Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Travail du souffle.

• 294 réponses
  • 28 participants
  • 47 208 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
11
Euh je voulais dire ècartées;;;
Appelez-moi ph
12
C'est plus ou moins toutes les côtes (c'est pour ça que je parle de cage thoracique) qu'il faut garder écartées, non?

est ce que le soutien s'il n'est qu'abdominal ne fait pas s'affaisser la fameuse cage thoracique ?
c'est vraiment une question, je suis en plein recherche de sensation; autant je commence à bien sentir les sensations au niveau du visage, articulation, résonateurs..., autant j'ai du mal à ressentir l'équilibre inspiration-expiration

Citation : Euh je voulais dire ècartées;;;

faute avouée.... :P:

A+
13
Pour manon, T'inquiète pas,

Même aprés avoir usé mes fonds de culotte dans les conservatoires et autres écoles de musique, j'ai du mal à ressentir exactement les choses comme me les présente mon prof. Ca n'empêche pas de progresser...

P.H.
Appelez-moi ph
14
C'est vrai qu'avec le travail, on progresse
et c'est ce qui me motive et me passionne en même temps

je trouve passionnant d'explorer tous les aspects de la voix, sortir des sons qu'on ne pensait pas pouvoir émettre.

et c'est cool de pouvoir échanger avec d'autres passionnés :lol:
15
Avant de commencer à chanter, je commence toujours par quelques exercice de relâchement et réveil musculaire.

Tout d'abord je m'étire.
Ensuite, debout jambes tendues, je bascule en avant en expirant.
Je remonte en déroulant la colonne vertébrale puis la tête (doucement). 3 fois.

Les épaules. Je les lève puis les relâches. 3 fois.
je tourne une épaule (4-5 fois lentement) dans un sens, puis dans l'autre
Je fais pareil avec l'autre épaule.

Je me frotte toute la tête (devant, derrière, cou, nuque).
Je tapote du bout des doigts toute la face. Cela a pour effet de réveiller les pommettes.

Seulement, après je commence des exercices de respiration.

10 ans de chorale, ça aide...
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
16
Ah ben oui, nous aussi on fait ça avant de chanter. Plus d'autres mouvements de chi qong (désolé pour l'orthographe :oops: ). Des fois d'ailleurs ça fait un peu secte. En tout cas ça détend même si on a du mal à rester sérieux pendant les exercices.
Appelez-moi ph
17
Oui, c'est pour décrisper.
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
18

Citation : qu'est ce que tu entends, Pevets par soutien costaud?
que te dit ton prof de chant pour acquérir ce soutien

réponse de ph11:

Citation : Je vois pas trop ce que vous appelez cage thoracique ouverte. Pour moi il faut effectivement du soutien abdominal pour que les dernières côtes (du bas) restent écarter. Mon prof appelle celà "verrouiller" car toute la ceinture est bloquée mais sans forcer bien sur.

Rien à ajouter.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

19
Un p'tit préliminaire!

Attention n'hésitez pas au début à vous faire violence.

Installer la sensation d'une inspiration basse, puis dorsale:

Bailler, bouche grande ouverte, afin de focaliser sur l'ouverture du voile du palais- baillez et constater l'ouverture qui se produit au fond de votre gorge.
Retrouvez cette sensation à chaque inspiration

Debout:

Prendre avec sa main gauche son omoplate droite
Avec sa main droite, son omoplate gauche...
Serrez le tout, assez vigoureusement
Inspirer dans un baillement( pour décoller le voile du palais)
Eviter de monter les épaules, mais sentir la respiration s'épanouir d'abord dans le bas du ventre puis se développer dans le dos- quitte à se regarder dans le miroir.
Constater que le dos s'arrondit.

Considérer son ventre comme un chaudron ou l'on verse du liquide qui déborde dans le dos( normal pas d'espace sur le devant!)

Expirer sur un "tchi"( en pensant la voyelle i) assez tonique-
(genre "tch" du train à vapeur, ou de la cocotte minute)

Une fois cette sensation bien instaurée :

Même exercice en prenant plus de temps sur l'inspiration:
Reprenez la sensation de la gorge grande ouverte (dûe au baillement),
cette fois çi bouche fermée,
machoire décollée,en ayant l'impression d'inspirer dans une paille.
Pensez vous grenouille, emmagasinant l'air à l'arrière de son coup.
Constater le trajet que fait votre air, on peut sentir le dos se remplir
( voir avoir l'impression que les cotes "décollent".)
Expirer sur "tchi"

Baillez
Reprendez!

Faites le pas qu'une fois, après l'expi', prendre le temps de gouter la saveur de la détente abdominale que celà procure!

MMMMM

Allez, on enlève les mains des omoplates, et on essaye de retrouver ce trajet du souffle.

Avant de parler verrouillage, faut pas parler posture?
Au boulot
:bravo:

Hors sujet : Altayor, ton chef de choeur faisait du yoga, non? moi c'était mon prof de théâtre, bon exercice de détente:mrg:

20
Je me permet de conseiller ici le livre de Rondeleux "trouver sa voix" ,qui contient des 10aines d'exercices vraiment interessants sur la respiration (je viens du monde Arts martiaux où la respiration abdominale est preconisée et en fait Rondeleux met l'accent sur une sensation differente ,le ventre ne se gonfle pas comme un ballon mais on doit ouvrir sur les cotés (ouverture des basses cotes et plus de place pour le remplissage du bas des poumons) il y a aussi des exercices pour ressentir le dos. Je ne fais ces exercices que depuis une semaine et j'ai ressenti des changements etonnants et bcp moins de tension.

a ceux qui connaissent cet ouvrage ,vous pourriez laisser un ptit avis sur celui ci .

J'ai fait le lien avec certains de ses exercices avec une technique de yoga pranayama (techniques du souffle) ou on ne gongle pas la partie sous ombilicale mais la sus-ombilicale avec des retentions du souffle sur l'inspir et l'expir(ce que decrit aussi Rondeleux) pour plus de controle.
Life ain't nothin' but a bubble...