Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de Kurt cobain

  • 58 réponses
  • 26 participants
  • 25 894 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Voix de Kurt cobain
Bonjour,
je voulais savoir comment peut-on chanté avec la voix roque comme Kurt cobain, doit-on avoir un entrainement (si oui lekel) ou est-ce que c'est naturel?
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
51
Je suis d'accord avec toi Vocalsingyaourting :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

52
Aussi le but c'est que sur 2 heures de concert que tu puisses présenter une palette de couleur vocale le plus large possible(dont cette saturation), en réalité cet effet est dosé avec une grande finesse au contraire de ce qu'on pourrait croire.
Personne n'a pas besoin de prendre de cours pour faire ces effets tout le monde sait faire par contre pour les doser avec finesse c'est une autre histoire.

Essaie de travailler sur la déclamation de tes textes, ne prends pas les mots pour des objets, travaille ta gestuelle, projette ton son droit vers l'avant et conduit avec tes lèvres.
Avec ça tu évites de construire ton chant sur un édifice fragile.
53
Ce n'est pas la déclamation de texte qui va aider qui que ce soit à trouver une quelconque saturation.
54
Attention!

je ne dit pas que de declamer son texte apporte de la saturation mais c est le genre dexperience qui permet de se rendre compte comment un son doit etre correctement projette, tout le monde sait saturer, aucun prof peut l apprendre.

je donne juste quelques cles de facon a travailler de maniere instinctive et intuitive sans se flinguer les cordes, seul un prof peut vraimment t emmener vers ce but.
Chanter sans saturation cest d abord rester objectif lorsque tu travailles un titre, bien separer la technique de l effet et ensuite l apporter.
Ensuite kurt sature sur des La,Si en voix pleine donc si a la base tu n arrives pas a monter jusque la en voix claire comment veux tu?
les solutions sont de transposer ou alors se baser sur des chanteurs qui saturent mais sur des notes plus graves.
55
Citation :
tout le monde sait saturer


Euh... non.

Je ne sais pas d'où tu tiens ça, mais si tout le monde savait saturer je pense que ça se saurait, et qu'il n'y aurait pas autant de questions sur le sujet.

Dire que "tout le monde sait saturer", ça n'a pas plus de sens pour moi que de dire que "tout le monde sait chanter en sifflet"
56
Qui ne sait pas faire un cri de monstre ou encore imiter une voix de femme? ou quoi que soit qui fait saturer ou siffler la voix?
Le meilleur exemple que je puisse donner est celui des enfants quand ils crient, ils pleurent.
ils respirent mieux du ventre que nous
toutes ces choses la ont les utilise sans parfois se rendre compte, par contre savoir doser ça dans le chant ça passe d'abord par une technique saine et solide.

il est très important que la colonne d'air soit bien libérée, que le son soit bien projeté droit vers l'avant et avec des harmoniques claires.

Après je tiens ça de mon prof qui est directeur du centre polyphonique de rhone alpes, je suis au conservatoire de musique actuelle et j'adore saturer seulement il ne faut pas en abuser.

Je dirais que sur un forum que ce n'est pas évident d'expliquer tout ça parce qu'un prof ne peut que mieux faire en surveillant la progression des exercices qu'il te donne, en ciblant les tons sur lesquels tu doit travailler et te donner une réfection a travers ce que tu met en place de façon a ce que tu soit maître de ton instrument sinon ou est le plaisir?

En revanche on peut partager quelques trucs qui selon moi sont basés sur quelque chose de simpliste. Sinon on peut prendre des mauvaises habitudes qui pendant un temps vont marcher mais vont flinguer la voix.

57
Saturer la voix sur une phrase chantée, ça n'a absolument rien à voir avec le faire d'imiter un monstre ou de faire la "grosse voix" ou faire un grognement, de même que chanter en sifflet (pour reprendre mon exemple précédent) n'a rien à voir avec le fait d'imiter une femme, et aucune de ces deux techniques n'ont aucun rapport avec le faire de respirer avec le ventre ou non.

Après, rien n'empêche d'être ouvert d'esprit, mais j'avoue que j'aimerais bien entendre un enregistrement de toi chantant en saturation.

Comme tu dit, il y a des choses qui sont compliquées à dire à l'écrit, et ça permettrait aussi de savoir concrètement si oui ou non tu maîtrises la technique sur laquelle tu donnes tant de "conseils"...

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 17:30:32 ]

58
Pour la saturation il faut faire ses propres tests, ça reste quand même quelque chose d'instinctif mais l'essentiel est d'abord de bien chanter et de doser cet effet comme un guitariste le ferait avec une pédale d'effet.
Après je ne suis pas prof, mais pour faire part de mes sensations je peu dire que j'ai l'impression de positionner mon palais et d'ouvrir ma bouche comme si je vomissais des sons mais je reste concentré sur ma respiration, ma posture, ma projection etc

Maintenant je suppose que ceux qui prônent la clope et l’alcool depuis 5 pages peuvent peut être mieux te renseigner
59
Citation :
Maintenant je suppose que ceux qui prônent la clope et l’alcool depuis 5 pages peuvent peut être mieux te renseigner


Tu écris sur un sujet qui est déja mort deux fois tu sais.