Bouquins sur le chant, la voix.
- 84 réponses
- 12 participants
- 9 645 vues
- 12 followers
Pevets
13347
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/01/2006 à 17:18:22Bouquins sur le chant, la voix.
Vous avez lu ou connaissez un livre intéressant sur le chant, la voix, venez nous faire partager tout ça.
Que ce soit une methode ou non, tout ouvrage sera le bienvenue.
Que ce soit une methode ou non, tout ouvrage sera le bienvenue.
geopardi
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
61 Posté le 06/02/2006 à 23:26:25
Je voudrais ajouter quelques petites remarques concernant le bouquin de riggs. Je viens de le recevoir par la poste. Je n'ai lu que la théorie et je ne jugerai que cette partie là pour le moment.
- Théorie très succinte. Elle se lit en 1h30, grand max.
- Rien de nouveau sur bcp de points. Il sort quand même quelques petits conseils forts précieux.
- Des fautes d'orthographes partout, même dans les titres. C'est tomber à la renverse. Parfois, on ne comprend même pas les phrases. A croire qu'ils ont traduit avec le traducteur de google. Je ne sais pas si c'est le correcteur ou le traducteur à qui incombe la faute mais pour le prix du livre, je trouve ça misérable.
- La 2e plus grosse reproche: Chaque page est bourrée d'encadrés,où l'on voit des stars félicitant riggs pour ses cours. Ca prend chaque fois la moitié des pages et cela ne nous apprend rien. Ca fait un peu livre d'illustration. En gros, on sent le remplissage de page à plein nez. Une liste des artistes, voir des citations en fin de livres auraient été amplement suffisant.
- La plus grosse reproche: C'est pas riggs qui a écrit le book. Ca arrive souvent mais là, vu le manque de soin dont a fait preuve l'auteur (ou le traducteur, correcteur, voir maison d'édition), ça fait tâche.
J'attends de voir la suite avec les bons conseils malgré tout en mémoire.
- Théorie très succinte. Elle se lit en 1h30, grand max.
- Rien de nouveau sur bcp de points. Il sort quand même quelques petits conseils forts précieux.
- Des fautes d'orthographes partout, même dans les titres. C'est tomber à la renverse. Parfois, on ne comprend même pas les phrases. A croire qu'ils ont traduit avec le traducteur de google. Je ne sais pas si c'est le correcteur ou le traducteur à qui incombe la faute mais pour le prix du livre, je trouve ça misérable.
- La 2e plus grosse reproche: Chaque page est bourrée d'encadrés,où l'on voit des stars félicitant riggs pour ses cours. Ca prend chaque fois la moitié des pages et cela ne nous apprend rien. Ca fait un peu livre d'illustration. En gros, on sent le remplissage de page à plein nez. Une liste des artistes, voir des citations en fin de livres auraient été amplement suffisant.
- La plus grosse reproche: C'est pas riggs qui a écrit le book. Ca arrive souvent mais là, vu le manque de soin dont a fait preuve l'auteur (ou le traducteur, correcteur, voir maison d'édition), ça fait tâche.
J'attends de voir la suite avec les bons conseils malgré tout en mémoire.
geopardi
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 09/02/2006 à 15:19:44
Oups, je me rends compte que je me suis trompé de sujets sur le post précédent.
Sinon, j'ai lu le book sur "la voix" dans les éditions "que sais-je". Très bon livre pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de la voix.
C'est un outil util pour comprendre les exercices que l'on fait et leur but. Ne pas hésiter cependant quelques passages un peu trop techniques...
Sinon, j'ai lu le book sur "la voix" dans les éditions "que sais-je". Très bon livre pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de la voix.
C'est un outil util pour comprendre les exercices que l'on fait et leur but. Ne pas hésiter cependant quelques passages un peu trop techniques...
geopardi
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
63 Posté le 10/02/2006 à 15:45:26
Je travaille pour le moment sur le book
"trouver sa voix" de louis-jacques rondeleux
Le bouquin est pas mal dans le mesure où il donne les exercices pour chaque semaine. Je suis au début et je galère un petit peu sur les exercices de respiration (abdominale). J'ai encore du mal à voir où ça va me mener. Je devrais ptetre les passer... Conseils là-dessus???
Pour rappel, l-j rondeleux est prof du conservatoire de paris et a fait la préface du traité de manuel Garcia. Donc, ça doit pas être n'importe qui...
Bon boulot
"trouver sa voix" de louis-jacques rondeleux
Le bouquin est pas mal dans le mesure où il donne les exercices pour chaque semaine. Je suis au début et je galère un petit peu sur les exercices de respiration (abdominale). J'ai encore du mal à voir où ça va me mener. Je devrais ptetre les passer... Conseils là-dessus???
Pour rappel, l-j rondeleux est prof du conservatoire de paris et a fait la préface du traité de manuel Garcia. Donc, ça doit pas être n'importe qui...
Bon boulot
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 10/02/2006 à 17:43:48
C'est clair, bon courage...
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 10/02/2006 à 19:52:09
L'ouvrage de Seth Riggs ne pas oublier est déjà assez ancien ! pour preuve on y trouve Madonna qui fait la remarque qu'elle est une jeune chanteuse et que dire du belâtre Iglesias, sur la photo il a environ 40 ans maxi c'est dire l'ancienneté de l'ouvrage. D'ailleurs, je ne lui connais pas de réédition...
J'ai moi-même trouvé des inexactitudes quant à la traduction plus qu'approximative voire parfois étrange mais tel n'est pas l'objet du propos, on comprend parfaitement les exos tels que décrits par Seth Riggs surtout si l'on prend garde d'écouter ses commentaires lors de l'exécution par les chanteurs. Il corrige les chanteurs et c'est très instructif.
Pour ma part, depuis que j'effectue les exos, je sens très nettement une facilité accrue dans les aigus, le second passage la sib commence à se négocier correctement même si je ne possède pas encore les bases de l'aigu...
La voix, c'est très technique (Guy Cornut) mais terriblement explicite et souvent cité en référence.
L'ouvrage de rondeleux est parfait pour ceux qui désirent se prendre en charge et suivrent un chemin de progression logique et sans heurts.
J'ai moi-même trouvé des inexactitudes quant à la traduction plus qu'approximative voire parfois étrange mais tel n'est pas l'objet du propos, on comprend parfaitement les exos tels que décrits par Seth Riggs surtout si l'on prend garde d'écouter ses commentaires lors de l'exécution par les chanteurs. Il corrige les chanteurs et c'est très instructif.
Pour ma part, depuis que j'effectue les exos, je sens très nettement une facilité accrue dans les aigus, le second passage la sib commence à se négocier correctement même si je ne possède pas encore les bases de l'aigu...
La voix, c'est très technique (Guy Cornut) mais terriblement explicite et souvent cité en référence.
L'ouvrage de rondeleux est parfait pour ceux qui désirent se prendre en charge et suivrent un chemin de progression logique et sans heurts.
geopardi
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 11/02/2006 à 14:42:43
Pour les pétés de tunes (120 euros) et les anglophiles, il y a aussi une méthode qui, parait-il a fait ses preuves aussi. 12 cd de pistes. Je l'ai pas acheté mais pour ceux qui l'ont essayé, un ptit avis serait le biienvenue...
ya un un site d'ailleurs dont voici le lien:
https://www.singingsuccess.com/
ya un un site d'ailleurs dont voici le lien:
https://www.singingsuccess.com/
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 11/02/2006 à 19:52:49
Ben c'est pas compliqué ... 12 x 10 euros = 120 euros et en avant , non sans blague, je connaissais pas cette nouvelle méthode mais je pense m'en tenir à celles que je possède déjà, en faire le tour, les approfondir et en retirer les meilleures approches pour n'en tirer que l'essentiel.
Après tout, il y a certainement du bon dans ttes les approches encore faut t'il les aborder sereinement et en toutes connaissances de cause.
Après tout, il y a certainement du bon dans ttes les approches encore faut t'il les aborder sereinement et en toutes connaissances de cause.
stantor
524
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 11/02/2006 à 20:35:10
Hehe ! lisez ça bio. Apparement le gas à travaillé avec Seth Riggs ;).
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 11/02/2006 à 20:57:13
Ah bon, je vais regarder cela de près , tout de même entre des cours par Seth Riggs avec CD à 25 euros port compris et 12 CD à 200$ c'est le gouffre, je considère tout de même que les cours Seth Riggs ne sont pas assez complets car ne traitant pas de certains exercices spécifiques mais ils sont excellents pour la connection des registres qui somme toute est ce tout chanteur recherche ...
- < Liste des sujets
- Charte