Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bouquins sur le chant, la voix.

• 84 réponses
  • 12 participants
  • 9 643 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Bouquins sur le chant, la voix.
Vous avez lu ou connaissez un livre intéressant sur le chant, la voix, venez nous faire partager tout ça.
Que ce soit une methode ou non, tout ouvrage sera le bienvenue.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
41
Oups, c'est vraiment pas toujours très juste...
:??:

bref-
ah, et le seth riggs est arrivé!
cool
d'autres bouquins?

:mrg:
42
Cool l'extrait Dryfe ... j'ai vraiment pas l'impression que ton timbre soit si sombre que cela ... et à l'écoute je pencherais volontiers pour Baryton Martin et why not ténor ?

Quand tu écoutes les vrais barytons tels Deskau, Pons, ils possèdent de sacrés graves et ils ont vraiment le timbre très sombre et pas cette petite patine qui donne du brillant (singing format des ténors ...). Je vais essayer de déposer itou un extrait du Pêcheur de Perles mais j'ai pas de micro pour l'instant.

Sinon pas de nouveaux bouquins mis à part deux CD que j'ai reçu il y a maintenant une quinzaine (David Jones www.voiceteacher.com), pour le compte, c'est un pur baryton et cela s'entend très nettement...
43
Tres jolie voix. Pour moi ça "sonne" plus tenor que baryton.
Wow ! Le Pecheur de Perles, j'aimerais bien entendre ça...
44
Oui très jolie voix, je pencherai aussi pour bariton martin ou bien ténor, mais en tout cas tu n'es pas bariton verdi.
http://www.myspace.com/zackumo
45
Et si l'on se faisait un sujet;
déposes ta voix!

On y mettrait plusieurs extraits vocaux, avec le type de voix, ainsi que les techniques utilisés, celà me semblerait expliciter les différentes techniques et mécanismes que chacun 'entre nous utilise!

Bonne idée,non?
je crée le sujet, et venez y déposer votre voix!
Place aux bouquins, maintenant!
:bravo:
46
J'ai commencé à lire le book de Richard Miller. Au début, il fait un peu peur avec tous son vocabulaire. Pour imager la situation: On a parfois l'impression que Richard est au sommet d'une montagne et qu'il essaie de nous parler. Bref, au début, on a l'impression de rien comprendre.

Puis, ça devient un petit peu plus clair. Par contre, est-ce que Richard n'aurait pas oublié de faire le chapitre 0? En effet, dans tous ses ex, il dit qu'il faut chanter les notes avec un vibrato mais si on a pas le vibrato au départ, c'est un peu emmerdant. Bien sûr, le vibrato ne constitue pas tous l'exercice mais vu le côté minutieux de mon pote Richard, on ne peut pas dire que ce soit un détail.

Pour ma part, je suis quasi sûr que mon vibrato est forcé et comme dit mon collègue Robert expert (cf lien sur les vibratos ci-dessous), mon vibrato doit être dans la catégorie hypotonique.

Bref, jsuis dans la merde. :??:

PDF de Robert
http://www.sfa.asso.fr/fr/gsam/manifestations/vibrato/vibvoix.pdf
47
SOS Voix de Yaël Benzaquen

Matos à vendre

48
D'autres bouquins :

- L'équilibre et le rayonnement de la voix (Benoît Amy de la Bretèque)
Ouvrage assez technique mais très intéressants.

Travail avec la paille, les protoconsonnes, les sonorités fermées, les sonorités entrouvertes, les sons dans les mains closes, mise en place des trois constrictives-guides, abord des voyelles fondamentales (ou, i, a), étude des autres voyelles du triangle vocalique, les voyelles oro-nasales, l'extraction des consonnes.

En conclusion, beaucoup d'exemples et d'explications.

- A l'Origine du son : le souffle (par le même auteur)
Le titre renseigne sur son contenu, exclusivement un ouvrage sur le souffle, très bien expliqué, avec pas mal d'exercices

- Caruso And the Art of singing (usa) Salvatore Fucito&Barnet J.Beyer
La vie musicale du meilleur ténor de tous les temps, avec quelques exercices.

- Caruso and Tretrazzini on the Art of singing By Enrico Caruso and Luisa Tetrazzini
Explications par Caruso de sa fameuse respiration et autres sujets assez sympas sur le personnage

- Caruso's Method of voice production (P. Mario Marafioti) The scientific culture of the voice

Livre très technique écrit avec Caruso, sur sa méthode de travail, on y parle technique de chant, carrière, respiration, placement, soutien, bref bien pourvu.

- La voix libérée (Yva Barthélémy) Edition Robert Laffont
J'en avais déja parlé, une très grande dame, à l'origine d'une méthode de travail vocal révolutionnaire, utilisant la gymnastique des composants musculaires intervenant dans l'acte phonatoire. Trés éprouvant pour l'avoir pratiqué pendant 06 semaines avec elle mais très enrichissant...

Voili voilà

Ah oui SOS voix de Yaël Benzaquen mais Pevets m'a devancé dans ce post :bravo:
49
Allez, pour changer, deux bouquin d'information générale, ça nous changera de la technique:
Divines divas, d'André second, dans la collection les découverte gallimard. C'est une approche interessante de l'opera que de passer par ses cantatrice. De plus les annexes (les document de l'époque) sont super interessant.
Il permet de retrouver pele mele des cantatrice aussi extraordinaire que la patti (qui chanta jusqu'a ses 71 ans), nellie Melbemarie delna ou plus proche de nous callas, léonie rysanek ou Victoria de los angeles.

Pour les amateurs, et seulement pour eux: une histoire de la musique de Lucien Rebatet.
50

Citation : Ah oui SOS voix de Yaël Benzaquen mais Pevets m'a devancé dans ce post :bravo:

Désolé.

Matos à vendre