Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La voix de Mylène Farmer

  • 94 réponses
  • 23 participants
  • 37 101 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion La voix de Mylène Farmer
Salut

J'ai parcouru tous les sujets du forum et à ma très grande surprise, personne n'a demandé comment Mylène fait pour avoir sa (petite) voix haut perchée et très "aérienne", tout en étant relativement claire et précise quand même. :aime: vous l'aurez compris, j'adore le style et je cherche à m'en approcher (pas pour refaire du Mylène, elle fait ça mieux que moi, mais pour interpréter mes propres titres)

D'après vous, chante-t-elle en voix de tête ? en voix mixte ? Elle dit dans son interview (et quand elle parle, d'ailleurs, cela s'entend) qu'elle avait une voix "grave" d'ou mon étonnement...

Je me doute bien qu'il y a sur cette voix également une certaine quantité d'effets, de la réverb à je ne sais-quel-appareil :oops:

Y en a-t-il parmi vous qui ont déja essayé d'obtenir une couleur similaire à la sienne ? A mon sens, Enya s'approche assez du style...

Bref, toute info, expérience, idée de technique serait la bienvenue :)

Bon chant,

Vanillia
Afficher le sujet de la discussion
41
Bon, suite aux problèmes de maintenance d'AF qui ont fait sauter
les messages d'hier , je reprends ce post !

Si on pouvait arrêter de répondre à côté de la plaque, cela
éviterait de decevoir nos Afiennes ! :bravo:

Comme je te le disais hier Vanilla, je trouve que Zazie à une voix
qui se rapproche de Mylène dans son titre "Aux diable nos adieux"
(c'est sur la version Live) certains amis sont tombés dans
le panneau quant je leur ai fait écouter l'extrait !
Comme nous le disions hier, il n'y a pas que la technique,
l'ambiance musical joue aussi pas mal dans le mystère Farmer !

J'ai écouter les extraits de ta musique, c'est sympa ce que tu fais :clin:
pas réussi à télécharger les morceaux en entier car les fichiers sont
un peu gros pour ma connection trop lente !
42

Citation : ce qui lui permet de remplir 13 fois bercy avec 13000 personnes à guichet fermé



Certes mais les 13000 personnes chaque soir sont composées d'adolescentes de 13 ans, de ménagères de 40 ans qui écoutent "Nostalgie" et de fiottes admiratifs du style Mylène (qui écoutent aussi Madonna et ABBA...)

Le succès n'est pas souvent la conséquence du talent, malheureusement...
43
Ca y est c'est reparti ! :roll:

Un peu de tolérance pour les gouts musicaux des uns et des autres
ne fait pas de mal !
C'est quand même hallucinant cette haine qui sévit dans la musique ...
parait que ça adoucit les moeurs, j'ai des doutes quand même !
Un truc qui m'a toujours fait marré c'est le côté sectaire des amateurs
alors que les pros sont beaucoup plus ouverts à toutes formes de musiques
(Steve Gadd avec Michel Jonas par exemple ... )

Ce Thread n'est pas "pour ou contre Mylène" alors coooool ! :bravo:
44
[quote]Un truc qui m'a toujours fait marré c'est le côté sectaire des amateurs
alors que les pros sont beaucoup plus ouverts à toutes formes de musiques

Alors là t'as tout à fait raison. Il n'y a que ceux qui s'amusent à jouer ou chanter pour leur plaisir qui sont bien. Les autres Ah là là. Mylène est la meilleure chanteuse que j'ai entendue, tous styles confondus. Et puis les musicos qui ont de l'expérience !! quelle chienlit , ils bassinent les merveilleux amateurs avec leurs conseils et leurs trucs de pros. Et les grandioses pros que tu viens de citer. (pourquoi que 2, t'es pas sectaire au moins, rassures moi !!!)
Mais tu as raison. Tu dois les connaître pour parler d'eux comme ça. Ca ne m'étonnerai pas. Tu as un jugement sur les musicos et chanteurs et tout le reste, artistes y compris, extraordinairement lucide et objectif.
Mais au fait, ne sommes nous pas sur un forum de technique de chant ? et puis, n'en voudrais tu pas, comme ça, à tout les mecs qui connaissent la musique, histoire de te défouler ? Je dis ça parce que sur 3 messages sectaires que j'ai recensé, j'ai regardé les profils et je me suis rendu compte que les 3 appartenaient à des amateurs styles "j'voudrais bien mais j'peux encore point..."
Quoiqu'il en soit on est sur un forum technique de chant et je commence à en avoir marre de ne pas pouvoir communiquer plus et échanger avec des vrais, ouverts à tout. Soit ils ont laissé tombé et c'est ce qu'il y a de mieux à faire. D'ailleurs un sujet en forum technique de chant, tel que la voix superbe de mylène farmer devrait faire qu'on n'y réponde pas. P.... qu'est ce que je fous dans cette galère alors que j'ai autres choses de plus intéressant à faire , aurai-je attraper (déjà) le virus de la connerie qui sévit dans la grosse médiocratie musicale ? Peut-p'tes bien. C'est grave Docteur ????
C'est pas la peine de te fatiguer à répondre des inepties, je ne répondrai pas.
A trop chercher ses racines on traverse la vie courbé.
45
Non, je ne posterai pas ceci en hors-sujet.

J'avais fait avant-hier une tartine dans ce thread (de près de deux heures) sur le sujet. Je n'ai pas le courage de recommencer.
Ce faisant, je me suis même mis en retard pour un rendez vous.

Je parlais de la technique de la voix de Farmer, de son compositeur, de l'impressionnante armada d'effets spéciaux mis en oeuvre pour tirer le maximum du filet de voix de Farmer; j'y parlais parallèlement des "femmes de Gainsbourg" (aucune d'elles n'était chanteuse), et même par extrapolation de Barbara, Ferré, Brassens, Brel, qui étaient tout sauf ce que l'on peut appeler des chanteurs.

je donnais raison en partie a migall, non pour son emportement soudain, mais pour le bien fondé de ses remarques.

Mon post ne contenait évidemment strictement aucun mot déplacé, ne visiat nommément personne et recadrait la question en appelant, tout au contraire des débordements dans les passions, juste discrètement à bien mesurer ses propos.

Mention spéciale, donc, à jeangusyoung, derrière qui le hasard m'a fait poster... La modération étant à juste titre passée sur son post -de trois lignes- qui nous renseignait avec délices sur la terminaison de son dos, elle a emporté du même coup le mien (2 heures de rédaction) par une manoeuvre hâtive -ou maladroite-.

Au nom de tous, un grand merci à toi.

PS pour les autres : il n'est peut-être pas impossible de retrouver mon post, si vous en faites la demande à la modération et que cette demande ne génère aucune confusion entre les genres...
46
;) Il n'y a pas eu de modération, c'est juste un problème de serveur
qui a fait sauter tous les messages du 8 Février ! tu auras plus d'infos
ici :
/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.155866,problemes-serveur.html
@+
47

Citation : j'y parlais parallèlement des "femmes de Gainsbourg" (aucune d'elles n'était chanteuse), et même par extrapolation de Barbara, Ferré, Brassens, Brel, qui étaient tout sauf ce que l'on peut appeler des chanteurs.


Mylène Farmer disait : « ….sans contrefaçon je suis en garçon…. », Et moi je dis « …sans provocation ; Toilb comment as-tu pu oublier ceux-là : Carlos, Annie Cordy, Etienne Daho, Plastic Bertrand, Marc Lavoine……. » :noidea:

bon ça va j'y vais :fleche: :fleche: :fleche: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
48

Hors sujet : Oriental > Ben... c'est pas que je les ai oubliés... Seulement, y'aurait quand même comme une 'tite différence de présence entre Plastic Bertrand et Brel -deux Belges, nonobstant-... comme quoi rien n'est comparable.

Accepte cette explication comme forfaitaire : je ne souhaitais en effet pas laisser ta question en suspens, même si je suis convaincu de longtemps par ta méthode, qui consiste à intervenir un peu partout sur les threads pour nous instruire le + souvent du fait que tu en sors tout aussitôt (n'omettant pas au passage, et de mois en mois, d'ajouter des flèches de + en + nombreuses -nous en sommes à trois dorénavant-).


Valcan > Merci pour ton info, je n'étais pas du tout au courant.
Cela étant, je ne me trouve pas la force de recommencer.
Ni du reste celle de retirer l'allusion nominative que je faisais à celui qui, au bénéfice d'un doûte, nous trouvera reconnaissants de l'intention louable qu'il a pu avoir (si toutefois le cas s'avère -ce que lui seul sait-) en ayant, par clémente hypothèse, pu "déposter" en supprimant préalablement et de lui-même ses infamies.




S'lut !
49

Citation : qu'est ce que je fous dans cette galère alors que j'ai autres choses de plus intéressant à faire , aurai-je attraper (déjà) le virus de la connerie qui sévit dans la grosse médiocratie musicale ? Peut-p'tes bien.



Personne ne te retient...
50
Sujet : « Quand l’Adrénaline monte »




Bonsoir,

Alors, Vanillia, qu’elle fut votre première impression lorsque vous avez vu subitement 5 Points Rouges !!!






Bon aller Oriental, assez de sottises pour aujourd’hui :oops: , va dormir :volatil: !!! :fleche: ............... :fleche: ........... :fleche: ............ :fleche: ........... :fleche: .......... :fleche:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI