Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baryton = contre-ténor , personnellement pas convaincu

  • 110 réponses
  • 20 participants
  • 24 591 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Baryton = contre-ténor , personnellement pas convaincu
Salut à tous :D:

Je me suis inscrit hier, ça fait un moment que je lis vos mails sur le chant, je lis souvent que le baryton = contre ténor, ça me gène, la définition d'un contre-ténor dans le quid est ténor qui fait des notes aigus,intrigué sur le sujet,j'ai regardé les partitions de Haendel pour voir si la hauteur des notes était vraiment exceptionnelle, je constate dans tous les cas que Haendel au maximum écrit avec le sol aigu avant la première interligne de la portée,jamais plus haut,mon interrogation est que un baryton aurait du mal à atteindre cette note, sauf un très bon baryton bien échauffé, pareil pour une femme soprano car trop de sol aigu dans une partition ça tue une chanson, ça du être écrit pour un ténor, des notes aigus comme ça c'est difficile pour un baryton, ou un baryton Martin,je crois quand même qu'ALfred Deller était un ténor, qui utilisait les aigus en voix de poitrine dans les folksongs anglais, j'attend vos avis, merci d'avance,
Afficher le sujet de la discussion
101
Précisez quelle clé d'ut cher ami.... précisez.... :clin:
Appelez-moi ph
102
Ténor Ph,

La clé d'ut 1re, jadis utilisée par la voix de soprano — voix aiguë des femmes et des enfants —, ne sert désormais qu'à la transposition orchestrale.
La clé d'ut 2e, jadis utilisée par la voix de mezzo-soprano — voix moyenne des femmes et des enfants —, ne sert désormais qu'à la transposition orchestrale.
La clé d'ut 3e, jadis utilisée par la voix de contralto — voix grave des femmes et des enfants —, est principalement utilisée de nos jours par le violon alto.
La clé d'ut 4e, jadis utilisée par la voix de ténor — voix aiguë des hommes —, est principalement utilisée de nos jours par le violoncelle, le trombone et le basson.

Je comprend pas trop pourquoi,Sympa 78 ta prof te parle d'une clé qui ne sert jamais en chant de nos jours,
103

Hors sujet : ph11 > j'avais aussi pensé à quelque chose de graveleux en écrivant cela. :volatil:





Hors sujet :

Citation : utilisée de nos jours par le violon alto.


L'alto, tout court. :chipotteur:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

104
Je n’avais pas lu cette phase :

Citation : Histoire que ce soit clair : baryton martin ce n'est pas une catégorie ... c'est un truc uniquement français que personne ne reconnait ... alors arretez ...
Baryton martin = ténor feignant qui ne sait pas monter, c'est tout.



Est-ce que tu serais jaloux…..ou envieux Cololi envers eux….parce qu’ils sont d’une Tessiture en dessous de la tienne, et que quant même ils arrivent pratiquement à chanter dans un répertoire d’un « Ténor Léger »…….???

Je n’ai jamais entend ou lu d’un Prof de chant ce que tu racontes là : c’est où que tu vu, ou lu officiellement qu’un « Baryton - Martin » est un Ténor feignant ???

Bien au contraire, j’entends que des Profs (ou que des éléves ici, nous rapportent de leurs Profs) mentionnant cette catégorie « Baryton - Martin » !!!
Donc selon toi TOUS les Profs Lyriques……..et de Variétés qui reconnaissent cette catégories, et aussi qui disent bien que Florent Pagny est « Baryton - Martin », seraient ignorants sur ce sujets…..ils racontent n’importe quoi selon toi….........et Monsieur Cololi (un élève) aurait la bonne définition !!!!!!
Mon Prof m'a dit que j'en été un!!!!………Et pourquoi ce mépris :???: ???

Citation : ... alors arretez ...



Toi arrête!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
105
Ouh là là, ça chauffe par ici....

t'emballes pas Oriental, ça n'en vaut pas la peine... :non:

Certes, de dire qu'un baryton martin est un ténor feignant est un peu réducteur, même si c'est à mon avis trés vrai pour certains chanteurs. De là à se sentir visé, il y a un monde.

Mais il faut aussi arrêter de se prendre la tête avec toutes ces classifications vocales où chacun essaie de se reconnaître. :nawak:

Pareil pour le savoir: Il n'y a pas d'un côté les profs qui savent tout et de l'autre les élèves qui ne savent rien ou qui ne pourraient pas s'exprimer. N'est-ce pas kreos, (oh pardon ! sympa) ?

C'était ténor-ph, un baryton martin feignant repenti... :clin:
Appelez-moi ph
106
Bon, j'ai lu pas mal de bêtises dans le dialogue précédent. Etant moi même artiste lyrique, ancien haute-contre et professeur de chant, voici quelques clarifications que je propose.
D'abord, il faut distinguer historiquement les différents type de voix
- dès le 16e siècle, on parle d'altus, en Angleterre, pour désigner les chanteurs masculins non castrés chantant sur un registre aigu, ce qui les fait correspondre approximativement au registre de l'alto féminin
- puis à partir du 17e siècle, on parle de counter-tenor, ce qui ne signifie alors pas forcément que la voix est dans la continuité de celle du ténor, mais qu'elle est plus aigue que celle-ci
- à la même époque, en France, les chantres de la Chapelle Royale introduisent le terme de haute-contre qui désigne la voix dans le prolongement de la voix de "contre" (ténor)et désigne donc un ténor capable de passer naturellement en voix mixte puis en fausset.
- Puis, lors du "dépoussiérage" de la musique baroque dans les années 1970-80, s'installe une confusion sémantique. On parle désormais de haute contre pour les voix équivalentes à l'alto voire au mezzo féminin (initialement le type de voix anglais) et de contre-ténor ou haute-contre "à la française" pour désigner ce qui était initialement de haute-contre de la Chapelle Royale. Bref, Dieu sait pourquoi, on inverse quelque peu les terminologies.
Toujours est-il que, dans la sémantique ACTUELLE :
- un contre ténor désigne un ténor capable d'enchaîner naturellement le registre de poitrine, la voix mixte et le fausset, ce qui permet un accès très facile au grave de poitrine et permet de créer des effets dramatiques sur des rôles graves. En revanche, l'aigu de tête (ou fausset, peu importe), est court et n'excède que rarement le mi4. Exemple : René Jacobs ou Jean-Paul Fouchécourt (jeune). Type d'emploi : chez Purcell et dans la musique baroque française (Lully en particulier)
- un haute contre désigne effectivement plutot un baryton. Ici, il n'y a pas de jonction naturelle des registres de poitrine et de fausset, cette jonction se travaille et reste la plupart du temps imparfaite, puisque l'écart entre les 2 registres est plus grand. Le grave est donc plus court (ne descend que rarement au dessous du la2) mais en revanche l'aigu est plus long (jusqu'au sol4 voire au la4). Exemple : Charles Brett (qui a été mon professeur) ou James Bowman, Gérard Lesne pour la jeune génération Scholl et Jaroussky
Type d'emploi : Bach, Haëndel, Pergolese...
En somme ce qui différencie ces 2 registres, c'est d'une part la capacité naturelle de jonction des registres de poitrine et de tête, d'autre part l'étendue vocale.
Donc, a priori, un haute-contre est naturellement plutot baryton, même s'il s'agit d'un baryton aigu.
107
Ma voix part du Fa# 2 au Fa 5 (en tenant compte d'un piano). Ma prof de grand choeur quand j'y étais m'avait placée dans les barytons...

J'ais donc quasiment 3 octaves. L'ennui c'est que j'arrive pas toujours en voix de poitrine dans les aiguës à partir du Mi4, le vibrato est toujours impec et tout est tout mais c'est mon passage en voix de tête qui arrive... Actuellement, je travaille à tout passer en voix de poitrine y compris les aiguës assez ardues. ça demande vraiment de la concentration et de la technique de souffle...

Actuellement la technique des aiguës n'est pas parfaite et je n'arrive pas à placer des harmoniques graves dans les voix hautes ce qui me fais une voix de fausset assez désagréable dans ces hauteurs... Du coup quand je reprends du Iron Maiden je n'ais pas le côté "testostérone" de la chose et on dirait un castrat ;0) voilà pourquoi en tant que chanteur de heavy et de progressif j'évite pour le moment de monter aussi haut et je reste dans une tessiture façon Warrel Dane pour les connaisseurs.

Bon, les cours de chant lyrique de technique devraient m'aider...
108
Y'a pas un bleme avec ta notation, c'est pas plutot, Fa1 a Fa4??
109
Merde tu as raison :lol:

Pff quel abruti je fais...

donc de Fa#1 à Fa 4
110

Citation : voici quelques clarifications que je propose.



Perso, Mylio tu m’as encore plus embrouillé que clarifié :lol: ………….je ne comprend plus rien…… :ptdr: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI