Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bouquins sur le chant, la voix.

• 84 réponses
  • 12 participants
  • 9 644 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Bouquins sur le chant, la voix.
Vous avez lu ou connaissez un livre intéressant sur le chant, la voix, venez nous faire partager tout ça.
Que ce soit une methode ou non, tout ouvrage sera le bienvenue.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
51
Je sais pas si ça vaut la peine que je crée un sujet pour ça, mais je viens de commencer les exercices du bouquin de Seth Riggs et j'ai deja un probleme :), je n'arrive pas à rouler les langue comme dans l'exercice 2. Quelq'un à un truc pour m'aider ?
52
Désoler j'ai pas le bouquins mais, j'ai mal compris ta questions, est-ce que tu veus dire rouler les R avec la langue, car si c'est ça je peus peutêtre t'aider
http://www.myspace.com/zackumo
53
Oui, c'est ça ! Rouler les R, j'ai fait l'exercice, mais j'ai l'impression de le faire plus avec le voile du palais et l'arriere de la gorge, je ne crois pas que se sois bon...
54
Oui, car il y a deux façon de rouler les R, avec l'arrière gorge donc sa tu sais le faire et avec la langue, alors pour pouvoir rouler les R avec la langue essaye de dire "dele" et "dle" plusieurs fois et enfaite sa se trouve un peu entre les deux et si tu trouves le bon placement tu pourra prolonger le son comme un long roulement ;), tien moi au courant
55
Ok, merci du tuyau, je vais m'entrainer ;).
56
Salut Stantor, l'exo avec le roulement de la langue doit s'exécuter avec le larynx bas sinon tu transformes assez rapidement le roulement en un bruit sans consistance et pétaradeux, le chanteur qui reproduit l'extrait est une basse si je ne m'abuse et franchement, il assure grave dans cet exercice, une vrai mobylette...

Au départ, j'avais également des soucis avec cet exercice mais désormais, j'arrive jusqu'au contre-mi, en fait tu dois vraiment décontracter tes muscles du larynx, ceux que Seth Riggs décrit comme étant hostiles, ne pas forcer les aigus.

Par contre fait attention aux sons bouche fermée (ceux que je préfère), ils doivent être connectés du début jusqu'à la fin (voix de poitrine - fausset) et pareillement ne pas être forcés du tout, tu verras qu'au bout de 15 jours de pratique, tu arrives sans peine à monter...
57
Rahhh ! j'y arrive pas à rouler les r :), m'enerve...

Je vais fair un petit enregistrement parceque je ne me rend pas bien compte quand je fait l'exercice 1 j'ai l'impression d'etre en falsetto sur les note aigues, vous me direz si c'est bien la voix de tete ce que je fait...
58
Stantor j'ai peutêtre trouver comment tu peus y arriver, tu colles le bout de ta langue à ton palais et tu fais un "T" bien percutant et soufller avec un débit d'aire constant pendant 1 à 2 secondes, recommence plusieurs fois pour trouver la sensation ensuite il faudras le faire avec plus de souplesse :clin:
59
Stantor, n'oublies pas que Seth Riggs décrit le roulement de langue comme un trille de langue et non comme un trille de notes ... si tu cherches absolument à sortir des notes, tu n'y arriveras pas !, si tu as l'impression de sortir les aigus en fausset c'est que tu utilises certainement trop de pression sous-glottique et que par conséquent tu forces sur les aigus ce qui vient à l'encontre de l'exercice.

Il faut au contraire absolument décontracter toute la bouche et les muscles suspenseurs du larynx, au départ tu n'atteindras pas des notes élevées même si dans l'excercice la basse arrive jusqu'au contre-ut mais tu remarqueras que l'on entend très nettement les difficultés qu'il rencontre et qu'en réalité il utilise beaucoup plus de pression d'air surtout lorsqu'il arrive dans les notes de passage des ténors.

Avec la pratique et la décontraction nécessaire, tu pourras monter sans peur.
60
Je me suis rendu compte que j'utilise effectivement le fausset arrivé au sib, faut que je m'entraine encore. Je ne passerais pas au prochain exercice avant de faire le premier correctement.