. Puis, en prenant des cours, j'ai été sensibilisé au le système de la pression. C'était très "abstrait" : je rentrais mon ventre mais en réalité il ne se passait pas grand chose.
Par la suite, c'est quand j'ai découvert un véritable confort dans le chant que j'ai pu le replacer dans la parole. En effet, en criant "eh" au loin, je n'étais même pas conscient que je tirais sur mon larynx et pourtant si car je me fatiguais très vite. Enfin, l'ultime étape a été de replacer ce confort de la parole dans le chant (aussi bien dans les notes graves que dans le suraigu).
Personnellement, cela m'a pris en réalité deux années complètes pour installer ces automatismes. En réalité, le chant n'est qu'automatismes : il faut parvenir à les installer afin de ne plus y penser. Pour les installer, il faut découvrir de vraies sensations de confort qu'il faut alors répéter afin de les intégrer au schéma corporel.
Une prise de conscience simple de la pression : lorsque tu rigoles, tu expulses l'air par pression ventrale. Tu le fais inconsciemment mais pourtant tu le fais correctement!
Je conseille souvent aux élèves d'y penser pendant quelques jours : en se promenant dans la rue (vider son air, laisser l'inspiration se faire naturellement), en accentuant certains mots du genre "putain" en déclenchant la pression sur le "pu" ou le "tain" selon l'accent que l'on souhaite mettre. Puis de ne plus y penser pendant quelques jours. Puis de temps en temps, juste pour contrôler. Puis de faire un bilan entre la nouvelle façon de "respirer et de parler" (ou de chanter) avec l'ancienne...
Je me rends compte que ça n'est pas vraiment clair, dites moi ce qui pêche, j'essaierai d'être plus précis.
Voili voilou...
Bon courage,
++

Oriental

Juste quelques questions de plus, si t’es chaud lol ;
1- Est-ce que les 2 années que ça ta pris, c’est en les faisant (les exos) tous les jours…. ou plusieurs fois par jours??? ……. ou un jour sur 2……..ou 2, 3 fois par semaines suffises…..ou autres ???
2- Est-ce que c’est toujours les mêmes Exos, que tu m’as indiqués, que l’on fait : …….vider le ventre et inspiration passive………puis : POM………..puis PA-A-A…… puis FA-A……….ou il faut passer à autre chose, au fur et à mesure???
3- Est-ce que tu varies (un jour celui-la et le lendemain cet autre (les Exos d’au-dessus)…… ou tu les fais tous d’un coups, chaque jour !!!
4- Pendant combien de temps est-il conseillé de les faire ; 10 mn, 20 mn, 30 mn……..ou autre ???
5- Enfin, est-ce que tu commences la journée par ça (cad au réveil), ou le café passe avant

D’avance, merci

inotime

1 - Les progrès se font par étape. Tu ne vas rien découvrir pendant 6 mois puis en 3 jours, tu vas découvrir 2 voire 3 nouvelles sensations qui vont devenir "concretes". Je travaillais un petit peu tous les deux jours le plus souvent ou seulement deux fois par semaine lorsque je n'en avais pas le temps(pas plus de 30 minutes/séance de technique pure, après y'a les séances où l'on chante ce que l'on aime...).
2 - Ces exos sont les bases. Ils sont tjs utiles lors d'échauffement à la fois de la voix mais aussi de l'appareil phonatoire entier (ventre, cotes, abdo...). Mais biensur qu'il faut passer à autre chose!!! Ce n'est que le début. Par ailleurs, c'est en fin de parcours que j'ai compris à quoi servaient exactement ces exos cependant simples!!
3 - Question difficile... j'invente les exos en fonction du problème de l'élève. Pour moi, c'est pareil! Mais au début, il faut absolument les faire à chaque fois afin d'automatiser.
4 - 30 min c'est bien, c'est amplement suffisant. Les exos que je t'ai indiqué sont des exos principalement de respiration qui ne demandent pas un réel effort vocal. Donc tu peux y aller sans crainte.
5 - Non!! Je chante très rarement le matin. Ma voix se réveille le soir lol. Le matin c'est difficile. La voix est un muscle donc elle se réveille comme ton corps. S'il est fatigué, alors elle le sera aussi! Cependant, si j'ai à chanter le matin, je me lève silencieux. Je ne me mets à parler qu'après avoir pris mon petit déjeuner. Puis c'est minimum 30 minutes à 1h d'échauffements lents de la voix qui commencent...
PS : Il faut adapter l'utilisation de sa voix à son état physique (fatigue, manque de sommeil, maladie...).
++

Oriental

Oriental

Citation : L'emploi du micro est souvent traitre. On se dit : "je suis amplifié donc il ne m'est pas nécessaire de parler fort". C'est assez faux.
1- Et donc Inotime outre bien « timbrer », quel est le « truc » et la « méthode » à adopter pour ne pas tomber dans le "piége du micro"???
2- Et toi Inotime, avant de parler tel qu’à une assemblé, tu préconises aussi de faire un « échauffement »…..ou exo (s)……ou autre…….. ???

inotime

1 - Bcp de choses : la posture droite permettant une meilleure respiration, éviter d'avoir le cou en avant (sinon musculature crispée du cou) ou le menton levé, ne pas forcer dans le micro mais il ne faut pas non plus murmure. Il faut parler normalement en timbrant un maximum le son. Eviter toute posture inconfortable, d'autant plus que si tu es stressé, tes muscles vont se raidir en épousant cette forme désagréable.
2 - Alors cela dépend. Si j'ai dormi 4h et doit faire une conférence le lendemain, il est clair que je ne vais pas y aller franco, sans échauffement. Il va falloir préparer la voix, la réveiller, la dynamiser. Mais, pour que la voix soit aussi dynamisée que possible, il faut d'abord dynamiser et réveiller son propre corps. Dès qu'il le sera, la voix suivra presque instinctivement. Les eoxs de Seth Riggs qui font intervenir des vocalises en plaçant nos doigts contre nos joues afin de faire bouger les lèvres sont tout simplement excellents et à recommander!!!
++ Bon courage

Oriental

Citation : Les eoxs de Seth Riggs qui font intervenir des vocalises en plaçant nos doigts contre nos joues afin de faire bouger les lèvres sont tout simplement excellents et à recommander!!!
C'est bon Kreos..........quand m'envois-tu le CD

inotime

Oriental

Inotime: Je ne sais pas si tu les aimes gluants……..ou secs……..ou collants…….ou pâteux……..mais tiens attrape celui-là :

Oriental

Et bien, cet aprèm, j’ai eu un peu de volonté… j’avais monté cette dernier Gamme, et pu la travailler !!!
Ça va elle est facile par rapport à celle qui l’a précède………le doigt dans le :

inotime

Oriental

Et bein c’est celle-ci, la dernière que t m’as passé, que je fais presque le doigt dans le…. :
je te cite

Citation : Je te soumets un autre exo : fa....a....a...../.....a....a....a
.............................do2.ré2.mi2..../....sol2..sol2.sol2
......................P>>>........../......>......>......>

Oriental

J’ai encore deux petites questions stp, dont la première me trotte dans la tête depuis un moment

Lorsque tu dis :
Citation : Pour savoir si ta voix parlée est bien connectée ou pas, essaie tout simplement de crier "eh" comme si tu appelais qqn au loin. Si tu éprouves une sensation de serrage laryngé, c'est que tu tires sur ton larynx au lieu de laisser l'air véhiculer l'intensité de ton "eh".
1- Est-ce que tu sous entends par être connecté, là, sur le champs, c’est-à-dire, on est pas "chaud", et qu’on a besoin de faire quelques Exos histoire de se « connecter » (cad : c’est quelqu’un qui a compris le mécanisme et le principe, mais là il est distrait) ??? Ou bien ça veut dire qu’on a tout simplement pas encore assimiler la « Pression » ??? J’espère que j’ai été clair

2- Là actuellement je grimpe assez aisément au SOL#, à ce niveau là, pour revenir à la « Voix de poitrine allégée», est-ce que je la fait en « Contre-Pression », ou en « Pression », ou ça dépend si c’est en « piano (balade) » ou pas………ou autre

Merci Inotime

inotime

1 - Non, la connexion n'a nul besoin d'échauffement, c'est que la pression n'est pas encore totalement assimilée
2 - Surtout pas de contre pression pour le moment. Elle est trop dangereuse en général. Dans mon cas, elle m'avait réinstallé des tensions laryngées car trop violente, je n'arrivais pas à la doser... alors que le but de la voix de poitrine allégée est d'effacer toute tension! Ceci dit, si tu sens que la contre pression t'aide, vas-y!
Voili voilou
Bon courage
++

Oriental

inotime

++

Oriental

Citation : Mais généralement si t'as une note aigue et longue par exemple dans une chanson, la contre pression peut s'avérer être bien plus confortable et moins fatigante que la pression.....
Et donc, dernière question (pour le moment

Là on a commencé à travailler « Le blues du business man », c’est surtout pour la deuxième partie, pour les fin des phrases, qui sont assez fortes, et avec un assez long vibrato :…….numéro…..auteur……couleur…….peau…………… existe….…
est-ce que tu les prendrais aussi qu'en « Pression », ou en « Contre-pression »……ou alors………………tu jonglerais avec les deux ??????

frifrie

Allez Inotime.....envoie moi un p'tit truc.....s'il te plait

Oriental

Hors sujet : Salut Frifrie Citation : Alors Oriental.....t'as pas eu l'autorisation...... ,
Tu sais Frifrie, chez nous il y a 2 expressions : « celui qui veut vendre et acheter, qu’il descende au marché »….et…. « Celui qui a besoin de son ami, va le voir »…et donc là, c’est toi qui réclame cela, alors c’est à toi de lui demander…..moi je ne lui demande rien du tout……..déjà que je le bombarde de questions , j’en abuserai pas plus....demande-moi un autre service si tu veux ;) !!!!

frifrie

Citation : Tu sais Frifrie, chez nous il y a 2 expressions : « celui qui veut vendre et acheter, qu’il descende au marché »….et…. « Celui qui a besoin de son ami, va le voir »…et donc là, c’est toi qui réclame cela, alors c’est à toi de lui demander…..moi je ne lui demande rien du tout……..déjà que je le bombarde de questions , j’en abuserai pas plus....demande-moi un autre service si tu veux !!!!
[HS]Citation : Allez Inotime.....envoie moi un p'tit truc.....s'il te plait

Oriental

Hors sujet : Bein alors attends…….soit il répond ……….sinon………..= …….laisse béton
!!!!!

Oriental

Hors sujet : Il est dit «qui tente rien, n’a rien » Bon je vais tenter de poser 2 dernières questions à Inotime , espérant que cette fois-ci il va me répondre…..et en espérant que Frifie ne va pas venir me casser la baraque
!!!
Salut Inotime

Voici-là 2 questions, facultatives, d’avant vacances, toujours sur cette « Pression » !!!
1- J’en ai déduit, qu’en fait tu préconises…….et tu évites au maximum d’utiliser la « Contre-Pression »……plus tu l’évites…..mieux c’est !!! Au point que, je pense, qu’il t’arrive de faire tout un Concert entier sans l’utiliser !!!! Me tromperai-je

2- Aussi, je me posais la question suivante ; comment cela fait-il qu’il n’y a pas beaucoup de chanteurs(se) de Variété, qui l’utilisent….outre Céline Dion…….j’en connais pas, d’entre ceux qui sont sur le devant de la scène……est-ce dû à leur Prof, disons-le : mal formé ???……….Connais-tu d’autres chanteurs(se) connus, qui l’utilisent ???
Voila voili, à vous les Profs de AF

Michael Jackson

Oriental

Hors sujet : Maintenant c’est MJ qui vient me casser la baraque
:
Mais vous le faites exprès les gars et les gates…………il n’y a jamais de questions……..mais il suffit qu’Oriental pose une , ou plusieurs questions, à Inotime…….que vous venez interférez avec d’autres questions
!!!!
- < Liste des sujets
- Charte