Sujet de la discussionPosté le 13/01/2006 à 17:18:22Bouquins sur le chant, la voix.
Vous avez lu ou connaissez un livre intéressant sur le chant, la voix, venez nous faire partager tout ça.
Que ce soit une methode ou non, tout ouvrage sera le bienvenue.
Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)
Réponse à Oriental concernant l'utilité des bouquins:
Intro de Richard Miller:
" Je n'ai jamais recontré personne qui ait appris à chanter en lisant un livre. Cependant, ma propre expérience de chanteur et de prof m'a montré quelle aide j'avais pu retirer des avis et des suggestions trouvés auprès d'une vaste lignée d'auteurs en matière de pédagogie vocale"
Pour ma part, avec ma maigre expérience sur le sujet, le chant s'apprend essentiellement par mimétisme (comme bcp de choses), d'où l'intérêt d'avoir un prof (ou de bons amis chanteurs).On reproduit donc ce qu'on voit et on entend sans vraiment comprendre le pourquoi du comment.
La difficulté dans le chant, c'est justement qu'on ne voit pas grand chose. Donc, la reproduction n'est pas toujours si évidente. Une compréhension du chant peut s'avérer alors utile et c'est là que les livres font leur apparition: "A comprendre ce que l'on ne voit pas". Cela peut permettre une résolution plus rapide des problèmes que l'on rencontre.
Pour ce qui est du mimétisme par rapport à ce que l'on entend, c'est galère aussi parce que chaque personne a une voix qui lui est propre. On ne pourra donc jamais reproduire fidèlement le son entendu.
Maintenant, les bouquins apportent une vision bien trop imprécise du sujet. Des phrases pour décrire un registre de voix resteront toujours moins précises qu'un exemple de son du registre lui-même. L'avantage des phrases, c'est qu'elle se veule plus claire (bien que...).
Personnellement je conseille à tous les musiciens de lire "The Inner Game of Music" de Barry Green et Timothy Gallwey.
Il ne concerne pas la technique mais plutôt tout ce qui est psychologie des musiciens : comment gérer son stress, améliorer ses capacités etc. bref ce fut une révélation pour moi ! (pour plus de détails lire les commentaires sur Amazon.com ...)
Je ne serre plus mes aigus, j'ai une voix beaucoup plus libre et j'arrive à plus me focaliser sur la musicalité et oublier un peu la technique, cela fait du bien !!
Je vous le conseille fortement, il est en anglais mais c'est du vocabulaire assez simple, et cerise sur le gâteau, il est à 13€ frais de port gratuits sur Amazon.fr !!!
Je suis en train de lire "A soprano on her head" (également à 13€ sur Amazon.fr), c'est dans le même genre que le précédent et ça a l'air pas mal du tout, je vous en dirais plus lorsque je l'aurais fini.