Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 711 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
81
Non, mais je ne dis pas qu’il faut s’en abstenir, mais est-ce que, comme le dit Kreos, et c’est la méthodes que mon Prof pratique le plus, le fait de faire cela dans les Vocalises, par ex : prendre sa respiration, monter 6 notes en "LU", respirer monter encore de 6 notes en "LE" , prendre une grande respiration et monter 12 notes en "LA" avec la même respiration…..et redescendre dans l’autre sens…….et faire ça sur plusieurs Tons…….., cela n’est pas plus « court » bénéfique et suffisant ????…………….Moi je ne demande qu’a comprendre :noidea: !!!!!!!!!!

Parce que c’est vrai j’ai lu beaucoup de Postes du genre ta méthode, et la méthode de Migall38 (ci-dessous), je me pose donc beaucoup de questions :

Citation : Il y a plusieurs façon de placer son souffle.
chanter avec le ventre s'appelle en terme de chant : la respiration complète
ou la respiration abdominale. On la pratique pour utiliser la voix forte et poussée (voce spinta en italien). Comment faut faire :
PHASE 1 : INSPIRATION : il s'agît d'irriguer les alvéoles du bas des poumons en aspirant profondément sans jamais lever les épaules.
On peut décrire cette inspiration en termes suivants : "laissons entrer l'air dans notre ventre" ce qui signifie "lâchons les muscles de l'abdomen. Les masses viscérales contenues dans le ventre s'élargissent et descendent permettant au diaphragme de descendre lui aussi. les plexus nerveux sont détendus par le diaphragme lequel se trouve juste au-dessus des abdominaux (muscles puissants de l'expiration). Jusque là, tu me suis ??????
Ben continuons.
PHASE 2 : APNEE : il s'agit de retenir un laps de temps l'air engrangé dans les poumons pour permettre au mental de se préparer à diriger l'expiration.
Tu maintiens donc l'air dans tes poumons en imaginant qu'il se répartit dans tout le corps principalement sur la ceinture abdominale en bloquant le diaphragme dans sa position basse.On maintient ainsi les conditions physiques obtenues par l'inspiration (masses viscérales élargies et descendues - détente des plexus nerveux).
ça va toujours ???? prépare toi à expirer (le souffle pas toi !!!)
PHASE 3 - EXPIRATION
La descente du diaphragme repousse les viscères vers le bas et les côtés
l'abdomen est tendu
l'air sort jusqu'çà ce qu'il reste dans les poumons une certaine capacité.
Lorsque cette capacité charnière est atteinte on éprouve alors le besoin de laisser le diaphragme remonter.
L'ensemble des muscles abdominaux se contracte et met les viscères à leur place
le diaphragme est forcé de remonter dans sa forme de coupole et propulse l'air restant dans les poumons avec force et précision.
En aucun cas le thorax ne doit-être rétréci : on doit s'efforcer de le maintenir en position haute;

OUF et dire qu'en vrai ça va hyper vite. Mais il y a d'autre moyen de placer son souffle et celui là est à la mode en ce moment ce qui est idiot puisque on l'utitlise pour les forté où la niac en interprétation uniquement. Si tu veux un autre jour je te dirai. Avant d'arriver à cette pratique abdominale il y a bien d'autre chose à voir et à pratiquer. Mais puisque tu es sur le sujet je vais te donner un truc pour le temps imparti à l'exercice.
INSPIRATION : tu compte jusqu'à 20 en emplissant tes poumons comme expliqué
APNE : tu comptes jusqu'à 15 sans respirer
EXPIRATION : tu comptes jusqu'à 30 en faisant sortant l'air par ta bouche en émettant un sifflement sans son (comme les serpents) et en appliquant bien tout ce que j'ai écris.

OK ??? alors vas-y
Ah oui l'air qui sort naturellement s'appelle le chant libre autant dire sans technique (mais t'inquiète pas dans les chansons, sur scène, on le pratique aussi de temps en temps

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
82
Ce n'est en rien contradictoire avec le chant lyrique, Oriental!

Je reconnais là les différentes phases appliquées aussi dans le cadre d'une respiration "lyriquable".

Détaillée à souhait...

Quand au "chant libre", c'est aussi une diminution qui permet de ne pas s'exposer à une pression sous glottique trop importante dans les hauts médiums et le travail de la voix mixte...

Bine qu'il y ait toujours un certain soutien!

Après, le juste dosage, c'est ce que l'on recherche tous!

:clin:

Apnée, on peut dire aussi, poser le couvercle....

:noidea:

Sans ce soutien, difficile de "placer" correctement en vocalises, tu travailles sans colonne d'air, donc sans matière.

Et le larynx se contracte....
83
OK ; Et pour l’« Apnée», est-ce que c’est des Exos qu’on pratique, tout le temps, à la longue, comme les Vocalises, ou non, juste le temps que le cerveaux soit automatisé à cela :?!: ????
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
84
Avant de chanter,

c'est bien d'accorder un réveil à tous les muscles qui particpient au chant,
et d'en faire des automatismes donc!



;)
85
Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas pratiquer d'exos spécifique sur la respiration, pour ma part, je n'en fait pas car je connais déjà les principes généraux et par conséquent, lors des cours de chant avec ma prof, je n'en fait pas. A l'opposé, je dénonce les méthodes de chant dans lesquelles plus de 70 % du temps est consacré à l'apprentissage de la respiration.

Tout de même c'est pas compliqué de respirer dans le cadre d'une utilisation vocale (chantée) !!! pas besoin de passer 50 leçons dessus à moins d'avoir de réelles difficultés et encore ...
86
Pour moi, la respi' est un travail préparatoire à l'exercice du chant, aussi!

:clin:
87
Préparatoire certes mais uniquement préparatoire :8O: , j'ai en mémoire certaines méthodes où la respiration est omniprésente à chaque exercices et de ce fait focalise les élèves au détriment de l'acte vocal même.

En clair, en préambule à un apprentissage vocal, la respiration ou plutôt ses fondements doivent être abordés, si besoin précisés et travaillés mais la chose ne doit pas se faire au détriment du reste. D'ailleurs même dans ce domaine, on trouve non pas une respiration qui devrait être commune à tout chanteur qui se respecte mais bien plusieurs ce qui n'arrange rien.
88
Salut,

Je viens mettre mon grain de sel....

En tant que chanteur solo, je n'ai jamais fait d'exercices de souffle, ou alors c'était tout au début de l'aprentissage mais ça ne m'a pas marqué.

Par contre en chorale, on commence souvent l'échauffement par des exercices de souffle afin de dynamiser les muscles de la ceinture abominable :clin:

exemple :

ffff(sur deux temps rapides).....chhhhhhhh (toujours sur deux temps).......ssssssssssssssss(sur quatre temps).

entre chaque "consonne", on relache le soutien en respirant et on le reprend. On fait la série de trois plusieurs fois, puis on double les valeurs de durée ffff sur quatre temps, chhhhhhh sur quatre aussi, puis ssssssss sur huit. A la fin, on double encore les valeurs ce qui fait une expire sur ssssss pendant 16 temps rapides.
Bien faire attention à respirer "en bas".

A +
Appelez-moi ph
89
Avant chaque séance de chant avec ma prof, je vais 03 minutes de pur échauffement, c'est à dire :

- mains jointes et mouvements de bras intérieurs extérieurs (travail des poignets)

- roulés d'épaule (main sur les deltoïdes)

- extension pour attraper la main opposée derrière le dos

- quelques flexions

- étirements des ischio jambiers avec les mains touchant le sol

et c'est tout !

Voilà pas d'exercices de souffle, nous répétons en ce moment l'opéra des noces de figaro que nous jouerons dans 03 semaines environ et bien tous réunis, nous ne faisons aucun exos de respiration...
90
Et tes exos de respiration hebdomadaire, Dryf, te prenne combien de temps à peu près :mrg:???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI